Lumière bleue : les 3 infos à retenir pour en limiter les risques
1 - Les sources de lumière bleue
La lumière bleue est émise naturellement par le soleil et par les éclairages artificiels, que l’on retrouve dans les LED, qui composent nos écrans :
- ordinateurs
- télévisions
- tablettes
- smartphones
2 - Les risques
L’exposition à cette lumière n’est pas sans risque pour notre bien-être et notre santé visuelle.
Vous avez l’impression de vous réveiller fatigué alors que vous avez dormi aussi longtemps que d’habitude ? Peut-être avez-vous regardé une série sur votre ordinateur juste avant de vous endormir… En effet, à court terme, la lumière bleue perturbe notre rythme biologique, car elle inhibe la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Résultat : nous dormons moins profondément.
À long terme, l’exposition répétée à la lumière bleue peut endommager la rétine et ainsi favoriser l’apparition de certaines pathologies oculaires telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Il est particulièrement important d’être vigilant à l’exposition des enfants car leur cristallin n’est pas encore mature et les rayons nocifs de la lumière bleue parviennent plus facilement jusqu’à leur rétine. C’est pourquoi il est recommandé de bannir les écrans jusqu’à l’âge de 3 ans.
3 - Les solutions
Pour limiter votre exposition et réduire les dommages, des solutions sont à portée de main. Vous pouvez commencer par changer vos habitudes :
- Réduire votre temps passé derrière les écrans, en particulier avant de dormir.
- Porter des lunettes de soleil à l’extérieur (même par temps nuageux !).
- Consulter votre opticien qui pourra vous proposer un traitement de verre anti-lumière bleue adapté.
- Modifier les paramétrages de votre ordinateur pour que l’écran diffuse automatiquement moins de lumière bleue la nuit tombée.
- Poser un filtre directement sur votre écran d’ordinateur.
Vous avez un ado amateur de jeux vidéo qui n’a pas de correction visuelle ? Si la solution idéale serait de lui imposer un temps de jeu limité, vous pouvez aussi l’équiper de lunettes anti-lumière bleue ou poser un filtre sur son écran par exemple.
Une fois ces bons réflexes adoptés, plus d’inquiétude : vous pourrez prévenir les effets néfastes de la lumière bleue sur vos yeux et dormir sur vos deux oreilles !