LOA moto : conseils, financement et assurance

Publié le 20 juillet 2023

Comment financer votre moto ? La LOA (location avec option d’achat) est un mode de financement qui vous donne l’opportunité de louer une moto sur une période déterminée, avec la possibilité de l’acheter à la fin du contrat. Découvrez nos conseils pour bien choisir, financer et assurer votre moto en LOA.

Crédit, LOA ou LLD : quelle différence ?

Un crédit à la consommation peut vous permettre d’acheter votre moto. Vous empruntez tout ou partie du montant nécessaire pour l'achat de votre deux roues, puis vous remboursez le prêt avec des mensualités comprenant le capital emprunté et les intérêts. Une fois le prêt remboursé, vous devenez le propriétaire légal de la moto.

Avec le dispositif de LOA (location avec option d'achat), vous payez des loyers mensuels selon une durée précisée par contrat, et vous pouvez utiliser le véhicule, sans être le propriétaire légal. À la fin du contrat, vous avez la possibilité de restituer ou d'acheter le véhicule en exerçant votre option d'achat, en payant le montant convenu à l'avance.

En revanche, la LLD (location longue durée) donne l’opportunité de louer une moto sur le long terme, mais pas d’en devenir propriétaire. Il n'y a pas d'option d'achat à la fin du contrat : vous restituez simplement le deux roues au loueur, sous réserve de certaines conditions spécifiées dans le contrat.

Quels sont les avantages de la LOA pour acquérir une moto ?

La LOA moto (ou leasing) offre une alternative flexible à l'achat traditionnel, car vous profitez d'une moto sans avoir à engager un montant important dès le départ. Cela peut être particulièrement intéressant si vous souhaitez changer régulièrement de moto ou si vous n'êtes pas certain de vouloir garder le véhicule sur le long terme.

Quels sont les inconvénients de la LOA ?

Son coût total plus élevé qu’un achat direct est l’un des freins de la LOA. Pendant la durée du contrat de leasing, vous n'êtes pas le propriétaire légal de la moto, ce qui signifie que vous ne pouvez pas la modifier.

Par ailleurs, certains contrats de LOA peuvent comporter des restrictions sur l'utilisation de la moto, comme des limites de kilométrage annuel ou des conditions d'entretien spécifiques.

Comment fonctionne une LOA moto ?

Vous choisissez le modèle de moto que vous souhaitez louer, puis vous convenez d'une durée de contrat avec le concessionnaire ou le garage qui vous propose la LOA. Étant régie par le Code de la consommation, sa durée est généralement comprise entre deux à cinq ans.

Lors de la souscription du contrat, il est possible que le loueur vous demande un premier loyer majoré.

Pendant la durée du contrat, vous pouvez utiliser la moto, mais vous n'en êtes pas pour autant le propriétaire. Vous payez des loyers mensuels réguliers à la société de financement. Ces loyers sont calculés en fonction de la durée de location et de la valeur résiduelle de la moto (c’est-à-dire la valeur estimée de la moto à la fin du contrat).

À la fin du contrat, vous avez la possibilité d'acheter la moto en exerçant votre option d'achat. Le prix d'achat est déterminé à l'avance dans le contrat et correspond généralement à la valeur résiduelle prévue de la moto. Aucune surprise sur le prix : la négociation a été faite lors de la contractualisation de la LOA.

De plus, si vous décidez de ne pas exercer l'option d'achat à la fin du contrat, vous devrez rendre la moto à la société de financement, sous réserve de certaines conditions définies dans le contrat.

Comment assurer une moto en leasing ?

S’il est tout à fait possible de souscrire uniquement une assurance Responsabilité civile, il est toutefois recommandé de choisir une assurance tous risques au vu des spécificités d’un contrat de LOA et vous pouvez ensuite choisir une assurance au tiers avec des garanties dommages comme le vol et l’incendie.

Quelles sont les questions les plus fréquentes ?

Qui paie la révision de la moto en LOA ?

Tout est possible avec un contrat en LOA à savoir que l’entretien peut ou non être inclus. Abordez ce point avant de signer votre contrat.

Quel km pour une LOA moto ?

En général, les contrats de LOA fixent une limite de kilométrage annuel, généralement entre 10 000 et 30 000 kilomètres par an. Si vous dépassez le kilométrage autorisé à la fin du contrat, des frais supplémentaires peuvent vous être facturés. Ils sont calculés en fonction du nombre de kilomètres excédentaires parcourus et du coût par kilomètre défini dans le contrat.

Quelle durée pour une LOA moto ?

La durée oscille entre deux et cinq ans. En optant pour une courte durée, les mensualités sont plus élevées, mais cela vous permettra de devenir propriétaire plus rapidement si vous décidez d'exercer votre option d'achat.

LOA pour une moto occasion ?

Avant de vous engager dans une LOA pour une moto d'occasion, assurez-vous de vérifier l'état de la moto, son kilométrage, son historique d'entretien, et de prendre en compte sa valeur résiduelle à la fin du contrat. Cela vous aidera à évaluer si la LOA pour cette moto d'occasion est une option avantageuse pour vous sur le plan financier.

Crédit photo : Nestor - AdobeStock

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique