Radars automatiques : comment ça marche ?

Mis à jour le 22 janvier 2024

Sur les autoroutes comme sur les voies où le risque d’accident est élevé, les radars automatiques font partie du paysage routier. Leur installation a permis de diminuer la mortalité sur les routes même si, encore aujourd’hui, un accident de la route sur deux est lié à un excès de vitesse selon la sécurité routière. Zoom sur les radars automatiques, leur fonctionnement et les infractions sanctionnées.

Qu'est-ce qu'un radar automatique et comment ça fonctionne ?

Il existe différents radars automatiques qui viennent compléter les radars mobiles, radars embarqués et jumelles laser utilisés lors d’un contrôle routier par les forces de l’ordre.

Radars fixes

Connus de tous, les radars fixes existent depuis 20 ans. Installés en ville, à la campagne ou sur les autoroutes, leur emplacement est annoncé par un panneau de signalisation spécifique. On en compte plus de 3 000 en France et ils sont recensés sur le site officiel de la Sécurité routière. Lors de leur lancement, ils ne pouvaient flasher que les véhicules dépassant la vitesse autorisée sur un sens de circulation. Aujourd’hui, plus sophistiqués, certains modèles flashent dans les deux sens de circulation et arrivent à détecter la nature du véhicule (camion, par exemple) pour prendre un cliché du véhicule dépassant la vitesse limite autorisée pour son gabarit. On les appelle les « radars discriminants ».

Bon à savoir : pour inciter les conductrices et conducteurs à avoir une allure modérée tout au long de leur trajet, des radars « tronçon » ont été installés. Un radar tronçon calcule la vitesse moyenne entre deux bornes repères. Si vous dépassez la vitesse autorisée sur ce tronçon, vous recevrez une contravention chez vous.

Radars de franchissement

Appelés également radars « feux rouges » ou radars « passage à niveau », ils permettent de détecter tout franchissement de la ligne blanche d’un feu rouge ou d’un passage à niveau quand la barrière est baissée. Ces quelque 700 radars installés en France ont vocation à rendre plus sûrs les carrefours et passages sur les voies de chemins de fer.

Si vous stoppez votre véhicule juste après ce franchissement, vous ne serez pas sanctionné. Il existe en effet une marge de tolérance de trois secondes en agglomération, et de cinq secondes hors agglomération.

Radars tourelles

Les radars tourelles sont les derniers arrivés en 2019. Cette nouvelle génération va bien au-delà de la surveillance de la limitation de vitesse. Ses innovations technologiques permettent de repérer des multiples infractions sur un même véhicule, mais aussi sur plusieurs véhicules en même temps. Vous les repérez facilement au bord de la route : le radar est perché à 4 mètres de haut, ayant ainsi une portée de 100 mètres.

L’année 2023 va connaître un fort déploiement de ces radars tourelles venant remplacer progressivement les autres types de radar. Si l’on en compte déjà 1 000 en place, près de 500 supplémentaires vont être installés. Notez que certains de ces radars sont encore des leurres : ils ne sont pas tous activés.

Bon à savoir : il existe des versions plus compactes de ces radars tourelles : les radars urbains. Deux cents vont être mis en service en 2023 parmi les 700 boitiers déjà en place.

Quelles infractions sont détectées par les radars tourelles ?

  • Les excès de vitesse
  • Le franchissement de la ligne aux feux tricolores et des passages à niveau
  • Le défaut du port de la ceinture de sécurité
  • L’utilisation du téléphone au volant
  • La circulation, l’arrêt et le stationnement sur les bandes d’arrêt d’urgence
  • Le non-respect des règles de dépassement et des distances de sécurité entre 2 véhicules
  • Le non-respect des voies spécifiques (banque d’arrêt d’urgence, voies vélos/bus/taxis)
  • Le défaut de port du casque à deux-roues motorisé.

À ce jour, les radars tourelles sont uniquement homologués pour sanctionner les excès de vitesse et le franchissement des feux rouges en agglomération.

Quelles sanctions pour ces infractions ?

Excès de vitesse

  • Pour un excès de moins de 20 km/h en agglomération : amende forfaitaire de 135 € et retrait d'1 point
  • Pour un excès de moins de 20 km/h hors agglomération : 68 € et retrait d'1 point
  • Pour un excès de vitesse égal à 20 km/h et inférieur à 30 km/h : 135 € et retrait de 2 points
  • Pour un excès de vitesse entre 30 km/h et 40 km/h : 135 € et retrait de 3 points
  • Pour un excès de vitesse entre 40 km/h et 50 km/h : 135 € et retrait de 4 points
  • Pour un excès de vitesse égal ou supérieur à 50 km/h : amende pouvant aller jusqu'à 1 500 € et retrait de 6 points
  • En cas d'excès de vitesse égal ou supérieur à 30 km/h, vous risquez d'autres sanctions : stage de sensibilisation obligatoire, suspension du permis de 3 ans maximum, confiscation du véhicule.

Bon à savoir : les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne seront plus sanctionnés par un retrait de point à partir du 1er janvier 2024.

Autres infractions 

  • Franchissement d’une ligne continue : amende forfaitaire de 135 € et retrait d’1 point
  • Circulation sur bande d’arrêt d’urgence : amende forfaitaire de 135 € et retrait de 3 points
  • Usage du téléphone au volant : amende forfaitaire de 135 € et retrait de 3 points
  • Non-respect de l'arrêt au feu rouge : amende forfaitaire de 135 € et retrait de 4 points
     

Quelle est la tolérance des radars automatiques ?

Il existe une marge de tolérance dite "marge technique". C’est la marge d'erreur avec laquelle est observée la vitesse enregistrée par le radar lors du flash :

Vitesse limite Tolérance Excès de vitesse à partir de :
50 km/h 5 km/h 56 km/h
60 km/h 5 km/h 66 km/h
70 km/h 5 km/h 76 km/h
80 km/h 5 km/h 86 km/h
90 km/h 5 km/h 96 km/h
100 km/h 5 km/h 106 km/h
110 km/h 5.5 km/h 116 km/h
120 km/h 6 km/h 127 km/h
130 km/h 6.5 km/h 137 km/h


 

Quel impact les radars automatiques ont sur mon assurance auto ?

Quand un radar flashe à votre passage, les données de votre auto sont envoyées pour la verbalisation de l’infraction. Depuis 2019, pour chaque voiture verbalisée, la recherche se lance automatiquement sur le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) pour savoir si l’automobile est assurée. Si ce n’est pas le cas, vous recevrez en plus de la contravention une lettre vous invitant à régulariser votre situation au plus vite. Cette lettre a dans un premier temps un but préventif, mais cette période de prévention ne durera pas et une contravention supplémentaire pour défaut d’assurance auto pourra ainsi être envoyée.

Les questions fréquentes

Comment savoir si j'ai été flashé par un radar automatique ?

Généralement, dans les sept jours qui suivent le flash, le courrier de contravention est envoyé par le CNTAI (Centre National de Traitement Automatisé des Infractions) à l’adresse du propriétaire du véhicule.

Comment connaître son nombre de points restants sur le permis de conduire ?

En ligne, le téléservice Télépoints permet de consulter les informations sur la validité et les catégories de votre permis de conduire. Vous pouvez y accéder avec FranceConnect.

Crédit photo : AdobeStock

 

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