Hospitalisation : nos conseils avant, pendant et après

Publié le 09 novembre 2023

Il est prévu que vous ou l’un de vos proches soit prochainement hospitalisé ? Vous avez besoin d'aide pour savoir quelles sont les démarches à prévoir ? Retrouvez nos conseils et les bonnes pratiques à adopter pour anticiper ce moment et le vivre sereinement, de la pré-admission jusqu’au retour à domicile.

Tempête tropicale, cyclone, ouragan

Avant Je prépare mon hospitalisation

Je rassemble les documents administratifs nécessaires

Documents administratifs

- pièce d’identité ;
- carte vitale ;
- carte ou attestation de mutuelle, ou attestation de CSS ou d’aide médicale de l’Etat si j’en possède une ;
- les coordonnées d’une personne de confiance si nécessaire.

Je remplis les documents fournis par l’hôpital et je fais une pré-admission

Pré-admission

La pré-admission peut se faire selon les cas sur place, au secrétariat du service de consultation ou en ligne sur le site internet de l’établissement en remplissant un formulaire prévu à cet effet.
Certains établissements prévoient la possibilité de choisir les options ou le niveau de confort de sa chambre.

Bon à savoir
La liste des documents à fournir varie selon les établissements et le motif de l’hospitalisation.

Je regroupe l’intégralité de mes examens médicaux en lien avec l’hospitalisation

Avant la tempête

Réunir dans un dossier : analyses, imageries médicales, ordonnances, lettre du médecin, carnet de santé et carte de groupe sanguin.

Je prépare ma valise

Prévoir le nécessaire selon la durée de mon hospitalisation :
trousse de toilette, vêtements amples, sous-vêtements, pyjamas, pantoufles propres, lunettes, produits de soin, livre, musique, chargeur de téléphone, PC portable, etc.

Je respecte les consignes alimentaires

Consignes alimentaires

Certaines interventions nécessitent d’être à jeun.
Cela signifie de n’avoir rien mangé, ni bu, ni fumé, depuis au moins 6 heures. Il est parfois requis d’être à jeun depuis la veille à minuit ou depuis le matin 6h.

Je respecte les consignes d’hygiène

onsignes d’hygiène

- 2 à 5 jours avant l’intervention :
si vous devez épiler la zone à opérer, vous pouvez utiliser de la cire ou de la crème dépilatoire. N’utilisez pas de rasoir, car cela pourrait provoquer des lésions. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même une infirmière le fera sur place.

- La veille :
vous devez retirer les bijoux que vous portez ainsi que le vernis à ongles.

- La veille au soir :
prenez une douche avec un savon antiseptique (il vous aura en principe été prescrit avant l’hospitalisation), suivant la procédure décrite par l’hôpital ou inscrite sur la notice.

Pendant Je me rends à l’hôpital
pour une prise en charge sereine

Je suis les recommandations pré-opératoires pour le jour J données par le médecin

Recommandations pré-operatoires

Le matin de l’intervention :
- se brosser les dents et prendre une douche (si besoin avec un savon antiseptique) suivant la procédure ;
- ne pas se maquiller, ni mettre de crème hydratante ou de lentilles de contact ;
- porter des bas de contention si cela vous a été préalablement indiqué.

Je me rends au bureau des admissions avec l’ensemble des documents administratifs

Des documents vous seront remis :

- un livret d’accueil ;
- un contrat de prise en charge de la douleur ;
- un formulaire pour la désignation de la personne de confiance ;
- un bulletin d’hospitalisation (ou de situation).

À savoir : ce bulletin a valeur d’arrêt de travail et doit être adressé dans les 48 heures suivant le début de l’hospitalisation à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et à votre employeur ou à Pôle Emploi. Si votre état de santé ne vous permet pas d’accomplir ces démarches, donnez les coordonnées de vos destinataires aux services administratifs de l’hôpital et ils le feront pour vous. En cas de séjour prolongé, vous devez envoyer un nouveau bulletin d’hospitalisation à la CPAM tous les 15 jours.

Info pratique
Tout au long de votre parcours hospitalier, vous pouvez avoir un accès direct à votre dossier médical contenant l’ensemble des informations vous concernant. Pour cela il vous faut effectuer la demande auprès d’un médecin*.

Je me renseigne si nécessaire pour obtenir de l’assistance pour le retour à domicile

Assistance retour à domicile

Dans le cadre des garanties assistance prévues au titre d’un contrat de complémentaire santé, la prise en charge de l’aide à domicile après hospitalisation ou immobilisation peut être proposée. D'autres prestations telles que la garde des enfants, livraison de courses ou de médicaments... peuvent également s'adapter à vos besoins, selon les difficultés que vous rencontrez pour vous occuper de vous ou de vos proches. Les modalités varient selon la durée de l’hospitalisation ou immobilisation.

Il existe également l'Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) une prestation qui peut être attribuée aux retraités nécessitant une prise en charge spécifique et selon certaines conditions.

J’anticipe mon retour à domicile

Retour à domicile

- Je réserve un véhicule sanitaire si nécessaire. Cela doit être prescrit par le médecin et l’établissement peut vous fournir une liste afin de contacter le prestataire de votre choix.

- Étre accompagné au moment de quitter l’hôpital.

- Je règle les frais à ma charge à l’endroit indiqué lors de ma sortie.

- Je me rends ou je demande à un proche de se rendre à la pharmacie pour récupérer ce qui m’a été prescrit par le médecin.

Après Je m’organise à l’avance pour un retour à domicile en toute sécurité

Je suis les consignes et les soins post-opératoires

Soins post-opératoires

- les médicaments (notamment anti-douleurs) ;
- les rendez-vous médicaux ou paramédicaux : suivi de kinésithérapie, soins infirmiers, etc ;
- le suivi à domicile.

Je me renseigne, si nécessaire,
sur le cadre des hospitalisations à domicile (HAD)

Hospitalisations à domicile

Alternative à l’hospitalisation en établissement de santé, elle est assurée au domicile, en Ehpad ou encore en foyer et permet au patient de recevoir des soins médicaux ou paramédicaux continus et coordonnés.

Elle est prescrite par le médecin traitant ou le médecin hospitalier, avec le consentement du patient ou de sa famille, pour une période limitée pouvant être renouvelée.

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Les solutions MAAF

Vous êtes assuré santé MAAF ? Bénéficiez de services inclus dans votre contrat santé pour bien préparer votre hospitalisation et votre retour à domicile.

Avant votre hospitalisation

Je souhaite obtenir un deuxième avis médical(1)

Vous vous posez des questions concernant une opération en vue ? À partir de votre dossier médical, vous bénéficiez de l'expertise de médecins spécialistes reconnus dans leurs domaines et vous obtenez un nouveau diagnostic qui conforte le premier avis ou propose une approche alternative au diagnostic établi par le premier médecin.
Le + MAAF : Vous recevez le compte-rendu écrit du deuxième avis médical sous 7 jours. 

Accéder au service

Je choisis l’hôpital qui me convient grâce au palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques(1)(2)

Il peut parfois s’avérer difficile de choisir entre différents centres hospitaliers : proximité de l’établissement, classement et notoriété, activité de l’établissement selon la pathologie, estimation des tarifs sont autant de critères qui peuvent vous aider à faire un choix éclairé. 

Accéder au Palmarès des hôpitaux et cliniques.

Je souhaite analyser mon devis et estimer ma prise en charge(1)

Faites analyser votre devis (de chirurgie, d’obstétrique ou d’anesthésie) : vous connaîtrez ainsi vos remboursements et obtiendrez des conseils pour réduire votre reste à charge.
Vérifiez le montant de vos dépassements d’honoraires en le comparant à des dépassements couramment pratiqués dans votre zone géographique.
En cas de dépassement nettement plus élevé, vous pourrez ainsi tenter de renégocier votre devis auprès de votre chirurgien, à l’aide des conseils et de solutions alternatives qui vous seront adressés suite à l’analyse tarifaire.
Le + MAAF : analysez directement votre devis en ligne pour une réponse immédiate ou sous 72h en cas d’envoi de votre devis auprès d’un conseiller. 

Accéder au service d'analyse de devis.

Après votre sortie

J’ai besoin d’une infirmière à domicile(1)

Besoin de soins à domicile ? Obtenez rapidement un rendez-vous avec une infirmière près de chez vous. Vous avez la possibilité de planifier un rendez-vous pour des soins dans la journée, même le dimanche (pour toute demande de soins passée avant 20h). Rapide et pratique : vous déposez votre demande de soin et vous êtes recontacté dans l’heure par une infirmière.

Accéder au service.

J’ai besoin d’une assistance santé à domicile(3)

Avec MAAF Assistance, nos conseillers sauront vous soutenir, vous orienter et, selon les cas, vous proposer différentes prestations. Suivant votre durée d’hospitalisation ou d’immobilisation à votre domicile, MAAF assistance peut mettre en place notamment :
- une aide à domicile,
- la livraison de médicaments,
- une solution pour prendre en charge vos enfants (de moins de 16 ans) ou vos parents dépendants à votre domicile,
- la présence d’un proche à votre chevet,
- la garde de vos animaux de compagnie,
- un soutien psychologique par téléphone. 

Pour contacter MAAF Assistance :
munissez-vous de votre numéro de client et appelez-le tel-assistance-maaf_0800-16-17-18.jpg
De l'étranger, appelez-le : + 33 5 49 16 17 18
Si vous êtes sourd(e) ou malentendant(e), contactez MAAF ASSISTANCE :
- en composant le 114
- par SMS au 06 78 74 53 72

Je veux retrouver ma santé grâce au sport(1)

Vous souhaitez améliorer votre forme physique à la suite d’une hospitalisation ? Vous êtes mis en relation avec des coachs sportifs à proximité de chez vous et bénéficiez ainsi d’un programme personnalisé avec :
- 15 disciplines proposées (remise en forme, pilates, yoga, running, musculation, stretching, relaxation, méditation…) ;
- des coachs spécialisés dans l’Activité Sportive Adaptée (APA) pour la prise en charge des maladies chroniques.
Le + MAAF : une remise de 5 % sur tous les cours et de 20 % supplémentaires sur les cours en visio. 

Accéder au service "Mon coaching sportif".

Pour être informé tout au long de votre parcours d’hospitalisation 

Pratique ! 

Retrouvez les fiches conseils "Hospitalisation"(1) disponibles sur MySantéclair.

Vous disposerez ainsi de toutes les informations nécessaires pour une hospitalisation sereine.

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Pratique

(1)(2)(3) Mentions légales

(1) Le(s) service(s) présenté(s) est(sont) proposé(s) par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisé(s) par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ce(s) service(s) est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer). Service(s) susceptible(s) d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ce(s) service(s), rendez-vous sur votre Espace Client sur maaf.fr (rubrique « mes services santé »), sur l’application mobile MAAF et Moi,   sur l’application mobile Mysantéclair ou contactez votre conseiller MAAF.

(2) La méthodologie du palmarès des hôpitaux est établie par le magazine Le Point.

(3) Accès réservé aux assurés Vivazen, Biorythm, Vitamine, Médika, Santé Profil Salariés et Santé Profil TNS. Garanties soumises à plafonnement et conditionnées à une durée minimale d’immobilisation à domicile ou d’hospitalisation. L’immobilisation à domicile et l’hospitalisation doivent être soudaines et imprévues sauf pour l’aide à domicile pour laquelle ces conditions ne sont pas requises pour l’hospitalisation.