Dès que vous concrétisez le projet de mettre en location ou de vendre votre bien immobilier, du moins pour la plupart des diagnostics, et ce, pour plusieurs raisons.
La première, la plus importante, est que si certains diagnostics se révèlent défavorables (découverte de plomb, d’amiante, ou d’une installation individuelle d’assainissement non conforme), vous serez contraint de mener des travaux, parfois coûteux, et non prévus. Une situation qui peut vous conduire à revoir votre prix ou à reporter, voire, renoncer à votre projet. Il vaut mieux disposer de ces informations assez tôt.
Seconde raison : l’annonce immobilière que vous allez diffuser, ou faire diffuser par une agence, pour vendre ou proposer en location votre bien doit impérativement faire apparaître (sous la forme d’une étiquette de couleur) son classement énergétique. Un classement défini par le diagnostic de performance énergétique, le fameux DPE, lui aussi compris dans le DDT.
Enfin, n’oubliez pas que le DDT doit être annexé à la promesse de vente, et s’il n’y en a pas, à l’acte authentique de vente. Retarder sa réalisation n’est donc pas conseillé quand on souhaite vendre un bien immobilier rapidement.