Tout comme dans le cadre d’un prêt immobilier personnel, vous êtes libre de choisir la meilleure offre sur le marché pour votre assurance emprunteur. Celle-ci remboursera à votre banque le capital restant dû en cas de décès, ou les mensualités du prêt en cas d’arrêt de travail pour incapacité ou invalidité.
Si votre assurance emprunteur couvre un prêt immobilier lié à l’acquisition d’un immeuble à usage d’habitation ou à usage mixte (professionnel et d’habitation) vous pouvez changer d’assurance dès la signature de l’offre de prêt et durant toute la durée de celui-ci.
Dès juillet 2014 puis en février 2017, la législation avait ouvert la possibilité aux emprunteurs de changer d'assurance.
La loi du 28 février 2022 « pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur » est venue simplifier les conditions dans lesquelles, en tant qu’assuré-emprunteur vous pouvez résilier votre contrat d’assurance emprunteur pour lui substituer un autre contrat d’assurance offrant un niveau de garantie équivalent à celui proposé par votre banque.
Désormais, si vous avez souscrit un prêt immobilier mixte (professionnel et d’habitation) vous pouvez exercer votre droit de résiliation de l’assurance emprunteur « à tout moment » durant la vie de votre contrat.