Comment protéger votre moto contre le vol ?

Mis à jour le 07 mars 2023

Antivol, chaîne, bloque disque…  De nombreux moyens existent pour protéger votre moto contre le vol. Quelle est leur efficacité, quel système choisir ? Que prévoit votre contrat d'assurance moto en cas de vol ? Voici nos conseils pour dissuader les voleurs de dérober votre moto.

Quelques chiffres  : en 2021, sur 122 700 vols de véhicule, plus d’un tiers a concerné les deux-roues. Si les scooters restent les véhicules les plus concernés, les motos affichent un ratio de 53 vols pour 1000 motos. Un constat : une hausse de 15,2 % des vols de motos en France*. D'où l'importance d'utiliser un dispositif anti-vol efficace pour protéger votre deux-roues.

Les antivols mécaniques : le "minimum" indispensable pour la protection de votre moto

Vous venez d’acquérir votre moto ? Ou vous souhaitez la protéger plus efficacement ? L’antivol moto est un élément primordial de votre équipement pour protéger votre deux-roues. Il en existe plusieurs types :

- L'antivol U  : en acier, son efficacité est reconnue contre le vol de moto à condition que la qualité de la serrure soit au rendez-vous.
- La chaîne : pratique, cet antivol s’adapte facilement à l’environnement, mais n’est pas toujours d’une grande fiabilité.
- La chaîne + U : l’association de ces 2 antivols reste une bonne option pour dissuader un voleur de dérober votre moto.

Comment positionner correctement son antivol moto ? Le "U" ou la chaîne bien en place 

Le mieux : sur la roue avant. L'antivol doit emprisonner les 2 fourreaux de la fourche en même temps qu'un bâton de la jante.
Sur la roue arrière : l'antivol doit enserrer le bras oscillant et un bâton de la jante.

Il est conseillé d'attacher la moto à un point fixe ancré sur le sol. Si le U est trop petit pour relier la moto à un tel ancrage, il est préconisé d'utiliser un second U ou une chaîne pour prolonger le premier.

À éviter : 
- laisser traîner son antivol par terre
- cadenasser seulement les rayons ou un bâton de la jante (avant ou arrière). La moto peut souvent être déplacée en coinçant le U dans la jante.

Le bloque disque 

Son but est d'immobiliser le 2 roues par le blocage d'un organe de sécurité. Inconvénient : ne permet pas d'arrimer la moto à un point fixe.

Les antivols type U ou bloc disque avec des alarmes de mouvement sonore intégrées

Ces antivols permettent d'alerter en cas de déplacement de la moto (cela permet notamment de ne pas oublier d'enlever son antivol avant de partir et ainsi d'éviter la chute). L’alarme intégrée confère à ce dispositif antivol une action dissuasive très efficace auprès des voleurs. 

Bon à savoir :

Afin de garantir votre moto contre le vol, certains assureurs, comme MAAF, vous demandent d’utiliser deux dispositifs : un antivol de direction ainsi qu’un dispositif antivol mécanique supplémentaire (chaîne, cadenas, U, bloque-disque, bloque-chaîne). 

*Source : L’Observatoire des vols – Coyote Secure – Chiffres 2021

Pratique