Si vous recevez une ou des amendes qui correspondent à des infractions routières que vous, ou un autre utilisateur de votre véhicule, n’avez pas commises, vous êtes certainement victime d’une usurpation de plaque d’immatriculation.
Dans cette hypothèse, vous devez, avant tout, déposer plainte pour usurpation de plaque d’immatriculation auprès des forces de l’ordre (police ou gendarmerie). Sachez, à ce propos, que vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne, (www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/) ce qui vous permettra de gagner du temps lorsque vous vous rendrez au commissariat ou à la gendarmerie.
À l’issue de ce dépôt de plainte, votre numéro d’immatriculation sera enregistré dans le fichier des véhicules volés (FVV).
Important : si ce dépôt de plainte fait suite à une infraction constatée par un radar automatique, vous devez joindre la photo du radar au dossier. Cette dernière, sauf si l’usurpateur utilise le même modèle de voiture que le vôtre, permettra de démontrer que vous n’y êtes pour rien.
En pratique, vous pouvez obtenir une photo, en cas d’amende radar, par l’envoi d’un courrier simple au Centre automatisé de constatation des infractions routières (Service Demande Photo, CS 41101, 35911 RENNES Cedex 9) ou directement en ligne.
Dans les deux cas, vous devrez communiquer aux services concernés une copie de la carte grise du véhicule, de votre pièce d’identité et de l’avis de contravention.