Sachez que le paiement sans contact est une option que vous pouvez librement adopter ou refuser. Vous devez juste préciser si cette option vous intéresse ou non quand vous demandez ou renouvelez une carte bancaire. Mais si vous ne souhaitez pas désactiver cette option, quelques astuces sont à connaître pour éviter les dangers du paiement sans contact.
Regarder ses comptes
Il est important de surveiller régulièrement vos comptes afin de pouvoir contester au moindre doute. Si un débit vous paraît suspect sur l’un de vos comptes ou sur le relevé de votre carte, mieux vaut contacter au plus vite votre conseiller.
Investir dans un porte-cartes spécial
Afin de vous prémunir contre le risque de piratage par relais, vous pouvez prendre l’habitude de ranger votre carte bancaire dans un porte-cartes spécial. Cet étui de protection est conçu dans un matériau bloquant les ondes NFC qui partagent vos données. Au moment d’effectuer un paiement sans contact, il vous faudra donc en extraire la carte.
Se renseigner sur le plafond
Au-delà du plafond de 50 € par opération imposé par toutes les banques, certains établissements limitent le montant total et le nombre de paiements sans contact autorisés sur une période donnée (en général cinq par jours). Une fois le plafond ou le nombre d’achats dépassés, vous devez utiliser votre carte de manière classique, en insérant votre carte dans le terminal pour composer votre code PIN. Appelez votre conseiller pour avoir plus d’information.