Acheter en ligne : les bons réflexes anti-piratage

Publié le 21 avril 2023

Comme 70 % des Français, vous avez probablement déjà commandé sur internet. Savez-vous comment protéger votre carte bancaire contre le piratage, repérer un site web ou un réseau wifi-fi digne de confiance ? Nous vous donnons 6 astuces pour sécuriser vos achats.

Acheter en ligne
Les bons réflexes
antipiratage

Comme près de 70 % des Français*, il vous arrive de payer sur Internet ?

Pour vous protéger contre les risques de cyberattaque et assurer la protection de vos données, voici 6 astuces simples et concrètes à mettre en place pour protéger votre compte bancaire lorsque vous passez une commande en ligne !

1

Wifi non
protégé rime
avec danger

En achetant via un réseau public, par exemple celui d’une gare, d’un café ou d’un aéroport, vos données bancaires et personnelles circulent sans protection.

Il est donc facile de les intercepter. C’est comme confier les clés de votre voiture à un inconnu et lui demander de la garer : vous ne savez pas où ni dans quel état vous allez la retrouver !

L’utilisation d’un VPN (réseau privé virtuel) vous protège lors de votre navigation sur un réseau public.
2

Pas d’achat
sans cadenas

Lorsque vous êtes sur un site marchand sécurisé, un petit cadenas fermé est visible à gauche de l’adresse web. Il va de pair avec la mention “https” au début de l’URL.

Voyez ce cadenas comme un gage de protection du coffre de vos données et informations de paiement, destiné à empêcher tout braquage numérique.
3

Mieux vaut
deux fois
qu’une

Activer la double sécurité de paiement proposée par votre banque revient à ajouter une seconde serrure à votre porte d’entrée : ce n’est jamais inutile !

De plus, ce système d’envoi de code secret par SMS, mail ou téléphone, nécessaire pour valider votre paiement, vous permet d’être alerté en cas de fraude.
4

Liens douteux,
risques élevés

Se rendre sur un site inconnu équivaut à accepter une invitation dans une maison sans en connaître le propriétaire.

Pour éviter les ennuis, soyez prudent et, avant de cliquer sur un lien ou de télécharger une nouvelle application, faites votre enquête en lisant les avis des consommateurs !
5

La complexité,
gage de sécurité

Le fait d’utiliser des mots de passe différents pour chaque compte, comme autant de clés différentes pour chaque porte, permet d’éviter la propagation d’un piratage.

Choisissez-les d’une longueur suffisante et privilégiez les caractères aléatoires, y compris pour celui protégeant votre réseau Wifi !

L’activation de la double authentification ajoute un niveau de sécurité supplémentaire lors de la connexion.

L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe vous évite de les retenir et génère des mots de passe forts.
6

Restez à jour,
restez protégé

Actualisez régulièrement les systèmes d’exploitation de vos appareils numériques (smartphone, tablette et ordinateur).

De la même manière, si vous utilisez un antivirus, assurez-vous qu’il soit fiable,
c’est-à-dire reconnu et à jour.

* Source : Insee, enquête annuelle auprès des ménages sur les technologies de l’information et de la communication (2021)

  • ©Shutterstock/InstaMovie
  • ©Shutterstock/paffy
  • ©Shutterstock/ViDI Studio
  • ©Dreamstime/Opolja
  • ©Shutterstock/paffy
Pratique