Est-il possible de diversifier mon épargne sur plusieurs supports ?

Publié le 07 février 2024

La réponse est oui. Et c'est même recommandé ! D'ailleurs, votre contrat d'assurance vie vous permet de diversifier votre épargne en proposant un large panel de supports d'investissement (support en euros et unités de compte). Des supports de nature différente et complémentaire qui vont vous permettre de vous constituer un contrat sur-mesure. Nos explications.

 Fizkes - AdobeStock

En quoi consiste la diversification de l’épargne ?

Rappelons que la diversification consiste à répartir votre investissement entre différents supports en fonction de leur exposition au risque et du rendement qu'ils peuvent laisser espérer. Diversifier, c'est, autant que possible, détenir un contrat contenant des actifs décorrélés entre eux, c'est-à-dire des actifs qui n'évoluent pas toujours dans le même sens au même moment.

C'est la raison pour laquelle il peut être intéressant d'investir sur des supports intégrant différentes classes d'actifs (actions, obligations, monétaire, actifs immobiliers…), mais aussi différents secteurs d'activité (industrie, santé, matières premières…) ou zones géographiques (Amérique, Europe, Japon, pays émergents…).

Les règles de base à connaître pour diversifier vos investissements

Mais attention, la diversification ne doit pas pour autant vous faire perdre de vue certaines règles de base.

D'une part, la répartition de vos investissements doit prendre en compte vos objectifs patrimoniaux ou vos besoins futurs de liquidités.

D'autre part, il faut savoir que les unités de compte nécessitent un investissement sur le moyen/long terme pour délivrer potentiellement un certain niveau de rendement et pour espérer diminuer le niveau de risque. En investissant dans des unités de compte, il faut laisser du temps au temps !
 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique