Étudiant et bien assuré
Avant de commencer votre année universitaire et votre nouvelle vie d'étudiant ou d'étudiante, assurez-vous que vous êtes bien couvert pour votre logement, votre responsabilité civile, votre santé ou votre auto. La souscription à une bonne assurance est essentielle pour vivre et étudier en toute sérénité.
Assurer sa responsabilité civile
L’assurance responsabilité civile vie privée vous couvre pour les dommages que vous pourriez causer accidentellement à autrui. Elle est généralement incluse dans le contrat d’assurance multirisque habitation des parents. Dans le cas contraire, il est nécessaire de souscrire votre propre contrat responsabilité civile vie privée.
Par ailleurs, si vous louez un appartement, vous devez obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile locative pour les dommages que vous pourriez causer aux biens du propriétaire du logement, ainsi qu’à vos voisins ou à des tiers à l’occasion d’un sinistre (incendie, dégât des eaux…). Cette obligation s'applique dès le premier jour du bail.
L'assurance habitation : quelles garanties pour son logement ?
En tant que locataire d'un logement, vous êtes tenu responsable des dommages occasionnés au logement pendant la durée de la location. L'assurance habitation pourra couvrir vos biens en cas de dégât des eaux ou d'incendie dans le logement par exemple. Une attestation d'assurance vous sera exigée par le propriétaire lors de la remise des clés pour s'assurer que vous êtes bien couvert pour les risques locatifs.
Si le prix des assurances habitation dépend des garanties souscrites et des critères liés au logement, il peut aussi varier selon la zone d'habitation. Une assurance habitation sera plus chère dans les grandes villes.
Si vous partagez une colocation avec d’autres étudiants, sachez que certains assureurs, comme MAAF, peuvent vous proposer un contrat commun à tous. Le nombre et l’identité des colocataires du logement doivent être communiqués à l’assureur.
Quelle assurance pour se protéger des accidents de la vie ?
Il est aussi indispensable pour un étudiant d’être couvert en cas d’accident, que ce soit lors d’un stage, durant ses études ou lors de certaines activités sportives. Une garantie individuelle accident complètera le remboursement des frais de santé liés à un accident corporel et pourra garantir le versement d’un capital si vous êtes victime d’un accident (sauf accidents de la route) ou d’une agression entraînant une incapacité permanente. Cette garantie pourra aussi vous couvrir à l’étranger, dans le cadre d’un séjour étudiant.
Des garanties complémentaires pour optimiser sa couverture santé
Lorsque l’on devient étudiant, on reste rattaché au régime de protection sociale de ses parents le plus souvent, sauf si on est salarié. Si l’un de vos parents dépend d’un régime spécial ou s’il est travailleur non salarié (artisan, commerçant, profession libérale), son régime obligatoire pourra continuer à vous couvrir.
La sécurité sociale est gratuite tant que l'assuré est étudiant.
Pour une meilleure prise en charge de vos frais de santé, il est conseillé de souscrire une complémentaire santé. Si vous déclarez des revenus et que ceux-ci sont peu élevés, vous pourrez prétendre à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), une aide pour payer vos dépenses de santé. Et vous n’aurez pas à avancer d’argent pour payer une consultation médicale.
À savoir : les étudiants n’ont pas toujours besoin de souscrire leur propre complémentaire santé. En effet, ils peuvent, selon le contrat d'assurance souscrit, rester assurés par la complémentaire santé individuelle ou collective de leurs parents. Toutefois, vérifiez jusqu’à quel âge vous pouvez en profiter.
Que faire si vous venez d’obtenir votre permis de conduire ?
Jeune conducteur, peu expérimenté au volant, vous êtes exposé à un risque d’accident plus important, ce qui explique que votre prime d’assurance soit plus élevée. Cela se traduit par une surprime « jeune conducteur » appliquée sur les deux premières années d’assurance auto. Le montant de cette surprime peut être réduit de moitié si vous avez fait la conduite accompagnée. Certains assureurs peuvent même ne pas appliquer de surprime aux nouveaux conducteurs.
Que vous possédiez votre propre voiture ou conduisiez la voiture de vos parents, il est primordial d’être bien assuré, en tant que conducteur principal sur votre propre véhicule ou comme conducteur secondaire sur celui de vos parents, afin de bénéficier de garanties en cas d’accident responsable.