Changer de médecin traitant, une démarche simple !

Publié le 15 février 2022 Partager sur :

Quelle que soit votre motivation : un déménagement, le départ à la retraite de votre praticien, un désaccord avec celui-ci... Vous êtes libre de changer de médecin traitant à tout moment. Voyons ensemble la marche à suivre.

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Le médecin traitant est au cœur de votre parcours de soins. C’est lui que vous consultez en premier pour un avis médical, qui s'assure que votre suivi est optimal et qui vous orientera si nécessaire vers un spécialiste. Il peut s’agir d’un médecin généraliste, spécialiste, hospitalier, urgentiste ou encore un médecin salarié d’un centre de santé. Choisissez un praticien, disponible, proche de chez vous et à qui vous faites confiance pour vous prodiguer les meilleurs conseils. 

Peut-on changer de médecin traitant sans justification ?

Vous êtes libre de changer de médecin traitant à tout moment, sans avoir besoin de vous justifier. Vous n’êtes pas non plus tenu d’en informer au préalable votre précédent médecin traitant. 

Comment changer de médecin traitant ? 

Changer de médecin traitant est une démarche simple et rapide. Cette demande peut être réalisée de deux manières différentes :
> Lors d’une visite au cabinet, votre nouveau médecin traitant peut, sur présentation de votre carte vitale, faire la déclaration en ligne, qui sera transmise directement à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. 
> Vous pouvez aussi télécharger le formulaire de déclaration en ligne sur ameli.fr. Une fois complété et signé par vous et par votre nouveau médecin traitant, il vous restera à l’envoyer par courrier à votre CPAM. 

Si vous disposez d’un dossier médical en ligne (DMP), vous pouvez autoriser votre médecin traitant à consulter et alimenter votre DMP. 

Est-il obligatoire d’avoir un médecin traitant ? 

La déclaration d'un médecin traitant n'est pas obligatoire. Cependant, si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant, vos frais de santé seront moins bien remboursés car réalisés en dehors du parcours de soins coordonnés

Pour une consultation hors parcours de soins coordonnés au tarif de 25 € 

 •    L’assurance maladie vous rembourse 30 % de 25 € - 1 € = 6.50 €
•    La complémentaire santé prend en charge le ticket modérateur, soit 30 % de 25 € = 7.50 €
•    Votre reste à charge (participation forfaitaire incluse) est de 11 € 

Pour une consultation au tarif de 25 € chez votre médecin traitant généraliste dans le parcours de soins coordonnés
•    L’assurance maladie vous rembourse 70 % de 25 € - 1 € = 16.50 €
•    La complémentaire santé prend en charge le ticket modérateur, soit 30 % de 25 € = 7.50 €
•    Votre reste à charge (participation forfaitaire) est de 1 €. 

A savoir : si vous êtes éloigné du cabinet de votre médecin traitant ou en son absence, vous pouvez consulter un autre praticien tout en bénéficiant du même remboursement que si vous aviez consulté votre médecin traitant.

Le saviez-vous ? 

Pour les petits maux du quotidien ou pour un gros pépin, des services sont à disposition des assurés santé MAAF pour les aider à trouver le bon professionnel. 

•    La géolocalisation (1) et la prise de RDV en ligne avec un médecin généraliste ou spécialiste 
•    La téléconsultation (1) (2) 24H/24 et 7J/7 pour consulter un médecin de jour comme de nuit sans se déplacer
•    Un RDV en quelques clics (1) avec une infirmière à domicile suite à une prescription 
•    Le palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques (3) pour choisir son établissement

Retrouvez les services santé MAAF


(1) (2) (3) Mentions légales

(1) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur maaf.fr (rubrique « mes services santé »), sur l’application mobile MAAF et Moi, ou contactez votre conseiller MAAF. 

(2) Ce service n'est pas un service d'urgence, en cas d'urgence contactez le 15 (depuis la France) ou le 112 (numéro d’urgence européen). Le renouvellement d’ordonnances et la délivrance de certificats médicaux sportifs, d’un arrêt de travail ou d’un certificat d’enfant malade sont soumis à conditions. Ce service ne permet pas le renouvellement d’ordonnances complexes.

(3) La méthodologie du palmarès des hôpitaux est établie par le magazine Le Point.

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