Vous choisissez le modèle de moto que vous souhaitez louer, puis vous convenez d'une durée de contrat avec le concessionnaire ou le garage qui vous propose la LOA. Étant régie par le Code de la consommation, sa durée est généralement comprise entre deux à cinq ans.
Lors de la souscription du contrat, il est possible que le loueur vous demande un premier loyer majoré.
Pendant la durée du contrat, vous pouvez utiliser la moto, mais vous n'en êtes pas pour autant le propriétaire. Vous payez des loyers mensuels réguliers à la société de financement. Ces loyers sont calculés en fonction de la durée de location et de la valeur résiduelle de la moto (c’est-à-dire la valeur estimée de la moto à la fin du contrat).
À la fin du contrat, vous avez la possibilité d'acheter la moto en exerçant votre option d'achat. Le prix d'achat est déterminé à l'avance dans le contrat et correspond généralement à la valeur résiduelle prévue de la moto. Aucune surprise sur le prix : la négociation a été faite lors de la contractualisation de la LOA.
De plus, si vous décidez de ne pas exercer l'option d'achat à la fin du contrat, vous devrez rendre la moto à la société de financement, sous réserve de certaines conditions définies dans le contrat.