Entretien moto : les essentiels pour rouler sereinement

Publié le 26 janvier 2024

Que le moteur soit thermique ou électrique, un bon entretien moto est indispensable pour conduire sereinement. Vous vous demandez ce qu’il faut faire ? Quelles pièces entretenir et à quel moment ? Ce que vous pouvez faire vous-même et ce qu’il faut confier à un professionnel ? Explications.

Pourquoi bien entretenir sa moto ?

L’entretien d’une moto est nécessaire comme pour tout véhicule. Pour savoir quand faire un entretien de sa moto, les constructeurs donnent des dates et kilométrages de révision à respecter dans le livret d’entretien. Plus votre moto est entretenue, plus elle roulera longtemps, et en toute sécurité !

Quelle est la durée de vie d’une moto ?

La « durée de vie » d’une moto varie en fonction du modèle, de son utilisation et bien sûr, de l’entretien. On considère généralement qu’à partir de 100 000 kilomètres, une moto a beaucoup roulé. Elle serait donc moins fiable. Cependant, avec un entretien régulier et minutieux, certaines motos peuvent atteindre les 130 000 kilomètres ou plus ! D’où l’intérêt de faire les entretiens.

Quels sont les risques sans entretiens réguliers ?

En cas de négligence, vous avez plus de risques sur la route. Casse, accident, panne, contravention… Votre assurance moto peut vous couvrir, mais la meilleure protection, c’est vous ! Un pneu abîmé, des feux ou un éclairage qui ne fonctionnent pas, par exemple, exposent le motard à des amendes. Voire à l’immobilisation du véhicule et à une mise en fourrière. Alors, autant prendre soin de sa moto pour rouler en confiance.

Bon à savoir : Un moteur électrique ayant 6 fois moins de pièces qu’un moteur thermique, le risque de panne est fortement réduit. L’entretien est donc simplifié.

Quand faire l’entretien de ma moto ?

Certaines pièces de votre moto demandent un entretien courant. D’autres, un entretien plus ponctuel. Dans tous les cas, référez-vous aux recommandations du constructeur : vous y avez accès dans le manuel d’entretien de votre moto. Ces indications vous permettent de connaître le bon moment pour effectuer ces opérations, en fonction du modèle que vous avez choisi. Elles précisent aussi le matériel le plus adapté à votre moto, par exemple dans le cas où vous devriez remplacer votre huile moteur.  

Entretien moto : par où commencer ?

Plusieurs facteurs peuvent influer sur l’entretien moto : la fréquence à laquelle vous roulez, le kilométrage, le type de moto que vous possédez, votre manière de conduire et les conditions de conduite. Dans un environnement urbain par exemple, une pièce comme le filtre à air se salit plus rapidement qu’à la campagne. Il demande donc plus d’entretien.

Comment entretenir sa moto au quotidien ?

Si vous êtes à l’aise avec la mécanique, vérifiez régulièrement les composantes clés de votre moto : pneus, système de freinage, feux, batterie, niveaux d’huile moteur, de liquide de freinage et de refroidissement. Si votre moto est équipée d’une chaîne, assurez-vous qu’elle est bien tendue et graissée. Trop tendue, vous risquez une usure accélérée, voire une casse. N’hésitez pas à demander à votre garagiste de faire ce contrôle si vous ne vous sentez pas de le faire.

Bon à savoir : On considère généralement que le contrôle du niveau d’huile moteur, des pneus, de la tension et du graissage de la chaîne doit être fait tous les 1 000 kilomètres. Même si votre moto ne roule pas, faites ces contrôles au moins une fois par an.

Les opérations plus ponctuelles… mais essentielles !

D’autres opérations d’entretien sont moins fréquentes, mais tout aussi importantes, comme la vidange de l’huile moteur, le nettoyage ou le remplacement des bougies et du filtre à air… Plus occasionnellement, pensez à effectuer une purge du liquide de frein, à faire la vidange de l’huile de fourche et à remplacer le liquide de refroidissement. 

Quand faut-il changer l’huile de sa moto ?

Pour savoir quand changer l’huile moteur, référez-vous au manuel d’entretien. Généralement, on considère que l’huile doit être changée tous les 6 000 à 7 000  kilomètres. Si vous utilisez votre moto quotidiennement et avez une conduite sportive, vidangez plus souvent que si votre conduite est souple et votre usage plus rare.  

Quand faire appel à un professionnel ?

Faire l’entretien moto soi-même, c’est possible. Pour des opérations plus complexes en revanche, faites appel à un professionnel : remplacement du joint de vidange, du filtre à air, changement des pneus ou de l’amortisseur, diagnostic sécurité… Pour trouver le professionnel qui prendra soin de votre moto, n’hésitez pas à vous tourner vers votre concessionnaire ou vers un garagiste qualifié. 

Ce qu’il faut retenir

  • Un bon entretien moto est indispensable pour votre sécurité, votre confort de conduite et pour éviter des dépenses inutiles.
  • Les opérations d’entretien courant concernent les pneus, les freins, les feux, les niveaux, la batterie et la chaîne si votre moto en est équipée.
  • Vous pouvez effectuer vous-même la majorité des opérations d’entretien moto, surtout si vous êtes équipé et procédez par étapes.
  • Un bon entretien et bon nettoyage ne remplacent pas une révision chez un professionnel.
Que pensez-vous de cet article ?
Pratique