En quoi consiste la diversification de l’épargne ?
Rappelons que la diversification consiste à répartir votre investissement entre différents supports en fonction de leur exposition au risque et du rendement qu'ils peuvent laisser espérer. Diversifier, c'est, autant que possible, détenir un contrat contenant des actifs décorrélés entre eux, c'est-à-dire des actifs qui n'évoluent pas toujours dans le même sens au même moment.
C'est la raison pour laquelle il peut être intéressant d'investir sur des supports intégrant différentes classes d'actifs (actions, obligations, monétaire, actifs immobiliers…), mais aussi différents secteurs d'activité (industrie, santé, matières premières…) ou zones géographiques (Amérique, Europe, Japon, pays émergents…).
Les règles de base à connaître pour diversifier vos investissements
Mais attention, la diversification ne doit pas pour autant vous faire perdre de vue certaines règles de base.
D'une part, la répartition de vos investissements doit prendre en compte vos objectifs patrimoniaux ou vos besoins futurs de liquidités.
D'autre part, il faut savoir que les unités de compte nécessitent un investissement sur le moyen/long terme pour délivrer potentiellement un certain niveau de rendement et pour espérer diminuer le niveau de risque. En investissant dans des unités de compte, il faut laisser du temps au temps !
Pour aller plus loin, écoutez notre podcast : "Investir sur le long terme"
Dans ce podcast, nous verrons pourquoi il est préférable d’investir sur le long terme lorsque l’on souhaite faire fructifier son épargne et quels sont les risques encourus si l’on préfère, au contraire, privilégier le court terme.
Cet épisode vous permettra également de comprendre comment mesurer le risque lié à vos investissements et quelle est la marche à suivre pour investir sereinement lorsqu’on est novice.