Porte fracturée ou vandalisée : que couvre votre assurance habitation ?

Publié le 26 juin 2023

Vous rentrez détendu de vos vacances d’été et constatez que votre porte d’entrée a été fracturée ou vandalisée. Quels sont les bons gestes à adopter ? Quelle prise en charge votre assurance habitation propose-t-elle ? Découvrez les étapes à suivre pour faire face sereinement et pouvoir vous sentir rapidement de nouveau en sécurité dans votre logement. 

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Porte fracturée ou vandalisée : les étapes clés

1. Prévenez les forces de l’ordre et prenez des photos

Que votre porte d’entrée soit fracturée, vandalisée ou qu’elle ait fait l’objet d’une tentative d’effraction, vous devez dans tous les cas prévenir la gendarmerie ou la police, selon la localisation de votre logement. Si vous êtes locataire, prévenez également le propriétaire du logement, qu’il s’agisse d’un organisme bailleur ou d’un loueur privé. Il aura un rôle à jouer ensuite.

Les cambrioleurs ont mis votre salon sens dessus dessous et la tentation est grande de commencer à ranger avant de vous rendre au commissariat ? Mauvaise idée… Ne touchez à rien avant que les forces de l’ordre n’aient fait leurs constats et les relevés d’empreintes.

En revanche, n’hésitez pas à prendre des photos : serrure cassée, objets brisés, etc. : ces éléments de preuves vous serviront pour la plainte et pour la déclaration de sinistre à effectuer auprès de votre assureur.

Votre serrure a été malmenée ou fracturée ? Dans ce cas, la plainte doit être déposée dans les 24 heures qui suivent la découverte du sinistre.


2. Contactez votre assistance et/ou votre assureur

L’assistance MAAF(1) et votre assureur sont deux acteurs incontournables et complémentaires qui vont être à vos côtés et vous accompagner. Le caractère d’urgence déterminera lequel de ces acteurs vous devez mobiliser en premier lieu.

  • Si votre porte ne ferme plus et qu’il faut la sécuriser, contacter prioritairement l’assistance MAAF(1), disponible 24 heures sur 24 et 7j/7 au :

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De l'étranger, composer le +33 5 49 16 17 18
Sourds et malentendants : envoyer un SMS au 06 78 74 53 72

MAAF assistance missionne une entreprise de confiance et prend en charge le déplacement et la première heure de main d’œuvre. 

À savoir : ne contactez pas en premier lieu un serrurier au hasard, au risque d’avoir une intervention non adaptée et une facture très élevée. 

  • Si votre porte ferme toujours et qu’il n’y a pas de caractère d’urgence pour sécuriser votre domicile, contactez votre assureur. Pour contacter MAAF, plusieurs options : 
    • par téléphone au  ;
    • sur votre espace client MAAF (maaf.fr) ;
    • auprès de votre agence MAAF ;
    • depuis l'appli MAAF et Moi(2)


Votre conseiller vous expliquera les démarches à effectuer et vous renseignera sur vos garanties.
Chez MAAF, la garantie Vol et tentative de vol du contrat d’assurance Tempo Habitation prend en charge, par exemple, les détériorations causées à l’habitation assurée et à son contenu par le cambrioleur pour commettre le vol ou la tentative de vol.

Murs tagués et autres stigmates de vandalisme ? Les dégâts peuvent aussi être couverts par la garantie « vol/vandalisme » selon la formule et les options que vous avez souscrites au titre du contrat Tempo Habitation. 

Si vous êtes propriétaire, que vous habitiez dans le logement ou qu’il soit loué à un tiers, vous devez déclarer la porte fracturée ou vandalisée auprès de votre assureur sous deux jours ouvrés.

Lors de la déclaration, vous serez amené à rassembler des preuves du sinistre : procès-verbal de police, photos de la serrure fracturée, justificatifs d’achat des biens volés. 


3. La prise en charge des réparations

Le conseiller qui vous accompagne lors de votre déclaration de sinistre pourra vous proposer une solution de réparation « clé en main » en missionnant une de nos entreprises prestataires de confiance afin de procéder aux réparations définitives et ainsi vous tranquilliser.

Si besoin, il mandatera un expert qui se chargera de vous accompagner dans la prise en charge de vos dommages. 

Quelques cas particuliers

Vitre cassée par accident ou par des cambrioleurs ? 

Un ballon de rugby a malheureusement fini son vol dans la baie vitrée de votre salon ? MAAF vous accompagne avec la garantie bris de vitres. Elle couvre le bris accidentel des vitres des portes, fenêtres, fenêtres de toit, vérandas désignées aux conditions particulières, parois de balcon, garde-corps et marquises.

Lorsque le bris de vitre est dû à une tentative d’intrusion, vous devez faire votre déclaration sous deux jours ouvrés suivant la découverte du sinistre. Dans ce cas, ce sera la garantie vol qui interviendra. Le bris de vitre pourra alors être couvert au titre des dégradations immobilières.

Porte cassée suite à l'intervention d'un service d'urgence : que couvre l'assurance ?

Vous avez fait un malaise et les services d’urgence ont dû fracturer votre porte pour vous porter secours ? Une inondation dans votre logement durant votre absence a requis l’intervention des pompiers ?
En fonction de la cause de l’intervention d’urgence (dégât des eaux, incendie, etc.), les dommages occasionnés par l’intervention des services de secours seront pris en compte selon les garanties de votre contrat d’assurance habitation.

Par exemple, dans le cas où un incendie se déclare dans votre immeuble et que les pompiers fracturent votre porte ou vos vitres pour intervenir, les pertes matérielles seront prises en charge si votre assurance multirisque habitation propose une garantie « incendie ».

Bon à savoir : en cas d’intervention des pompiers, vous devez fournir à votre assureur une attestation d’intervention. Il vous faut alors la demander au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de votre département.

En appliquant ces quelques recommandations, vous pourrez ainsi, avec l’accompagnement de votre assureur, gérer la situation sereinement et laisser ces mauvais moments derrière vous. 

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des limites, conditions et exclusions des garanties fixées aux conditions générales de votre/vos contrat(s) d’assurance MAAF disponibles sur maaf.fr ou en agence.
(2) Fonctionnalités et services accessibles selon le(s) contrat(s) souscrit(s). Téléchargement et accès gratuits à MAAF & Moi, hors coûts de communication selon opérateurs.

 

Nos conseils pour prévenir un cambriolage 

  • Optez de préférence pour une porte blindée 
  • En plus des moyens de fermetures traditionnelles qu’il ne faut pas oublier d’actionner en cas d’absence à votre domicile, installez un système d’alarme et/ou de télésurveillance.

Pour protéger efficacement ses clients des cambriolages, MAAF a développé un partenariat avec VERISURE. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un expert VERISURE pour bénéficier gratuitement d’un diagnostic de sécurité de votre domicile.

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Lorsque vous partez en vacances :

  • Informez vos voisins de confiance. 
  • Prévenez le commissariat ou la gendarmerie de votre absence grâce à l’opération « tranquillité vacances ». Il suffit de s’inscrire via un formulaire en ligne. 
  • Faites suivre votre courrier ou demandez à une personne de confiance de le relever.
  • Transférez vos appels sur votre téléphone portable


Plus de conseils ? Voir notre infographie : Check-list pour protéger votre habitation avant un départ en vacances

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