Arnaque par téléphone : comment bien réagir ?

Publié le 15 février 2024

Numéros surtaxés, « phishing », aussi appelée hameçonnage… Les arnaques par téléphone sont aussi nombreuses et fréquentes que vos spams dans votre boîte mail. Vous ne savez pas reconnaître un numéro suspect ? Si un appel est une fraude téléphonique ? Pour décourager les hackers, armez-vous de vigilance.

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Qu’est-ce qu’une fraude téléphonique ?

La fraude téléphonique consiste à vous demander des informations sensibles telles que votre numéro de carte de crédit par téléphone, lors d’un appel ou par SMS. Cette technique, appelée « hameçonnage » ou phishing, est aussi très fréquente par mail. 

Bon à savoir : Ces tentatives d’intrusion, toujours masquées et sournoises, sont nombreuses. Pour pouvoir réagir vite et efficacement, il est possible d’ajouter à votre contrat habitation une option de protection juridique.  

Quels sont les types d’arnaques par téléphone ?

Avez-vous déjà entendu parler du smishing et du vishing ? Le smishing est la contraction de SMS et phishing, il s’agit d’un texto qui peut avoir une apparence officielle, comme s’il venait de votre banque ou d’une administration (la sécurité sociale, le service public tel que l’ANTAI ou encore CPF…).

Le vishing ou hameçonnage vocal, est quant à lui la contraction de voice et phishing. C’est un appel où le fraudeur se fait passer pour une personne ou une entreprise de confiance.

Dans tous les cas, les arnaques par numéro de téléphone ont pour objectif d’usurper vos informations personnelles pour en faire un usage frauduleux.

Comment  savoir si c’est une arnaque ou pas ?

Un appel où l’on vous raccroche au nez, un SMS pour un colis que vous n’attendez pas, un message qui comporte des fautes de français… C’est le détail inhabituel qui trahit le fraudeur et qui vous aidera à être vigilant ! Posez-vous la question avant de répondre : est-ce qu’un service de confiance agirait de la même manière ?  

Bon à savoir : Afin de vous accompagner en cas de fraude, MAAF est partenaire du service Cybermalveillance.gouv.fr et peut vous apporter un diagnostic, des conseils voire l’assistance d’un expert. 

Comment repérer un numéro de téléphone malveillant ?

Un appel ou un message mal intentionné ne se repère pas forcément au premier coup d’œil. Le fraudeur se dissimule le plus souvent derrière un numéro ordinaire. Mais quelques astuces sont à connaître pour y échapper.

Qu’est -ce qu’un numéro suspect ?

Si le numéro n’est pas enregistré dans vos contacts, qu’il ne comporte pas dix chiffres, qu’il semble venir de l’étranger, soyez prudent et ne décrochez pas. Par ailleurs, votre opérateur téléphonique inclut peut-être dans son offre une application qui identifie les spams et le signale sur votre écran quand vous recevez l’appel. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi télécharger vous-même une application qui identifie les numéros inconnus ou indésirables, telle qu’Orange Téléphone.

Comment  savoir si un numéro de téléphone est une arnaque ?

Vous avez un doute sur un numéro ? Outre ne pas décrocher ou rappeler un numéro inconnu, voici quelques astuces à connaître :

  • Un numéro de 4 ou 6 chiffres est surtaxé. Si le prétexte de l’appel est douteux, il faut s’en méfier ! Idem pour les numéros à 10 chiffres ou qui commencent par 08.  
  • Les SMS ou les appels émis depuis l’étranger (qui ont un préfixe différent de +33) sont également suspects.
  • Et pour vous aider à reconnaître une fraude d’un démarchage légal, sachez que depuis le 1er mars 2023, le démarchage n’est autorisé que du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Il est interdit les jours fériés, les samedis et les dimanches. Si vous avez un appel en dehors de ces horaires, il peut donc être suspect.
  • La personne qui vous appelle ou vous écrit doit se présenter en précisant son identité, l’organisme pour lequel elle intervient et l’objet de sa démarche.

Comment signaler un appel frauduleux ?

Si vous avez reçu un message ou un appel suspect, il est important d’adresser un signalement par SMS au 33700. Ils se chargeront de bloquer le numéro suspect. Et si le fraudeur a réussi à tromper votre vigilance, signalez-le au plus vite à la police ou à la gendarmerie. Vous pouvez aussi le faire en ligne.

Enfin, connaissez-vous Bloctel ? Ce service gratuit permet de filtrer les démarcheurs reconnus (qui doivent s’y inscrire) et de protéger jusqu’à huit numéros : (les vôtres et ceux de vos proches). Donc si vous recevez un appel alors que vous avez inscrit votre numéro ou ceux de vos proches sur Bloctel, il peut être suspect !  

 

Ce qu’il faut retenir

  •  Un appel ou un SMS que vous recevez d’un numéro inconnu peut dissimuler une tentative de fraude.
  • Il est recommandé de signaler les numéros suspects pour les faire bloquer. 
  • Le démarchage téléphonique n’est autorisé que les jours de semaine, à des heures précises. 
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