Protéger son audition à tout âge

Mis à jour le 05 mars 2024

Les troubles de l'audition sont souvent associés aux personnes de plus de 50 ans. A tort ! Dès le plus jeune âge, un environnement bruyant ou la musique trop forte sont autant d'éléments pouvant nuire à l'audition. Découvrez nos conseils pour se préserver et téléchargez l’application Hora* pour tester votre audition.

 

Dans le ventre de sa mère,
bébé entend tout…

Le système auditif du fœtus devient mature vers 7-8 mois de grossesse.
Il est fragile et sensible aux basses fréquences, évitez donc de l’emmener dans des lieux bruyants ou d’approcher de la musique à un volume élevé près du ventre de la femme enceinte. Mettre de la musique à un niveau raisonnable suffira à partager avec bébé votre morceau préféré… sans abimer son système auditif !

16 000

C’est le nombre de cellules cillées (responsable de l’audition) qui tapissent chacune de nos oreilles à la naissance. Il s’agit d’un capital précieux ! Car une fois détruites, elles ne se renouvellent pas.

 

Source : Amplifon

 

Attention
aux maladies infantiles

Méningite, rougeole, oreillons… les maladies infectieuses peuvent entraîner une perte auditive.

Certaines otites peuvent aussi entraîner la surdité : ne laissez donc pas traîner les choses et consultez votre médecin dès les premiers symptômes ! Si votre enfant est confronté à un environnement bruyant, comme un événement ou un concert, équipez-le d’un casque anti-bruit. Il profitera tout autant du moment, mais en protégeant ses tympans !

 

Pourquoi baisser le son ?

À écouter de la musique trop longtemps et trop fort, vous risquez de développer des acouphènes et une hyperacousie, c’est-à-dire une hypersensibilité aux sons environnants, pouvant provoquer gêne et douleur.

Privilégiez les casques aux écouteurs, en réglant le volume du casque à la moitié du volume maximal et en vous restreignant à une heure d’utilisation par jour.

Lors de concerts, éloignez-vous des enceintes, et surtout, portez des bouchons d’oreille.
Pas de complexe à avoir : nombre de musiciens le font !

85 dB

C’est l’intensité sonore d’un camion diesel roulant à 50 km/h à 20 mètres de vous. Mais saviez-vous qu’il s’agit aussi du seuil de danger pour votre audition, même si vous ne ressentez aucune douleur ?

 

Source : Bruitparif

L’échelle du son au quotidien

L’échelle du son au quotidien : il y a un risque de lésion auditive pour les bruits supérieurs à 80 db : concert de rock, perceuse, le seuil de douleur est franchi pour les sons supérieurs à 120 db cmme lors du décollage d’un avion
 

Certains médicaments toxiques pour votre audition

Certains médicaments peuvent entraîner des problèmes auditifs dans de rares cas.

C’est le cas des aminosides (certains antibiotiques), des antifongiques, des antipaludiques, des anti-inflammatoire, des anticancéreux…

Les risques pour votre audition varient selon la dose et la durée du traitement. Parlez-en à un professionnel de santé si vous en ressentez le besoin.

 

Les agressions sonores

Les bruits intenses peuvent nuire à l’audition peu importe l’âge.

Certains bruits, comme une explosion, une détonation, un marteau-piqueur ou de la musique amplifiée, dépassent 110 dB et peuvent entraîner une surdité brutale, totale ou partielle.

Il faut alors envisager un traitement d’urgence, avec des corticoïdes généralement.

48 heures

C’est la durée après laquelle vous devez consulter un médecin si des symptômes persistent, tels qu’un sifflement, un bourdonnement, une sensation d’oreilles cotonneuses ou une hypersensibilité aux bruits.

 

Pourriez-vous répéter ?

Après 55 ans, il est fréquent d’augmenter le volume de la télé, d’avoir des difficultés à suivre une conversation dans un lieu bruyant ou de faire répéter ses interlocuteurs.

Il s’agit alors probablement de presbyacousie, une diminution des capacités auditives qui vient avec l’âge. N’attendez pas pour faire un diagnostic et parlez-en à votre médecin.

Problèmes d’audition : 1 adulte sur 4 concerné

Selon une étude de l’Inserm, réalisée en France en 2022, 25 % des adultes sont touchés par une forme de déficience auditive et 4 % par une déficience auditive invalidante.

 

Peu de personnes sont appareillés

Pourtant, le recours aux prothèses auditives est faible. Un tiers (37%) seulement des patients affectés par une déficience auditive invalidante portent un appareillage.

Crédits photos : © Bettencourt/peopleimages.com – Adobe Stock / © Анастасія Стягайло – Adobe Stock / © Dusko – Adobe Stock / © tetxu – Adobe Stock / © bukhta79 - Adobe Stock / © thatnatphoto – Adobe Stock / © thodonal – Adobe Stock

Testez en quelques minutes votre audition avec l'application gratuite Höra : 

Höra vous permet de détecter les troubles de l'audition et de préserver votre capital auditif :

 Visuels issues de la Fondation pour l'audition

Comment ça marche ? 

  • Connectez un casque ou des écouteurs
  • Mesurez l'environnement sonore : il doit être en dessous de 55 décibels pour lancer un test
  • Ajustez le volume pour une écoute confortable
  • Ecoutez les différentes séries de 3 chiffres et retranscrivez-les à l'écran
  • Découvrez votre résultat et consultez l'historique de vos tests

Pratique ! Un sonomètre vous permet de mesurer l’intensité du bruit qui vous entoure. Evaluez l’environnement sonore sur votre lieu de travail par exemple.

*Le test d'audition HORA est un test de prévention et ne remplace pas un bilan auditif réalisé par un professionel de santé (ORL). L'application HORA a été développée par la Fondation Pour l’Audition.

Téléchargez dès maintenant l’application Höra :

Google play

QR_code_GooglePlay_fondationAudition.PNG

Apple store

QR_code_Apple_fondationAudition.PNG

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique