Une garde collective
Crèche municipale, crèche d’entreprise, crèche familiale ou parentale, halte garderie... Il existe plusieurs options, c'est à vous d’opter pour celle qui vous correspond le mieux. L'obtention d'une place en crèche municipale peut être difficile, avec des demandes à faire en mairie, notamment via une pré-inscription en ligne à partir du sixième mois de grossesse. Les tarifs sont établis à partir de vos revenus et peuvent être subventionnés par la Caf, la commune ou le département.
Une garde individuelle
Plusieurs options de garde individuelle s’offrent à vous, telles que :
- L’assistante maternelle, agréée par le service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI), garde les enfants jusqu’à trois ans à son domicile ou en Maison d’assistant maternel (MAM)
- La garde à domicile telle qu’un baby-sitter. Cette personne est embauchée directement par les parents qui établissent alors un contrat de travail avec elle. Vous pouvez aussi opter pour la garde à domicile partagée c’est-à-dire que la personne est embauchée par deux familles et les enfants sont gardés ensemble au domicile de l’une des familles. Lorsque vous embauchez une garde à votre domicile, c’est à vous que revient la responsabilité de l’assurance de garde d’enfants. Vérifiez que vous êtes couverts en regardant votre contrat assurance multirisque habitation.
Même si l’anticipation ne vous préservera pas de toutes les turbulences, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous préparer à embarquer dans l’aventure de la parentalité.