Frais d'hospitalisation : comment se faire rembourser ?

Mis à jour le 17 novembre 2023

En cas d'hospitalisation, dans un établissement public et privé, vous devez faire face à des dépenses de santé : forfait journalier, soins et honoraires, ou encore frais annexes tels que l’occupation d’une chambre particulière et d'autres éventuels suppléments pour le confort personnel (location d’un téléphone, télévision, accès internet, etc.) ... Autant de dépenses que l’Assurance Maladie ne couvre pas intégralement. Le recours à une mutuelle santé devient alors indispensable. Focus sur le remboursement des frais d'hospitalisation.

 Fizkes - AdobeStock

Si l’assurance maladie prend en charge une partie des frais d’hospitalisation, elle n’en rembourse pas la totalité. C’est la complémentaire santé qui doit alors jouer son rôle.

Frais d’hospitalisation : quelle est la prise en charge de l’assurance maladie ?

Que ce soit dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée, l’Assurance Maladie vous indemnise à hauteur de 80% ; 20% reste donc à la charge du patient ainsi que les dépassements d’honoraires des praticiens, le forfait journalier et les frais annexes (chambre particulière, téléphone…).

Une simple opération chirurgicale, telle que l’ablation des végétations peut ainsi entraîner des dépenses conséquentes. Les frais liés à une intervention plus importantes telle que l’ablation d’une hernie discale bénéficient d’une prise en charge à 100% par l’assurance maladie obligatoire. Or, cette fois-ci encore, des dépassements d’honoraires pourront vous être facturés, sans oublier le forfait journalier et les frais annexes.

À savoir : La prise en charge par l’Assurance Maladie peut s’élever à 100% dans certains cas, tels qu’une maladie professionnelle, un accident du travail avec un taux d’incapacité supérieur à 66,66%, une affection de longue durée (ALD) ou une hospitalisation dépassant 30 jours. 

Quelle est la part de la complémentaire santé ?

En fonction de la couverture de votre mutuelle, vous serez remboursés des éventuels 20% restant ainsi que de tout ou d’une partie des dépassements d’honoraires et du forfait journalier. Pensez à relire les termes du contrat que vous avez souscrit afin de bien vous informer.

Vous avez une hospitalisation prévue dans quelques jours et vous souhaitez faire une demande de prise en charge ? Avertissez votre mutuelle santé en envoyant un courrier ou un mail en mentionnant la durée d'hospitalisation, sa nature et les coordonnées de l'établissement de santé. Joignez le devis des frais encourus à votre courrier. Enfin, attendez le retour de votre mutuelle qui enverra un accord de prise en charge en fonction des garanties de votre contrat d'assurance santé.

Votre mutuelle peut prendre en charge, selon la formule souscrite, certains frais dits « de confort » exclus par l’Assurance Maladie obligatoire, comme les frais de chambre particulière ou le forfait télé.

À noter : Selon vos revenus et sous certaines conditions, vous pouvez déposer une demande auprès de votre caisse maladie obligatoire pour bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire ; l’intégralité des frais d’hospitalisation sera alors pris en charge (hors prestations de confort : télévision, téléphone et chambre particulière).

Dans le cas d’une chirurgie ambulatoire programmée (pour une hospitalisation de moins de 12 heures), votre mutuelle peut prendre aussi en charge les dépenses supplémentaires après le remboursement de l’Assurance Maladie. Veillez bien à consulter la garantie hospitalisation de votre contrat.

Et chez MAAF ?

Avec votre contrat Santé MAAF, vous bénéficiez :

Vos avantages médicaux : 

  • Bénéficiez d’un 2eme avis médical 

Vous vous posez des questions concernant une opération à venir ? Vous êtes indécis ? Obtenez une nouvelle analyse de votre diagnostic sous 7 jours, par un médecin spécialiste de votre pathologie.

Le  Palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques (2) vous propose un choix éclairé sur différents critères (activité, qualité des soins, tarifs…) pour vous aider à choisir  l’établissement qui vous convient.

Vos bénéfices avant, pendant et après une hospitalisation : 

Avant :

  • Vous devez être hospitalisé prochainement et vous souhaitez savoir combien cela va vous 

coûter ? 
Avec le service d’analyse de devis (1), vous obtenez le montant de vos remboursements et des conseils pour réduire votre reste à charge. 

Le + MAAF : analysez directement votre devis en ligne pour une réponse immédiate ou sous 72h en cas d’envoi de votre devis auprès d’un conseiller.

  • De fiches conseils pour préparer votre hospitalisation et votre retour à domicile 

Pratique, pour ne rien oublier le jour J, disposez d’un récapitulatif utile (1) : précaution à prendre, documents à emporter,… 

Pendant : 

Avec votre contrat Santé MAAF, vous avez accès à :

  • un remboursement des frais de chambre particulière, des frais de télévision et d’accès à internet, selon le niveau (la formule) souscrit(e). 

Après : 

  • Une infirmière à domicile

Besoin de soins à domicile ? Ce service vous permet d’être recontacté dans l’heure par une infirmière disponible près de chez vous (1).

Accompagnement sportif

Vous souhaitez améliorer votre forme physique à la suite d’une hospitalisation ? Vous êtes mis en relation avec des coachs sportifs (1) à proximité de chez vous et bénéficiez de programmes personnalisés.

Le + MAAF : Une remise de 5 % sur tous les cours en extérieur ou à domicile et de 25 % sur les cours en visio. 

  • Une assistance à domicile (2)

Avec MAAF Assistance, nos conseillers sauront vous soutenir, vous orienter et, selon les cas, vous proposez différentes prestations telle qu’une aide à domicile, la livraison de médicaments ou la garde des enfants.

Questions fréquentes autour du remboursement des frais d’hospitalisation :

  • Quel reste à charge en cas d’hospitalisation ? 

En cas d’hospitalisation, l’Assurance Maladie prend en charge 80% des frais du tarif conventionnel (dans certains cas, la prise en charge peut être de 100%).

Les 20% restants, restent donc à votre charge. Si des frais d’honoraires s’ajoutent au tarif conventionnel, la somme restante et également à vos frais.

Selon votre contrat de mutuelle, les 20% restant à payer peuvent être pris en charge.

  • Quel est le montant du forfait journalier ? 

Le forfait journalier est la somme des frais facturés par un établissement de santé, en cas d’hospitalisation. Ils comprennent notamment l’hébergement, le repas etc. Celui-ci n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Il peut toutefois l’être en fonction des garanties souscrites auprès de votre mutuelle.

  • Est-ce que l’ALD prend en charge l’hospitalisation ?
  • En cas de prise en charge plus longue, soit une affection longue durée (ALD) pour votre pathologie les frais d’hospitalisation qui y sont liés sont couverts en totalité par l’Assurance Maladie. Dans certains cas, le ticket modérateur peut cependant vous être facturé.

 

(1)    Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur maaf.fr (rubrique « mes services santé »), sur l’application mobile MAAF et Moi, ou contactez votre conseiller MAAF.
(2)    Garanties soumises à plafonnement et conditionnées à une durée minimale d’immobilisation à domicile ou d’hospitalisation. L’immobilisation à domicile et l’hospitalisation doivent être soudaines et imprévues sauf pour l’aide à domicile pour laquelle ces conditions ne sont pas requises pour l’hospitalisation. 

Crédit photo : Adobestock 400795942

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