Il existe différents radars automatiques qui viennent compléter les radars mobiles, radars embarqués et jumelles laser utilisés lors d’un contrôle routier par les forces de l’ordre.
Radars fixes
Connus de tous, les radars fixes existent depuis 20 ans. Installés en ville, à la campagne ou sur les autoroutes, leur emplacement est annoncé par un panneau de signalisation spécifique. On en compte plus de 3 000 en France et ils sont recensés sur le site officiel de la Sécurité routière. Lors de leur lancement, ils ne pouvaient flasher que les véhicules dépassant la vitesse autorisée sur un sens de circulation. Aujourd’hui, plus sophistiqués, certains modèles flashent dans les deux sens de circulation et arrivent à détecter la nature du véhicule (camion, par exemple) pour prendre un cliché du véhicule dépassant la vitesse limite autorisée pour son gabarit. On les appelle les « radars discriminants ».
Bon à savoir : pour inciter les conductrices et conducteurs à avoir une allure modérée tout au long de leur trajet, des radars « tronçon » ont été installés. Un radar tronçon calcule la vitesse moyenne entre deux bornes repères. Si vous dépassez la vitesse autorisée sur ce tronçon, vous recevrez une contravention chez vous.
Radars de franchissement
Appelés également radars « feux rouges » ou radars « passage à niveau », ils permettent de détecter tout franchissement de la ligne blanche d’un feu rouge ou d’un passage à niveau quand la barrière est baissée. Ces quelque 700 radars installés en France ont vocation à rendre plus sûrs les carrefours et passages sur les voies de chemins de fer.
Si vous stoppez votre véhicule juste après ce franchissement, vous ne serez pas sanctionné. Il existe en effet une marge de tolérance de trois secondes en agglomération, et de cinq secondes hors agglomération.
Radars tourelles
Les radars tourelles sont les derniers arrivés en 2019. Cette nouvelle génération va bien au-delà de la surveillance de la limitation de vitesse. Ses innovations technologiques permettent de repérer des multiples infractions sur un même véhicule, mais aussi sur plusieurs véhicules en même temps. Vous les repérez facilement au bord de la route : le radar est perché à 4 mètres de haut, ayant ainsi une portée de 100 mètres.
L’année 2023 va connaître un fort déploiement de ces radars tourelles venant remplacer progressivement les autres types de radar. Si l’on en compte déjà 1 000 en place, près de 500 supplémentaires vont être installés. Notez que certains de ces radars sont encore des leurres : ils ne sont pas tous activés.
Bon à savoir : il existe des versions plus compactes de ces radars tourelles : les radars urbains. Deux cents vont être mis en service en 2023 parmi les 700 boitiers déjà en place.