Avec 119 198 habitants (1) en 2021, Besançon voit sa population un peu vieillir depuis 2010, avec 1,3 % de retraités en plus lors du dernier recensement. La ville compte 56,1 % de personnes vivant seules, 17,6 % de couples sans enfant et 23,2 % de famille. Autant dire que les besoins en termes de couverture santé sont variés et à adapter à chaque profil !
Le CHU (centre hospitalier universitaire) de Besançon compte 7 100 personnels hospitaliers assurant 150 000 séjours et séances et 700 000 consultations externes chaque année. Les soins sont assurés à l’hôpital Saint-Jacques et à l’hôpital Jean-Minjoz. Selon les indicateurs e-satis 2022, 80 % des patients sont satisfaits de la prise en charge par les médecins et chirurgiens lors d'une hospitalisation de plus de 48 h. Ils sont 77 % satisfaits en chirurgie ambulatoire.(2)
Le CHU de Besançon, c'est aussi 6 centres dédiés (autisme, troubles du langage, mucoviscidose, obésité, centre ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles), une plateforme régionale pour les maladies rares, un centre d’allergologie, un centre du cancer de la prostate, un centre expert Parkinson et 15 programmes d’éducation thérapeutique proposés par l’UTEP, Unité transversale pour l'éducation du patient.
Bon à savoir : le palmarès des hôpitaux 2024 du journal Le Point a analysé les données de 1 400 établissements en France. Le CHU de Besançon se positionne à la 19e place des meilleurs hôpitaux de France.
Pour faire face aux enjeux médicaux de sa population, Besançon et l’Agence régionale de Santé ont renouvelé, pour la période 2025-2029, le contrat local de santé signé initialement en 2020 (3). Les axes de travail principaux sont de sensibiliser et mobiliser le plus largement possible à l’impact en santé des perturbateurs endocriniens pour favoriser un environnement favorable à la santé de tous, de développer les actions de prévention auprès de différents publics (prévention des addictions, santé nutritionnelle, lutte contre la sédentarité, hygiène bucco-dentaire, santé sexuelle, santé des femmes, parentalité, violences faites aux enfants, et dépistage des cancers), renforcer les actions de médiation en santé, former les acteurs du territoire à la santé mentale, etc.
En complément de ces initiatives locales, une bonne mutuelle santé pourrait ainsi répondre à ces besoins de prise en charge de soins adaptés à chacun. Pensez à réaliser un devis mutuelle santé en ligne pour avoir plus d'informations sur les tarifs.