Sans arrêté municipal concernant l’entretien des trottoirs
L’entretien revient à la municipalité, à une nuance près : la responsabilité des riverains (propriétaires ou locataires) peut également être engagée pour négligence si un passant vient à faire une chute sur une plaque de verglas, un tas de feuilles, etc.
Exemple : Si de la neige glisse du toit d'une maison et endommage une voiture dans une région qui subit de fortes chutes de neiges à certaines périodes de l'année.(1)
Lorsqu’un arrêté municipal mentionne l’entretien des trottoirs par les riverains :
- Vous êtes locataire d’une maison ? Vous devez faire l’entretien courant sur toute la surface de trottoir correspondant à l’habitation.
- Vous êtes propriétaire d’une maison ? C’est à vous que revient aussi cette tâche de nettoyage du trottoir.
- Vous êtes locataire ou propriétaire dans un immeuble ? Le syndic doit assurer l’entretien des trottoirs jouxtant la copropriété ou le règlement de la copropriété doit stipuler qui en a la charge.
Avec ou sans arrêté municipal, il existe une situation dans laquelle vous avez l’obligation d’entretien : vos arbres ou plantations dépassent sur la voirie ou leurs feuilles tombent sur le trottoir. Vous devez couper les branches gênant la circulation (des piétons comme de tout véhicule) et retirer toutes les feuilles et fruits qui tomberaient sur votre trottoir.
En hiver, vous devez également assurer l’entretien sur la portion devant chez vous : retirer la neige et assurer l’épandage de sel ou de sable pour limiter les risques de chute en cas de neige ou de verglas.
L’asphalte est abimé devant chez vous ? Dès que vous constatez un défaut (trou, fissure, renfoncement dans le bitume, etc.), contactez le service de voirie de votre ville pour qu’il prenne en charge la réparation.