Avec 157 175 habitants (1) en 2021, Angers voit sa population un peu vieillir depuis 2010, avec 1,1 % de retraités en plus parmi ses habitants. La ville compte 55,2 % de personnes vivant seules, 18,1 % de couples sans enfant et 23,2 % de familles. Autant dire que les besoins en termes de couverture santé sont variés et à adapter à chaque profil !
Le CHU (centre hospitalier universitaire) d’Angers se compose de neuf pôles hospitalo-universitaires. Les professionnels de santé y ont assuré plus de 351 000 consultations externes et plus de 483 000 journées d'hospitalisation en 2023. Le CHU a aussi assuré 4 140 000 actes de laboratoires et 295 000 actes d'imagerie médicale (radio, scanner, échographie, IRM, etc.). Par ailleurs, le CHU d’Angers est le seul établissement de recours régional pour certaines activités de haute spécialisation. On peut citer la réanimation pédiatrique, la neurochirurgie ou encore l'oncopédiatrie.(2) Un projet d’extension de la maternité du CHU pour l’assistance médicale à la procréation est prévu à l’horizon 2027.
Bon à savoir : le palmarès des hôpitaux 2024 du journal Le Point a analysé les données de 1 400 établissements en France. Le CHU d’Angers se distingue à la 17ᵉ place des meilleurs hôpitaux, et la clinique de l’Anjou, à la 8ᵉ pour les établissements privés de soin.(3)
Pour faire face aux enjeux médicaux de sa population, Angers Loire Métropole et l’Agence régionale de Santé ont renouvelé le contrat local de santé. Les axes de travail principaux sont de lutter contre la sédentarité et favoriser l’activité physique, d’informer notamment le grand public et les personnels d’entretien sur la qualité de l’air intérieur, de sensibiliser à l’accueil de la personne en situation de handicap ou de souffrance psychique, etc.
En complément de ces initiatives locales, une bonne mutuelle santé pourrait ainsi répondre à ces besoins de prise en charge de soins adaptés à chacun. Pensez à réaliser un devis mutuelle santé en ligne pour avoir plus d'informations sur les tarifs.