Ostéopathe, chiropracteur : quels soins et quel remboursement ?

Mis à jour le 23 juin 2020 Partager sur :

Douleurs persistantes, dos bloqué, mal de tête chronique… Certains maux du quotidien peuvent se soigner sans recourir aux médicaments. En effet, des spécialistes en thérapie manuelle peuvent vous soulager, efficacement et durablement, en vous “manipulant”. Découvrez les professionnels de la santé (1) proposés par MAAF et la prise en charge de vos consultations par votre mutuelle.

osteo_chiro_maaf_940x440_AdobeStock86049652.jpg

Qu'est-ce qu'une thérapie manuelle ?

On appelle thérapies manuelles, ces médecines complémentaires pratiquées par les ostéopathes et chiropracteurs. Les techniques qu’elles emploient (manipulations et palpations) permettent de soulager différents troubles et de soigner sans recours aux médicaments.

La Sécurité sociale ne prévoit pas de remboursement pour la consultation des ostéopathes et chiropracteurs. En revanche, la mutuelle MAAF, afin de faciliter l’accès de ses assurés à ces médecines manuelles, propose une prise en charge des consultations d’ostéopathes et chiropracteurs, selon les garanties souscrites dans son contrat santé.

Les différents troubles traités

Ces médecines manuelles traitent avant tout les désordres provoqués par des maladies dégénératives touchant les articulations, comme l’arthrose, mais aussi des muscles et de la colonne vertébrale. Elles sont également utilisées pour traiter les troubles mécaniques ou les perturbations fonctionnelles d'un organe non touché par une maladie grave, comme un cancer qui nécessite une prise en charge par la médecine conventionnelle.

Ostéopathie et chiropraxie : des spécialités naturelles aux vertus thérapeutiques

Ces deux disciplines constituent une alternative thérapeutique réelle aux traitements conventionnels pour diminuer la douleur et soulager les patients.

Ostéopathie et chiropraxie : deux approches différentes

Ces deux techniques de médecine naturelle sont utilisées pour traiter les dysfonctionnements de l’appareil locomoteur, qui génèrent douleurs lombaires, contractures, limitation des mouvements…

L'appareil locomoteur humain (ou appareil musculo-squelettique) est le système d'organes qui confère à l'homme l'aptitude à se mouvoir physiquement. Il se compose du système musculaire, du squelette osseux et cartilagineux ainsi que les éléments rattachés (ligaments, tendons...).
Ces deux spécialités suivent des approches différentes.

L’ostéopathe

L’ostéopathe travaille sur le corps dans son ensemble, uniquement sur les problèmes fonctionnels. Il traite la colonne vertébrale, mais aussi son environnement : articulations, ligaments, muscles… avec principalement des techniques de massage.

Cette médecine manuelle naturelle consiste à corriger les tensions des organes, du ou des muscles par des manipulations, des pressions ou des étirements. L’ostéopathe agit pour restaurer un état de santé global, ce qui l’amène à intervenir sur des problèmes aussi divers que les migraines, les problèmes respiratoires, les otites, les sinusites…

Le chiropracteur

Le chiropracteur traite des troubles fonctionnels, mais aussi pathologiques (liés à une lésion). Il intervient presque exclusivement au niveau de la colonne vertébrale, avec des manipulations sur des zones précises et restreintes.

Son intervention porte donc essentiellement sur des problèmes liés à la colonne (lumbago, troubles lombaires et des cervicales, sciatique, névralgie cervico-brachiale…). Mais son action est aussi efficace pour soulager des troubles chroniques comme les vertiges, bourdonnements d’oreille, les troubles digestifs, urinaires…

Il agit sur le système nerveux, en traitant les lésions articulaires ou musculaires entravant l’influx nerveux. Il peut vous manipuler si vous souffrez d’une hernie discale ou d’une sciatique, ce qui n’est pas autorisé aux ostéopathes.

Les solutions MAAF

Être assuré pour sa santé par la mutuelle MAAF

  • donne accès à des ostéopathes et chiropracteurs Partenaires qualité prix(1)(2) répartis sur tout le territoire. Vous pouvez localiser ces praticiens grâce à l’outil de géolocalisation.  Vous pourrez également retrouver sur cet outil des informations pratiques pour prendre rendez-vous en ligne, les horaires d'ouverture ainsi que les tarifs moyens constatés de la consultation.
  • permet de bénéficier de tarifs négociés pour les consultations d'ostéopathes et de chiropracteurs Partenaires qualité prix (10 à 15 % moins chers que les praticiens hors réseau (1). 
  • donne également accès à un annuaire de 800 ostéopathes membres du SFDO (Syndicat Français Des Ostéopathes) et de plus de 600 chiropracteurs membres de l'AFC (Association Française de Chiropraxie) reconnus par la profession.

Enfin, selon les garanties souscrites auprès de votre mutuelle MAAF, vous pourrez bénéficier du remboursement de vos consultations.

Le + MAAF : vous n’avez pas à envoyer le justificatif de la note d’honoraires à votre complémentaire santé, le praticien partenaire s’en charge si votre contrat prévoit le remboursement de la consultation.

Ces services et avantages sont disponibles à partir de votre espace client rubrique « Services Santé » sur maaf.fr ou depuis l'application MAAF et Moi.

(1) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par Santéclair ou des partenaires sélectionnés par Santéclair. L’accès à ces services est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur Vivazen, Vitamine, Medika, Santé Profil salariés ou Santé Profil TNS, selon les garanties souscrites. Pour en savoir plus, rendez-vous dans votre espace-client sur maaf.fr, rubrique « services Santé ».
(2) Les ostéopathes partenaires sont exclusivement diplômés d’écoles d’ostéopathie agréées par le Ministère de la santé, ont au moins 3 ans d’expérience et exercent en libéral. Les chiropracteurs partenaires sont diplômés d’établissements agréés par le CCEI (Council on Chiropractic Education International), ils ont au moins 6 ans d’enseignement et exercent en libéral.

 

 

 

 

 

Pratique