Comparateur assurance auto

Publié le 18 avril 2017 Partager sur :

Utiliser un comparateur assurance auto vous permet de repérer le meilleur tarif auto mais il ne met pas en avant les garanties et services proposés qui varient selon les formules et l’étendue des garanties. C’est là qu’il faut être attentif car, d’un assureur à l’autre, les prestations ne sont pas les mêmes.

Comparateur assurance auto

Qu’est-ce qu’un comparateur assurance auto ?

La finalité d’un comparateur d’assurance auto est principalement de proposer un tarif auto classé par ordre croissant c’est-à-dire de l’assurance auto la moins chère à la plus chère du panel proposé. Chaque comparateur travaille avec un panel d’assureurs qui mettent à disposition l’ensemble des tarifs suivant différents critères (véhicule, conducteur, lieu de résidence, options…). Ensuite, via un algorithme, le comparateur assurance voiture calcule en quelques secondes les différents prix proposés par les assureurs et les classe du moins cher au plus cher.
Le comparateur assurance auto se rémunère soit au devis, soit au contrat apporté à l’assureur. En effet, le service est généralement gratuit pour l’internaute mais pas pour les assureurs qui proposent leur assurance auto.

Pourquoi comparer uniquement les prix sur l’assurance auto est insuffisant ?

Le montant d’une cotisation auto est un critère important mais il ne doit en aucun cas être le seul facteur de décision. Lorsque vous achetez une voiture, le prix d’achat est important mais vous prenez également en compte la marque, le modèle, les options incluses ou proposées, les garanties (etc.). Pour votre assurance voiture, c’est exactement le même principe, le tarif est un critère important mais pas le seul. Or, Un comparateur assurance auto classe, très régulièrement, l’offre d’assurance par ce critère.
Une assurance auto pas chère n’est pas forcément la meilleure assurance auto, il y a forcément des choix que vous avez faits pour baisser votre cotisation en ligne : 

  • Hausse de la franchise 
  • Assurance au tiers alors qu’une assurance tous risques aurait pu être pertinente
  • Option panne 0 km non souscrite alors que vous roulez majoritairement proche de chez vous

 

Quelles sont les options ou garanties importantes à comparer avec un comparateur d’assurance auto ?

Le contrat Auto MAAF s’appuie sur la référence qualité prix : nos garanties sont prévues pour répondre aux besoins de chacun à travers 4 formules : Tiers Eco, Tiers, Tous Risques Eco et Tous Risques.
Chez MAAF, tous nos contrats auto comportent les garanties de base essentielles : la responsabilité civile obligatoire, les renseignements juridiques, l’assistance 24h/24…
Ils incluent également des garanties complémentaires que vous pouvez compléter par des options, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les contrats proposés sur des comparateurs :

Dommages corporels du conducteur (formules Tiers et Tous Risques) et Dommages corporels du conducteur Eco (formules Tiers Eco et Tous Risques Eco)

Cette garantie permet non seulement le versement d’un capital invalidité permanente en cas de blessure du conducteur suite à un accident garanti, mais comprend également une garantie « Premier secours » qui prévoit le versement immédiat d’une avance de 3 100 € au conducteur ou à ses proches en cas d'hospitalisation de plus de 20 jours suite à blessure ou en cas de décès, et le versement d’un capital décès pour le conjoint et pour chacun des enfants célibataires de moins de 21 ans, en cas de décès du conducteur.

Indemnisation + (en option avec l’assurance auto Tous Risques)

En cas de voiture volée et non retrouvée ou totalement détruite suite à un sinistre, selon l’âge de votre voiture, vous pouvez percevoir :

  • Une indemnité à hauteur de la valeur d’achat de votre voiture si le sinistre survient pendant le délai choisi à la souscription (24, 36 ou 48 mois) et mentionné sur vos conditions particulières.
  • Et, au-delà de ce délai, un complément d’indemnisation de 20 à 40 % en plus de la valeur de remplacement.

Garantie Bagages et effets transportés (option dans les formules Tiers et Tous Risques)

Elle couvre les objets, bagages et effets personnels privés ou professionnels, transportés à l’intérieur du véhicule, ou à l’extérieur sur des accessoires spécialement prévus. 

Conseil deviclair (inclus avec la formule Tiers et la formule Tous Risques)

En cas de panne du véhicule assuré nécessitant le recours à un professionnel de l’automobile pour une intervention portant sur des pièces mécaniques, électriques ou électroniques, nos spécialistes analysent votre devis de réparation et vous aident par téléphone à savoir si le montant de la prestation est conforme au tarif habituellement pratiqué.
Si besoin, nous essayons de renégocier le prix de ce devis auprès de votre garagiste.

Nos conseils pour bien utiliser un comparateur assurance auto

Choisir son assurance auto ne se résume pas uniquement à un prix. Vérifiez donc bien le détail des garanties et la franchise proposées par le comparateur assurance auto. Vous pouvez réaliser gratuitement votre devis assurance auto sur maaf.fr.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique