Covéa Flexible ISR C

Fiche descriptive

FR0000002164
Europe
Euro

L'OPCVM a pour objectif d'optimiser, par le biais d'une gestion discrétionnaire et sur un horizon de placement recommandé de 5 ans, le rendement du portefeuille à travers une allocation flexible d’actifs (actions et/ou valeurs assimilées et produits de taux) sélectionnés dans l'univers des valeurs des pays de l'Espace Economique Européen, Royaume-Uni et Suisse, sur la base de critères extra-financiers complétés de la méthodologie d'analyse financière de la société de gestion qui, à travers la stratégie globale dite "PEF" (Perspectives Economiques et Financières), détermine les grandes lignes directrices de la vision de la société de gestion dans le cadre de la construction des portefeuilles.

L'OPCVM est géré selon une approche socialement responsable (ISR). En amont, les deux composantes du portefeuille (actions et taux) intègrent systématiquement la politique d'exclusion globale de la Société de gestion disponible sur son site internet. Ensuite, le filtre ISR est construit à partir d’un système de notation interne de l'équipe de Recherche interne (ou sur celle d’un prestataire de données externe en cas d’indisponibilité de la notation) et porte sur l'appréciation des trois piliers suivants (E, S et G) : le respect des ressources humaines (par exemple, l'amélioration continue des conditions de santé/sécurité etc.) le respect de l'environnement (par exemple, contribution au changement climatique etc.) et la gouvernance d'entreprise (équilibre des pouvoirs etc.). L'équipe d’analyse établit une note moyenne globale de 0 à 1 (0 correspondant à la moins bonne note et 1 à la meilleure).

Les sociétés ayant les moins bonnes notes ne sont pas retenues par l'équipe de gestion selon une approche "best in universe" consistant à privilégier les sociétés les mieux notées d'un point de vue extra-financier indépendamment de leur secteur d'activité.

Un filtre de sélectivité conduit à exclure de l'univers d'investissement minimum 20% des émetteurs ayant les notations ESG les plus basses.


L'objectif de gestion n'est pas compatible avec l'existence d'un indicateur de référence qui ne pourrait qu’entraîner une mauvaise compréhension du porteur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Risque et rendement faible Risque élevé et rendement important
5 ans

Valeur liquidative et performances

Valeur liquidative (en euros) Performances * (en %)
Depuis le début de l'année 1 jour 1 an 3 ans 5 ans
53.70 +1.47 +0.21 +3.71 -1.72 +5.09

Évolution de la valeur liquidative

> Télécharger l'historique au format CSV

À savoir :

Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse en particulier, dépendant de l'évolution des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner un risque de perte en capital supporté par l'adhérent.
Les performances passées ne préjugent pas du niveau des performances futures.

Documents réglementaires

Pour consulter la Fiche Reporting, le Document d’Information Périodique, le Prospectus et le Rapport Annuel, accédez au site de Covéa Finance.


(1)(2)(3) Mentions légales

(1) ISIN : Code utilisé pour identifier un instrument financier lors d'une transaction (action, obligation, OPCVM). Les OPCVM, les sociétés cotées utilisent un code de place ISIN (pour International Securities Identification Number) délivré par la société EUROCLEAR qui assure en France le rôle de dépositaire central. Certains OPCVM n'ont pas à ce jour de code de place (les FCPE par exemple) dans ce cas l'AMF leur attribue et utilise pour les identifier un code AMF.

(2) Orientation de gestion : Indication de la poursuite par l'OPC d'un objectif particulier par rapport à un secteur (industriel, géographique, ou autre) ou par rapport à certaines catégories d'actifs. 

(3) L'indicateur synthétique de risque (SRI) indique la probabilité que ce support enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d'une impossibilité de la part de la société de gestion de vous payer.