Quiz : Conducteurs, testez vos connaissances en matière de sécurité

Publié le 06 janvier 2017 Partager sur :

Le bilan 2015 de la Sécurité routière montre que la mortalité routière est en hausse pour la seconde année consécutive. En 2015, on compte 3 616  personnes ayant perdu la vie sur les routes de France. Inverser la tendance passe par une évolution durable des comportements. En voiture, prudence et respect des autres s’imposent, avec pour objectif la sécurité de tous. Et vous, pensez-vous tout savoir sur les bonnes pratiques et la sécurité au volant ? Faites le test…

quiz_conducteurs_testez_vos_connaissances_940x440.jpg
  1. Le risque d’accident est plus élevé :

    Le risque d’accident est 5 fois plus élevé en ville.

  2. Un trajet de 100 km à 140 km/h au lieu de 130 km/h fait gagner :

    3 minutes. A méditer : si chacun d'entre nous réduisait sa vitesse de 5 km/h, on pourrait réduire de 20 %  le nombre de personnes tuées sur les routes ...

  3. Sur autoroute, entre votre véhicule et celui qui vous précède, vous devez pouvoir compter :

    La longueur de deux bandes blanches séparant la voie de droite de la bande d’arrêt d’urgence.

  4. Un choc à 90 km/h équivaut à une chute de :

    Une chute de 10 étages. La ceinture est un élément indispensable à la sécurité des passagers avant et arrière tout comme les sièges auto correctement fixés dans le véhicule et adaptés à l'âge et au poids des enfants.

  5. La plupart des accidents dus à l’alcool sont provoqués par :

    85 % des accidents dus à l’alcool sont le fait de buveurs occasionnels.

  6. La distance nécessaire pour arrêter une voiture lancée à 60 km/h est plus importante qu'à 50 km/h. Mais quelle est cette différence ?

    Temps de réaction inclus, la distance nécessaire pour passer de 60 à 0 km/h est de 36 m environ sur sol sec, contre 28 m à 50 km/h, soit une différence de 8 m. Pour un piéton ou un cycliste, c’est cette différence qui peut être fatale !

  7. L’ABS permet :

    L’ABS permet de freiner dans de meilleures conditions, sans blocage des roues et donc sans dévier de sa trajectoire. Mais la distance de freinage avec ou sans ABS reste la même.

  8. La plupart des accidents ont lieu :

    Deux accidents sur trois se produisent à moins de 15 km du domicile.

  9. Par temps de brouillard, on applique la règle dite «des 3V». De quoi s’agit-il ?

    Par temps de brouillard, les chiffres de la visibilité, de la vitesse et de la distance de sécurité doivent être équivalents : si la visibilité est de 50 m, roulez à 50 km/h en respectant une distance de 50 m avec le véhicule qui vous précède.