Comment assurer vos aménagements extérieurs ?

Mis à jour le 17 juin 2024

Votre logement et son contenu sont couverts par une assurance habitation. Mais comment assurer les aménagements extérieurs de votre jardin, vos murs de clôture, vos arbres, votre portail, votre piscine ou vos canalisations extérieures ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Souscrire une assurance spécifique pour ses aménagements extérieurs peut être judicieux, car s’ils sont endommagés, leur remplacement ou leur réparation peut s’avérer très coûteux.

Aménagements extérieurs : de quoi parle-t-on ?

En matière d’assurance habitation, chaque assureur définit le périmètre de sa garantie pour les aménagements extérieurs. Il peut s’agir des seuls biens à caractère immobilier, ou également des biens mobiliers situés dans le jardin. 

À titre d'exemple, il peut s'agir, notamment :

  • Des éléments de clôture de votre terrain (murs, grillages, portails…), ainsi que des équipements qui y sont intégrés (interphone, alarme, vidéosurveillance…) ;
  • De la végétation (haies, arbres, arbustes…) ;
  • Des équipements à caractère immobilier ou scellés (piscine, allée dallée, barbecue maçonné, luminaire, portique…).

Quels événements peuvent affecter vos aménagements extérieurs ? Exemples :

Dans le cas d'une inondation

Suite à de fortes pluies, le petit cours d’eau qui passe à proximité de votre propriété a débordé. Votre jardin est inondé, une partie du mur s’est effondrée, quant aux luminaires fixés au sol le long de l’allée, ils sont hors d’usage. Le local de la piscine est rempli d’eau : la pompe est touchée.

Tentative de vol affectant le portail électrique 

Vous avez été victime d’une tentative d'effraction et votre portail électrique a été endommagé. Le déclenchement à distance de la gâche électrique ne fonctionne plus. Informez votre assureur même si la tentative n’a pas entraîné de vol chez vous.

Accident de la circulation : clôture ou mur abimé

En effectuant une manœuvre dans votre rue ou en évaluant mal sa trajectoire, un camion heurte votre mur de clôture. Un pan de mur a cédé sous le choc et s’est écroulé.

Grêle et assurance de vos aménagements extérieurs

Il a suffi de quelques minutes pour que l’orage de grêle détruise l’abri de votre piscine et occasionne un court-circuit sur le système de filtration. Les panneaux de verre de votre serre ont également subi de gros dégâts du fait des grêlons. Quant aux arbustes que vous veniez de planter, il faudra vraisemblablement les remplacer.

Tempête et assurance habitation

Une tempête a fait chuter un de vos arbres. La pergola, le portique de jeux de vos enfants et votre barbecue maçonné ont été endommagés. En plus de la remise en état ou du remplacement de vos biens, il faudra aussi faire tronçonner et évacuer l’arbre tombé…

Si dans ces circonstances, les dommages causés à vos biens peuvent être garantis par une assurance des aménagements extérieurs, en revanche, les dégâts causés par la chute d’un arbre chez votre voisin, lors d’une tempête ou par la chute de la foudre par exemple, pourront être pris en charge dans le cadre de votre garantie responsabilité civile.

Fuite d’une canalisation extérieure

Une fuite sur la canalisation extérieure enterrée peut occasionner d’importants frais : surconsommation bien sûr, mais aussi, frais de recherche de fuite (casse et remise en état du terrain, d’une allée, d’une terrasse)…

La solution MAAF pour vos aménagements extérieurs

La garantie Aménagement et mobilier extérieurs, en option du contrat Tempo Habitation, vous permet d'assurer vos aménagements extérieurs à caractère immobilier et votre mobilier de jardin en cas de vol ou de dommages matériels causés par la tempête, la grêle, l’inondation

Les frais de recherche de fuite et réparations sur les canalisations extérieures enterrées sont également pris en charge.

Bon à savoir le portail et les murs de clôture sont assurés automatiquement dans votre contrat Tempo habitation Résidence principale résidence secondaire. 

La garantie Piscine, spa, en option du contrat Tempo habitation, vous permet d'assurer vos piscine, spa et bain nordique situés à l’extérieur, leurs accessoires d’entretien et protection, les douches scellées, les margelles et plage de piscine ou de spa, en cas de vol ou de dommages matériels causés par la tempête, la foudre, l’inondation…

Les questions les plus fréquentes

Comment assurer un spa extérieur ?

Les piscines et spas doivent souvent être déclarés auprès de votre assureur pour être garantis. Renseignez-vous auprès de lui.

Est-il obligatoire d'assurer sa piscine ?

S’il n’est pas obligatoire d’assurer sa piscine extérieure, il est toutefois recommandé de le faire au vu des potentiels sinistres ou dégradations possibles avec une piscine dans son jardin et son local technique associé (dégâts dus aux intempéries notamment). Rapprochez-vous de votre assureur pour discuter des garanties et exclusions de votre contrat d’assurance multirisque habitation pour votre piscine, pour les dommages subis et votre responsabilité éventuelle en cas d’accident.

Comment assurer son jardin ?

Les assureurs proposent des garanties spécifiques au jardin et aux aménagements extérieurs dans le cadre d’une option ou extension de garantie d’un contrat d’assurance habitation. Discutez de la couverture proposée par votre assurance actuelle pour l’ajouter à votre contrat si besoin. 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique