Panneaux photovoltaïques : de l'installation à l'entretien, tout ce qu'il faut savoir

Publié le 03 mars 2017 Partager sur :

En 2016, 350 000  particuliers* avaient fait le choix d’équiper leur toiture de panneaux photovoltaïques. Une installation vertueuse d’un point de vue environnemental mais qui présente aussi des risques et nécessite quelques précautions.

panneau photovoltaïque

Panneau photovoltaïque : une source d’énergie et d’économie

L’énergie solaire continue à avoir le vent en poupe. Si elle répond à une préoccupation environnementale, elle constitue aussi une source d’économies et de revenus pour les particuliers. En effet, une fois les panneaux photovoltaïques installés, les propriétaires peuvent produire de l'électricité pour leur propre compte ou bien la revendre aux fournisseurs d’énergie à un prix avantageux.

Une installation moyenne se compose de 12 à 15 panneaux photovoltaïques et produit environ 3 KW/h par an. En terme d’investissement, il faut compter 12 000 à 15 000 euros pour une installation de cette taille. Ce montant peut être allégé grâce à des aides locales et régionales. Renseignez-vous auprès de l’Espace Info Energie.

Quelques règles pour installer et entretenir ses panneaux photovoltaïques

Pour bénéficier du tarif d’achat avantageux du kilowatt, l’installation doit être intégrée au bâti. Alors que dans la majorité des pays européens, les panneaux photovoltaïques sont posés sur la couverture, en France ils sont incorporés à la charpente.

En outre, l’installation des panneaux doit respecter des normes électriques mais également des normes applicables aux couvertures (Document technique unifié, règles neiges et vent). Il est donc recommandé de confier ces travaux à un installateur justifiant de la double compétence : électricité photovoltaïque et charpente / couverture.

Car les risques sont doubles en cas d’installation défectueuse. Côté couverture, une mauvaise mise en œuvre peut provoquer des infiltrations et des dégâts des eaux. Côté électricité, une mauvaise installation ou des produits défectueux auront des conséquences sur la production d’énergie et pourront être à l’origine d’incendie. Des boîtiers de jonction comportant des défauts de fabrication ont ainsi provoqué des surchauffes avec pour conséquence des départs d’incendie.

Pour éviter ces risques, garantir le bon fonctionnement de l’installation et optimiser sa production d’énergie, un entretien annuel par un installateur agréé est recommandé. Cette intervention consiste en un nettoyage des panneaux, le contrôle de leur bonne jonction et la vérification des boitiers de jonction de connexions électriques. La plupart des installateurs proposent des contrats de maintenance.

Vous souhaitez équiper votre maison en panneaux photovoltaïques ?

  • Renseignez-vous, comparez les prix, faites jouer la concurrence.
  • Prenez garde aux démarcheurs à domicile et aux contrats clés en mains.
  • Choisissez un installateur à la fois couvreur et électricien photovoltaïque et demandez-lui ses attestations d’assurance pour ces deux activités. Si un problème survient au niveau des panneaux ou de l’onduleur, vous bénéficiez généralement d’une garantie constructeur de deux ou cinq ans et certains installateurs proposent des extensions de garanties.
Que pensez-vous de cet article ?
Pratique