Le coup de cœur peut arriver dès la première visite, mais il est recommandé de visiter plusieurs logements avant de faire votre choix. Prenez le temps d’évaluer chaque logement visité en fonction de vos critères initiaux. Vous pouvez reprendre vos notes ou notre check-list pour comparer les atouts de chaque bien visité.
Cette approche vous permettra de visualiser les avantages et inconvénients de chaque option et d’identifier l’habitat qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget.
Lorsque vous avez tranché pour la maison ou l’appartement qui vous séduit et qui correspond à votre budget : il est judicieux de le revoir à des heures différentes pour observer la luminosité, le bruit et l’activité du quartier.
Dans la mesure du possible, faites-vous accompagner par un professionnel, comme un agent immobilier, un architecte ou, à défaut, par une personne de votre entourage qui s'y connaît. Leur expertise vous aidera à évaluer plus précisément l’état du bâti et des installations et à estimer les coûts des rénovations éventuelles. Lors de cette contre-visite, posez des questions complémentaires au vendeur ou à l’agent immobilier. Renseignez-vous sur l’historique de votre futur achat et les raisons de la vente.
Viendra ensuite le moment de rédiger et de soumettre une offre d'achat, de négocier les termes du contrat, et d’organiser une inspection complète. Puis, vous passerez par les étapes de signature du compromis de vente, l'obtention de votre financement, et enfin, la signature de l'acte de vente chez le notaire pour finaliser votre achat immobilier.