Comprendre le remboursement des frais d’hôpitaux

Mis à jour le 25 mai 2021 Partager sur :

Une simple opération peut vous coûter très cher : forfait journalier, soins et honoraires, ou encore frais annexes tels que l’occupation d’une chambre particulière ou la location d’un téléphone, autant de dépenses que l’assurance maladie ne couvre pas intégralement. Le recours à une mutuelle santé devient alors indispensable.

Remboursement frais hopital

Si l’assurance maladie prend en charge une partie des frais occasionnés, elle n’en rembourse pas la totalité. C’est la complémentaire santé qui doit alors jouer son rôle.

Qu’est-ce que l’assurance maladie obligatoire* rembourse exactement ?

Que ce soit dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée, l’assurance maladie vous indemnise à hauteur de 80% ; 20% reste donc à la charge du patient ainsi que les dépassements d’honoraires des praticiens, le forfait journalier et les frais annexes (chambre particulière, téléphone…). Une simple opération chirurgicale, telle que l’ablation des végétations peut ainsi entraîner d’importantes dépenses.
Les dépenses liées à une intervention plus importantes telle que l’ablation d’une hernie discale bénéficient d’une prise en charge à 100% par l’assurance maladie obligatoire, or, cette fois-ci encore, des dépassements d’honoraires pourront vous être facturés, sans oublier le forfait journalier et les frais annexes.

*du régime général

Quelle est la part de la complémentaire santé ?

En fonction de la couverture de votre mutuelle , vous serez remboursé des éventuels 20% restant ainsi que de tout ou partie des dépassements d’honoraires et du forfait journalier. Relisez les termes du contrat que vous avez souscrit afin de bien vous informer.

Elle peut également prendre en charge selon la formule souscrite certains frais dits « de confort » exclus par l’assurance maladie obligatoire comme par exemple les frais de chambre particulière ou le forfait télé.

A noter : selon vos revenus et sous certaines conditions, vous pouvez déposer une demande auprès de votre caisse maladie obligatoire pour bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire ; l’intégralité des frais d’hospitalisation sera alors pris en charge (hors prestations de confort : télévision, téléphone et chambre particulière).

Et chez MAAF ?

Avec votre contrat Santé MAAF, vous bénéficiez de services et de solutions pour organiser votre hospitalisation et votre budget !

  • Un accès au palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques de votre région(1)(2) ;
  • Des fiches d’information pour bien préparer son hospitalisation ;
  • L’analyse de vos devis chirurgicaux(1) pour obtenir rapidement le calcul de votre reste à charge ;
  • Une infirmière pour des soins à domicile(1) ;
  • Mon coaching sportif(1) : géolocaliser un coach qui vous propose des cours adaptés à vos besoins et disponibilités. Le + MAAF :  une remise de 5 % sur tous les cours et -20 % supplémentaires sur les cours en visio ;
  • Des services d’assistance pour vous accompagner : assistance santé à domicile 7j/7 et 24h/24(3) et Conseils Santé(4).

 

(1) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur Vivazen, Biorythm, Vitamine, Medika, Santé Profil salariés ou Santé Profil TNS, selon les garanties souscrites. Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur maaf.fr (rubrique « mes services santé »), sur l’application mobile MAAF et Moi, ou contactez votre conseiller MAAF.
(2) La méthodologie du palmarès des hôpitaux est établie par le magazine Le Point.

(3) Assistance santé à domicile : Accès réservé aux assurés Vivazen, Biorythm, Vitamine, Médika, Santé Profil Salariés et Santé Profil TNS, soumises à plafonnement et conditionnées à une durée minimale d’immobilisation à domicile ou d’hospitalisation. L’hospitalisation et l’immobilisation à domicile doivent être soudaines et imprévues. Détail et conditions dans les conditions générales / règlement mutualiste du contrat MAAF Santé souscrit.
(4) Conseils santé : renseignements téléphoniques relatifs à la santé de l’assuré Vivazen ou Biorythm donnés avant, pendant et après une hospitalisation ou en cas de chute d’un assuré de plus de 55 ans. Les services sociaux et médicaux sont disponibles sur simple appel téléphonique du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 hors jours fériés.

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