Cette idée reçue est fausse. Car si le fonds en euro présente une garantie en capital qui est attractive, les supports en unités de compte peuvent présenter une opportunité de performance supérieure.
Unités de compte et fonds en euro : le temps joue en votre faveur. Les marchés financiers connaissant des variations à la hausse comme à la baisse. Mais ce qui est important, c'est d’adopter une vision sur le long terme, en lien avec les objectifs d’un contrat d’assurance vie qui consistent à se préserver des trop grandes variations sur le long terme, par exemple quand on vise la préparation d’une retraite.
Des versements réguliers permettent d’abord de se constituer une épargne au fil du temps, sans douleur sur son pouvoir d’achat (ou niveau de vie) car on verse une petite somme tous les mois par exemple.
Les versements réguliers permettent aussi de limiter votre exposition aux mouvements des marchés financiers puisque vous investissez la même somme tous les mois, que la valeur de votre support en UC soit élevée ou plus basse.
Une stratégie qui s’avère judicieuse pour lisser son exposition aux soubresauts des marchés financiers.
Au global, les contrats d’assurance-vie sont des « outils » permettant de s’adapter au fonctionnement des marchés et à leurs fluctuations, cela au service de vos objectifs patrimoniaux.
Ainsi, le fonds en euros du contrat permet de profiter d’une garantie des fonds investis et les supports en unités de compte permettent quant à eux d’investir indirectement sur les marchés financiers afin de capter les potentiels rendements de ces derniers en contrepartie d'une prise de risques de perte en capital.
Ces deux types de supports sont donc bien complémentaires.
Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner un risque de perte en capital supporté par l’adhérent.