

Que faire en cas
Quelques mois dans l’année, les départements de l’arc méditerranéen sont exposés à des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines. Voici les précautions à prendre si vous y êtes confronté.
J’adopte les bons comportements


> Je me réfugie en hauteur et non au sous-sol.

> Je ne bois pas d’eau du robinet jusqu’à ce que les autorités le permettent.

> J’évite de sortir ou de me déplacer. Toutefois, si je suis à l’extérieur, je m’abrite dans un bâtiment plutôt que sous un arbre.

> Je m’éloigne des cours d’eau et des berges. Je contourne les voies ou routes inondées car moins de 30 cm d’eau suffisent à emporter une voiture.

> Je reste à l’écoute des consignes des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels.
les numéros importants à retenir
112 ou 18 Pompiers
15 SAMU
17 Gendarmerie, Police
JE METS MES BIENS EN SÉCURITÉ


> Je mets mes équipements extérieurs à l’abri et les attache solidement.

> Je surélève mes meubles et appareils électroménagers idéalement à l’aide de parpaings ou de palettes.

> Je mets mes documents et photos importants hors d’atteinte de l’eau.

> Je range mes produits polluants, produits ménagers ou de jardinage en hauteur, hors de portée de l’eau.

> Je place des sacs de sable devant les portes pour retarder l’entrée de l’eau.
JE PRÉPARE UN KIT DE SECOURS

- Nourriture non périssable et
bouteilles d’eau,
nourriture pour animaux - Trousse de premiers secours,
médicaments pour traitements
en cours - Vêtements chauds et
couvertures,
articles pour bébé
- Copie des papiers d’identité et
argent liquide - Radio et lampes de poche,
avec des piles de rechange - Batterie externe de téléphone
portable

J’ENGAGE LES DÉMARCHES EN CAS DE DÉGÂTS


> Avant de nettoyer ou réparer, je réalise un premier bilan des dégâts en prenant des photos. Je pourrai les joindre à mon dossier de sinistre.

> Je liste les biens endommagés et je rassemble les factures ou justificatifs d'achat pour ma déclaration de sinistre.

> Je déclare en ligne mon sinistre. Si je souhaite suivre l’état d’avancement de mon dossier, je peux le consulter à tout moment dans mon Espace client ou sur l’appli MAAF et Moi.