Les airbags du motard

Mis à jour le 08 mars 2023

L'utilité de l'airbag en voiture n’est plus à démontrer. Les progrès technologiques rendent désormais les airbags efficaces et indispensables en deux-roues. Focus sur ces gilets airbags qui renforcent efficacement la sécurité des motards.

Les airbags ne font pas encore partie des équipements de sécurité obligatoires sur les deux roues motorisés ou 2RM (motos, scooters, cyclos), mais l’amélioration rapide des performances des gilets airbags trouvera sans doute rapidement sa traduction dans le Code de la route.

Précurseurs en la matière, les organisateurs du championnat du monde moto imposent aujourd'hui ces gilets dans toutes les compétitions motos. Ainsi, l’airbag complète la panoplie des équipements de sécurité protégeant les motards.

Pourquoi porter un gilet airbag ?

Le port d'un gilet airbag ou d’un blouson intégrant cette technologie constitue une protection supplémentaire pour des parties du corps toujours fortement exposées en cas d’accident*. En traumatologie moto, les lésions les plus fréquentes concernent certes les jambes. Les lésions au thorax, au cou, à l’abdomen, sont moins fréquentes : 15 % des motards ayant subi un accident en souffrent. Mais elles sont beaucoup plus dangereuses et engagent souvent un pronostic vital.

Le gilet airbag est une solution qui a largement fait ses preuves. Ses atouts ? Il est souple, pratique et se fait facilement oublier. Mais lorsqu’il doit agir, il devient instantanément épais, dur, résistant et protecteur, notamment pour le dos (colonne vertébrale, vertèbres), le haut du corps (côtes et poumons) et le ventre (organes vitaux comme le foie, la rate…). L’airbag motocycliste, filaire ou radio commandé, assure sur ces parties vitales une protection équivalente à celle du casque.

Comment se déclenche l'airbag moto ?

Lorsque la moto subit une collision ou une chute, le choc engendre le déclenchement d'une cartouche de gaz qui gonfle un coussin positionné dans le gilet ou le blouson du motard. Ce coussin protège le corps en absorbant une partie de l’énergie transmise lors du choc. 

Contrairement à l’airbag automobile, l’airbag moto se dégonfle progressivement après son déclenchement. Ceci dans le but de freiner les glissades qui peuvent durer un certain laps de temps.

Trois principes de déclenchement peuvent actionner l’airbag moto :

- Système filaire : câble fixé sur le gilet, relié à la moto, qui se détache lors de l’éjection du conducteur ;
- Système radio : un calculateur et des capteurs positionnés sur la moto détectent la perte de contrôle ou le choc ;
- Système « autonome » où le calculateur et les capteurs sont intégrés dans le gilet.

Port du gilet airbag moto : encore des réticences

De nombreux motards exprimaient il y a peu des réserves sur le port de l’airbag. Ils le trouvaient trop encombrant, pas assez protecteur… Toutefois, des progrès constants ont amélioré le confort de ces gilets, la réactivité de son déclenchement et son efficacité. Et dans de nombreuses situations, par exemple dans le cas d’une collision à basse ou moyenne vitesse, l’airbag moto peut vous sauver la vie !  Cet équipement de sécurité est progressivement devenu un indispensable. 

Aujourd'hui, les motards peuvent se procurer un airbag moto auprès de nombreuses marques. Si le prix est un critère important, ce sont la conception du produit et son confort (notamment le poids) qui doivent guider le choix. 

 

* Source : Bilan 2021 de la Sécurité routière

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