Bébé arrive : choisir son mode de garde

Publié le 15 juillet 2024

Choisir un mode de garde pour son bébé n’est pas si simple ! Assistantes maternelles, nounous à domicile, crèches… Avec toutes ces options, mieux vaut prendre le temps de savoir ce qui vous convient le mieux. Alors, quel est le meilleur mode de garde pour un bébé ? Et quels  sont les différents types de gardes d'enfant ? Les aides et les critères pour bien choisir ? Explications.

 New Africa - AdobeStock

Mode de garde : faire le bon choix

La demande en garde d’enfants est importante et les places peuvent être limitées. Pour multiplier vos chances, pensez d’abord à étudier les différents modes de garde, et ce, bien avant la naissance de votre bébé. Nous vous conseillons de prioriser :

  • La qualité d’accueil
  • Les horaires
  • Les trajets
  • Le budget

Bon à savoir : Bébé est né ? Ajoutez-le à votre contrat multirisques habitation, il inclut la responsabilité civile.

Quelles sont les aides pour les gardes d’enfants ?

Faire garder son enfant à l’extérieur du domicile représente un certain coût. Sachez qu’il existe des aides financières pour vous soutenir. En voici quelques-unes :

  • Le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) de la CAF : elle prend en charge jusqu’à 85 % des frais de garde ;

  • Les aides proposées par certains employeurs à leurs salariés, comme les chèques emploi service (CESU) ;
  • L’Aide à la Garde d’Enfants pour Parent Isolé (AGEPI) pour les demandeurs d’emploi de France Travail, anciennement Pôle Emploi ;
  • Des aides données par certains départements ou communes.

Quel mode de garde avant 3 ans ?

Pour choisir le mode de garde de votre enfant, nous vous conseillons de penser à son tempérament.

Les modes de garde collectifs

Votre enfant est actif ? Avec un mode de garde collectif, il sociabiliserait au contact de nombreux compagnons de jeu.

  • La crèche collective. Si vous optez pour des crèches privées, sachez qu’elles sont souvent cofinancées par des entreprises. Elles accueillent donc en priorité les enfants de leurs salariés, mais sont ouvertes à tous, avec des horaires souples.

  • La crèche familiale. C’est un excellent compromis entre accueil personnalisé et vie de groupe. L’assistante maternelle, encadrée par des puéricultrices, accueille votre enfant à son domicile et participe avec lui à des activités d’éveil.
  • La crèche parentale. Les parents, regroupés en association, se relaient pour s’occuper de leurs enfants, épaulés par des professionnels de la petite enfance. Ce mode de garde demande à chaque parent de se rendre disponible pour tous. L’avantage, vous passez plus de temps avec votre tout-petit.
  • La halte-garderie. Idéale pour les parents qui travaillent à temps partiel ou sans activité, elle accueille les petits quelques heures et jusqu’à 3 demi-journées par semaine. 
  • Le multi accueil. Ces établissements proposent des modes de garde réguliers ou ponctuels, à temps complet ou partiel, au sein d’une même structure. Bien pratique si vous devez combiner plusieurs solutions de garde. 

Bon à savoir : Crèches ou garderies, votre enfant doit être vacciné pour y être admis*. Même chose pour un accueil individuel : les assistantes maternelles peuvent exiger que les vaccins de l’enfant soient à jour.
* sauf contre-indication médicale reconnue

Les modes de garde individuels

Si votre enfant aime le calme ou a besoin de plus d’attention, peut-être qu’un accueil individuel est plus adapté.

  • L’assistante maternelle agréée. Elle peut accueillir jusqu’à 4 enfants à son domicile. C’est une découverte de la vie en communauté tout en douceur.

  • La garde à domicile. Vous employez une personne qui s’occupe de votre enfant chez vous, un environnement familier pour bébé et temps gagné sur vos trajets.
  • La garde à domicile partagée. Pour réduire les coûts d’une garde à domicile, partagez-la avec d’autres parents. Elle s’occupe des enfants au domicile de l’une des familles, en alternance ou non. 
     

Bon à savoir : Vous souhaitez employer une assistante maternelle ou une auxiliaire parentale ? Vous devez conclure un contrat de travail avec elle, la déclarer à l’URSSAF et lui verser un salaire, dont une partie est prise en charge par la CMG. Pour toutes ces démarches, une seule plateforme : Pajemploi1.

  • La personne au pair. En échange d’une chambre, des repas et d’argent de poche, cet étudiant d’origine étrangère prend soin des enfants jusqu’à 30 heures par semaine. Un partage des cultures qui enrichit les petits comme les plus grands. 

Assurance : que choisir ?

Chez vous ou à l’extérieur, les imprévus arrivent, que ce soit pour votre enfant ou pour un tiers. Quelle que soit la situation, il est toujours recommandé de couvrir votre bébé par une garantie responsabilité civile privée. Sachez toutefois que si vous avez opté un mode de garde professionnel, la responsabilité civile professionnelle de l’organisme ou de l’assistante maternelle interviendra.

Ce qu’il faut retenir

  • Accueil collectif ou individuel, écoutez les besoins de votre enfant.
  • Vous avez droit à des aides financières pour placer votre enfant.
  • Soyez attentif aux références et aux assurances des personnes qui prendront soin de votre enfant.

Source : pajemploi - urssaf

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique