Quels sont les litiges concernés par la protection juridique ?

Mis à jour le 14 mars 2023

La protection juridique intervient dans le règlement amiable ou judiciaire d'un différend et peut prendre en charge les frais nécessaires à la défense des intérêts de l'assuré dans différents domaines (consommation, santé, auto, habitation par exemple). Voyons en détail comment fonctionne la protection juridique.

 AdobeStock - insta_photos

La protection juridique offre la possibilité de faire entendre vos droits en cas de litige. Elle peut tout simplement servir à vous informer ou vous conseiller. Elle peut également servir à régler un problème à l’amiable ou prendre en charge des frais d’avocat dans le cas où le litige serait porté devant les tribunaux. 

La protection juridique peut être une solution d’assurance souscrite indépendamment. Elle concerne alors tous les domaines dans lesquels l’assuré pourrait rencontrer un litige.
Mais elle peut également être proposée en guise de garantie en inclusion dans un contrat. Son champ d’action se concentrera alors sur la spécificité du contrat. 

Voici des exemples de domaines et de cas dans lesquels la protection juridique peut intervenir :

  • Un litige lié à la consommation  comme un problème dans une facture ou un désaccord sur un abonnement.
  • En santé : une erreur de diagnostic, une erreur médicale ou un litige avec un médecin.
  • En automobile, un problème avec un garagiste pour une réparation non conforme. 
  • En habitation, pour un problème de voisinage, un désaccord avec le syndic de l’immeuble sur un sinistre.
  • En Bâtiment/construction : un conflit avec un artisan sur une malfaçon ou un problème de responsabilité civile professionnelle.
  • Dans le domaine professionnel, sur un désaccord dans un contrat de travail ou un licenciement abusif.
  • En administration, sur un problème de fiscalité ou d’expropriation. 

 

La garantie protection juridique, pas toujours connue, se révèle pourtant très efficace dans la gestion des litiges du quotidien. Attention de bien vérifier votre contrat concerné pour voir avec certitude dans quels cas ou non elle peut intervenir.

Quelle solution de protection juridique propose MAAF ?

Chez MAAF nous vous proposons l’option protection juridique "Défense Juridique Familiale" du contrat TEMPO Habitation et l'option "Défense juridique de l'automobiliste" du contrat auto.

Cette garantie protection juridique vous permet d'être aidé à faire valoir vos droits et à défendre vos intérêts en cas de litige.

Nos juristes experts peuvent vous apporter information et conseil, trouver une solution à l'amiable ou vous accompagner en cas de procédure judiciaire.

En savoir plus sur la protection juridique MAAF.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique