Quelle assurance santé pour votre chien ou votre chat ?

Publié le 16 août 2024

La santé de votre chien ou de votre chat compte autant que la vôtre : vaccination, suivi médical, hospitalisation, frais médicaux…. MAAF vous éclaire sur les avantages d’une mutuelle pour votre animal de compagnie et vous guide pour choisir aux mieux les garanties à souscrire pour la bonne santé de votre chien ou chat.

 AdobeStock - Dmytro Hai

Qu’est-ce qu’une assurance pour un animal de compagnie ?

Une assurance pour animal de compagnie, aussi appelée mutuelle santé animale, est un contrat qui vous permet de vous faire rembourser une partie des frais vétérinaires de votre chien, chat ou autre animal de compagnie.

Tout comme l'assurance santé pour les humains, l'assurance pour animaux de compagnie peut couvrir une gamme de frais médicaux variés, y compris les visites chez le vétérinaire, les médicaments, les chirurgies, les traitements contre les parasites, les soins dentaires, etc.

Pourquoi prendre une mutuelle pour animaux ?

Savoir que votre animal est bien protégé peut vous apporter une grande tranquillité d'esprit. Ainsi, l'assurance peut vous aider à faire face aux factures vétérinaires souvent élevées, en particulier en cas d'intervention chirurgicale ou de traitement de longue durée.

En fonction de la formule souscrite, l’assurance peut vous permettre de ne pas différer les soins de votre animal pour des raisons financières.
 

Comment fonctionne la mutuelle pour animaux ?

  • Vous souscrivez un contrat d'assurance santé auprès d'une compagnie spécialisée.
  • Vous payez une cotisation mensuelle ou annuelle.
  • En cas de maladie ou d'accident de votre animal, le remboursement d'une partie des frais vétérinaires que vous avez engagés est pris en charge par la mutuelle de votre animal en fonction des garanties et exclusions de garantie de votre contrat.

Bon à savoir : il peut y avoir un délai de carence entre la souscription du contrat et la prise en charge du remboursement des frais vétérinaires. Une franchise peut également être appliquée, ce qui signifie que vous ne serez pas remboursé des premiers euros de frais.

A quel moment puis-je souscrire une assurance ?

Les conditions médicales préexistantes de votre animal de compagnie ne seront généralement pas couvertes par l'assurance. Souscrire une assurance lorsque votre animal est jeune et en bonne santé vous permet d'éviter cette exclusion et de couvrir les éventuels problèmes de santé à venir.

Les primes d'assurance pour animaux de compagnie sont généralement moins chères pour les animaux plus jeunes et en bonne santé. Souscrire tôt peut vous permettre de bénéficier de tarifs plus avantageux.

En souscrivant une assurance tôt, vous pouvez mieux planifier vos dépenses liées aux soins de santé de votre animal de compagnie, en évitant les surprises financières en cas d'urgence médicale.

Bon à savoir : une fois la période de carence terminée, vous bénéficiez immédiatement et à 100 % de la couverture d'assurance pour votre animal.

Quelles sont les conditions pour avoir une mutuelle ?

Les conditions pour souscrire une mutuelle pour un chien ou un chat peuvent varier en fonction de la compagnie d'assurance et du type de police d'assurance que vous choisissez. Cependant, voici quelques conditions que vous pourriez rencontrer lors de la souscription à une assurance pour votre animal de compagnie :

  • Votre chien ou chat doit être identifié par puce électronique ou tatouage. L'identification est obligatoire pour tous les chiens en France et pour les chats de plus de 7 mois.
  • De nombreuses compagnies d'assurance ont des limites d'âge pour souscrire une assurance pour un animal de compagnie. La plupart des compagnies d'assurance imposent une tranche d’âge pour souscrire un contrat, généralement entre 3 mois et 7 ans. Au-delà de 7 ans, elles peuvent être plus réticentes à vous proposer un contrat, ou les cotisations peuvent être plus élevées.
  • Certaines compagnies d'assurance peuvent exiger que votre animal passe un examen vétérinaire avant de souscrire une assurance. Les conditions préexistantes et antécédents médicaux peuvent également être exclues de la couverture.
  • Certaines races peuvent être soumises à des restrictions ou à des primes plus élevées en raison de prédispositions génétiques à certaines maladies ou conditions de santé. Par exemple, le bouledogue français est prédisposé aux problèmes respiratoires, aux hernies discales ou encore aux dermatites. De leurs côtés, les Saint-Bernard comme les dogues allemands ont souvent des dysplasies de la hanche ou des maladies cardio-vasculaires.
  • La plupart des polices d'assurance pour animaux de compagnie ont une période de carence pendant laquelle les conditions médicales ne sont pas couvertes après la souscription. Cette période peut varier en fonction de la compagnie d'assurance et du type de couverture.
  • Certains assureurs peuvent exiger que les vaccinations de votre animal soient à jour avant de souscrire une assurance. Les vaccinations obligatoires pour les chiens sont la rage, la parvovirose, la maladie de Carré et la toux de chenil. Les vaccinations obligatoires pour les chats sont ceux contre le typhus, le coryza et la leucose féline.
  • Vous pouvez aussi voir appliquer des restrictions géographiques, notamment pour les voyages à l'étranger avec votre animal de compagnie.
     

Bon à savoir : il est essentiel de lire attentivement les conditions générales de votre mutuelle santé pour chien ou chat et de poser des questions à la compagnie d'assurance pour clarifier tout point qui vous semble peu explicite.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique