Prévenir le vol des locaux avant de partir en vacances

Mis à jour le 04 avril 2022 Partager sur :

Durant vos congés, vos locaux professionnels peuvent rester vides pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Il est nécessaire de bien protéger vos locaux pour éviter les mauvaises surprises à votre retour.

Prévention vol local pro

En France, 450 000 cambriolages  ont lieu chaque année, et 20 % d’entre eux concernent les locaux professionnels. Lors de la période estivale, les petites entreprises, notamment celles situées dans les zones artisanales, sont particulièrement touchées. Mais quelle que soit la saison, mieux vaut prendre ses précautions.

Fermez tout à clé

Le conseil peut sembler couler de source, mais si les locaux de l’entreprise sont inoccupés, vous devez veiller à fermer toutes les issues. Lors d’une effraction, dans une zone artisanale, 60 % des cambrioleurs passent par la porte, 23 % par la fenêtre, 6 % par la toiture et 5% par les murs.

Avant de quitter les lieux, faites toujours un tour pour vérifier. Il est également recommandé de fermer toutes les portes intérieures de l’entreprise à clé. Cela peut ralentir et finir par décourager les malfaiteurs.
Autour du bâtiment, il est conseillé d’installer un éclairage à déclenchement automatique afin de surprendre et dissuader les intrus.

Sensibilisez votre personnel

Vous devez alerter vos salariés sur les risques de cambriolage. Rappelez-leur de bien fermer les fenêtres de leur bureau avant de partir. 
Ils ne doivent pas laisser en évidence les clés et autres commandes d’ouverture de garage ou de volets roulants, et les ranger dans un endroit sécurisé dès qu’ils ne s’en servent plus

Protégez les objets de valeurs

Déposez les documents importants ou les objets de valeur dans un coffre-fort ou à défaut, dans une armoire ou dans un tiroir fermé à clé. Pour les pièces plus imposantes ou plus onéreuses, n’hésitez pas à les prendre et à les transporter dans un endroit davantage sécurisé. 
Les véhicules d’entreprise ou les engins professionnels doivent, si possible, être garés dans l’entreprise-même, fermée à clé. 
Pensez également à ne pas laisser les clés sur les véhicules ! 

L’offre VERISURE pour les assurés MAAF Pro

Pour protéger efficacement vos locaux, vous disposez de deux types de protections complémentaires :
• La protection mécanique (barrières, clôture, volets, grilles, verrous de sécurité).
• La protection électronique : en complément de la protection mécanique, elle détecte l'effraction le plus tôt possible, donne l'alarme et alerte.

En partenariat avec VERISURE (N°1 des alarmes avec télésurveillance en France1), MAAF vous propose un service de protection complet de vos locaux professionnels contre les intrusions et les agressions.
Pour en savoir plus.

1- Atlas de la sécurité 2020

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique