Avec plus de 2 millions d’habitants (1), Paris est la ville de France la plus peuplée dans la région francilienne également la plus peuplée (12,4 millions d’habitants en 2023 selon l’Insee). Elle compte 52 % de personnes vivant seules, 19 % de couples sans enfant et près de 24 % de familles. Autant dire que les besoins en termes de couverture santé sont variés et à adapter à chaque profil !
Dans le cadre du Ségur de la Santé, l'ARS Ile-de-France a choisi trois thématiques prioritaires : la psychiatrie et la santé mentale, le premier recours et les infrastructures communautaires, la prévention de la perte d'autonomie (2).
Pour faciliter l’accès aux soins à tous les Parisiens et Parisiennes, la ville de Paris finance 7 centres de santé proposent des consultations de médecine générale et spécialisée, 3 centres de prévention et de dépistage, centres médico sociaux, 6 centres de vaccination, 24 centres de santé sexuelle. Ces équipements de santé municipaux permettent ainsi l'accès à 80 praticiens et plus de 40 cabinets de soins infirmiers (3).
La capitale compte aussi 59 centres de PMI, non sectorisés, pour assurer la prévention et les soins des enfants de 0 à 6 ans et des femmes enceintes (4).
Selon l'Observatoire régional de la santé (2021), L’Ile-de-France est la région française la plus touchée par la tuberculose, les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH/Sida.
Sur la question du vieillissement de la population, l’ORS souligne que 43 % des Franciliens de plus de 60 ans se perçoivent en mauvais état de santé et que 60 % ont des pathologies chroniques.
Par ailleurs, le Plan Paris Santé Environnement (5) vise à prendre en compte les enjeux de la santé environnementale et à développer un urbanisme favorable à la santé. Actuellement, 10 % des décès en Ile-de-France sont dûs à la pollution de l’air. (6)
Une mutuelle santé de qualité peut répondre aux besoins spécifiques de chacun en matière de soins. Effectuez votre devis mutuelle santé en ligne.