Assurance lors de la pose des panneaux photovoltaïques
En cas de souci lors de l’installation des panneaux solaires sur le toit de votre habitation (ou de votre grange, etc.), c’est la responsabilité civile professionnelle ou l’assurance décennale du professionnel posant vos panneaux photovoltaïques qui s’applique si sa responsabilité est engagée : tout dépend des dommages et à quel moment ils ont eu lieu. Si les dommages interviennent lors de la pose, la responsabilité civile professionnelle du poseur sera engagée et si c'est après la pose, sa garantie responsabilité décennale sera mobilisable.
Bon à savoir : lorsque vous sollicitez un professionnel pour des panneaux photovoltaïques, demandez-lui une attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle et décennale pour votre futur chantier.
Assurance des panneaux photovoltaïques lors du fonctionnement
Vérifiez auprès de votre assurance habitation si vous êtes bien garanti pour ces derniers. Pour la plupart des compagnies d’assurance, il est nécessaire de les déclarer et de réaliser un avenant sur votre contrat.
Bon à savoir : l'assureur peut appliquer une surprime sur la cotisation de votre assurance habitation. Pensez à vous renseigner.
Par ailleurs, la pose des panneaux solaires ou photovoltaïques peut-être l’occasion de reconsidérer les garanties de votre contrat. Lors des échanges avec votre assureur, discutez des cas couverts pour votre installation et les exclusions de contrat.