Vol de bijoux : comment être indemnisé par votre assurance ?

Vous aimez ? Partagez...

En quelques secondes, un cambrioleur peut emporter vos bijoux. Au-delà de la valeur sentimentale irremplaçable, comment votre contrat d’assurance couvre le vol de bijoux ? MAAF fait le point sur la prévention du vol des bijoux et objets de valeur par votre assurance habitation.

 Mikhail Kayl - AdobeStock

Quelle démarche en cas de vol de bijoux ?

Bijoux et objets de valeur : de quoi parle-t-on ?

La définition précise des "bijoux et objets de valeur" peut varier selon les assurances, mais d’une manière générale, ce sont des biens composés d'un matériau précieux (or, argent etc), et/ou qui dépassent une certaine valeur. Cette valeur seuil est définie par chaque assureur dans ses conditions générales

Ce peut être par exemple :

  • Bijoux : bagues, colliers, bracelets, boucles d'oreilles... en or, platine, argent, avec pierres précieuses ou fines.
  • Montres de luxe : horlogerie de marque, pièces de collection.
  • Objets d'art : tableaux, sculptures, antiquités, tapis.
  • Meubles anciens : pièces de collection, objets d'artisanat.
  • Instruments de musique (violons, violoncelles, pianos, etc.) de grande valeur.
  • Vins et spiritueux : grands crus, millésimes rares.

Chez MAAF, par exemple, les objets sont considérés comme des bijoux ou objets de valeurs : les bijoux ou lingots en or, argent, vermeil ou platine, les pierres fines de culture ou précieuses, ou, si leur valeur est supérieure ou égale à 1100€, les montres, stylos, briquets, tapis, objets d'art ou précieux, les collections.

Signaler le vol par effraction

Si vous êtes victime d'un vol de bijoux à votre domicile, assurez-vous d'abord que vous êtes en sécurité et que les intrus ont quitté les lieux. Ne touchez à rien pour ne pas modifier les éventuelles preuves (empreintes notamment).

Contactez immédiatement la police pour signaler le vol. Fournissez-leur autant de détails que possible sur ce qui s'est passé, y compris la description des voleurs si vous les avez vus, ainsi que des détails sur les bijoux volés. 

Ainsi, faites une liste détaillée de tous les bijoux et objets volés, y compris leur description, leur valeur estimée, et si possible, des photos ou les factures d'achat. Cela aidera les autorités à retrouver les objets volés et à les identifier en cas de récupération. Cela sera également utile pour la déclaration de sinistre auprès de votre assureur.

Déclarez le vol à votre assureur dans les 2 jours ouvrés du cambriolage. Il vous guidera sur la marche à suivre pour faire votre déclaration.

Vous devrez notamment fournir le dépôt de plainte fait au Commissariat ou à la Gendarmerie et tout document prouvant la possession et la valeur de vos bijoux : certificats d’authenticité, factures, mention des bijoux dans un acte de succession, etc.

À noter : si des dommages ont été causés à votre domicile lors du vol, votre assurance habitation peut couvrir une partie ou la totalité des dommages commis par le cambrioleur, selon les garanties souscrites. Il peut notamment s’agir d’un changement de serrure, de porte ou de fenêtre si le cambrioleur est entré chez vous par effraction. En cas de nécessité, l'assistance peut être contactée pour une mise en sécurité en attendant qu'une porte ou fenêtre soit remplacée.

Quel contrat d’assurance pour garantir le vol de bijoux ?

Tous les contrats d'assurance ne comportent pas la garantie Vol. Vérifiez donc que la formule que vous avez choisie prévoit cette garantie, et le capital Bijoux et objets de valeur couvert.

Notez que l’assurance habitation ne couvre pas obligatoirement le vol de bijoux en dehors de chez vous (vol à la tire ou pickpockets par exemple). Pensez à vérifier auprès de votre assureur. 

Comment se protéger du vol de bijoux à domicile ?

Renforcer la sécurité de votre habitation

Vous pouvez équiper votre maison d'un système d'alarme fiable qui comprend des capteurs de mouvement, des détecteurs de fenêtres et des contacts de porte. Assurez-vous que le système est activé lorsque vous quittez la maison en journée et la nuit. Visible et sonore, il peut dissuader les cambrioleurs.

Vous pouvez compléter le dispositif de surveillance par l’installation de caméras de sécurité à des endroits stratégiques autour de votre maison, en particulier près des entrées et des fenêtres. Cela peut dissuader les cambrioleurs et fournir des preuves en cas d'intrusion.

Renforcer les points d'entrée est aussi un gage de sécurité : portes, fenêtres, serrures... assurez-vous qu'elles sont solides et difficiles à forcer.

Autre recommandation : ne laissez vos clés et code d’alarme qu’à des personnes de confiance et ne les cachez pas autour de chez vous !

Cacher vos bijoux

Il est fortement recommandé de ne pas laisser vos bijoux en évidence (sur la table de nuit, dans une boite à bijoux visible de tous, etc.) même si vous êtes tenté de conserver ceux que vous portez le plus souvent à portée de main.

En fonction de la valeur de vos bijoux, vous pouvez opter pour un coffre-fort, une cachette secrète ou un compartiment sécurisé dans votre appartement ou maison.

Bon à savoir : photographiez vos bijoux (sur vous et non dans un cadre neutre) facilitera leur identification en cas de vol. Pour l’indemnisation, les photos ne suffisent pas à déterminer la valeur… le mieux est de garder les factures ou, à défaut, de les faire expertiser.

Question / Réponse

Sans facture ni certificat d’authentification : peut-on se faire rembourser ses bijoux volés ?

Si vous avez des photos des bijoux portés sur (pas uniquement dans une boite à bijoux), envoyez-les à votre assureur. Plus les photos sont précises et datées, mieux c'est. 

Vous avez fait expertiser votre bijou de valeur ? Fournissez le rapport d’expert à votre assurance. 

Si vous avez reçu les bijoux dans le cadre d’une succession, vous pouvez aussi fournir un document du notaire l’attestant.

LES OFFRES MAAF PRIVILEGES

Offre MAAF Privilèges réservées aux clients MAAF*

verisure-logo-red.jpg

Pour protéger efficacement votre famille et votre habitation des intrusions, MAAF a négocié des avantages* pour ses clients auprès de VERISURE, leader français de la télésurveillance** : 

 

Diagnostic de sécurité sans frais et sans engagement*
Jusqu'à 50
 % de remise sur les alarmes*
-
 10 € sur votre abonnement mensuel*

Que pensez-vous de cet article ?

(*) (**) Mentions légales

* Offres proposées par notre partenaire Verisure (société titulaire de l’autorisation d’exercer du CNAPS n° AUT-092-2118-07-17-20190361822 délivrée le 17/07/2019) en France continentale et en Corse. Offres valables jusqu’au 31/12/2026 et réservées aux clients particuliers, titulaires d’un contrat MAAF en vigueur. Offre valable pour toute souscription, par l’intermédiaire de MAAF, d'un contrat « Sécurité 24/7 appartement », « Sécurité totale appartement », « Sécurité 24/7 maison » ou « Sécurité totale maison » auprès de Verisure. Offres cumulables entre elles mais non cumulables avec toutes offres promotionnelles grand public et toutes offres souscrites directement auprès de Verisure. Voir le détail et les conditions sur MAAF Privilèges. 

** Acteur N°1 en nombre de raccordements - Source : Atlas 2023 d’En Toute Sécurité, avec l’autorisation de la rédaction pour l’exploitation des statistiques.