Paiement sans contact : évitez les risques

Publié le 15 mars 2024

Régler un achat sans taper le code confidentiel de sa carte bancaire est une pratique courante. Facile et rapide, ce mode de règlement nécessite tout de même quelques précautions. Vous vous demandez quels sont les risques ? Comment éviter l’utilisation frauduleuse du paiement sans contact ? Quelles sont les procédures en cas de piratage ? Explications.

 AdobeStock - Sepy

Quels sont les risques à l’utilisation d’une carte bancaire sans contact ?

Tout comme pour les achats en ligne , l’utilisation d’une carte bancaire dotée de la fonction de paiement sans contact comporte un risque d’escroquerie qui ne se limite pas seulement à la perte ou au vol.

Un fraudeur en possession d’un TPE peut s’approcher de la victime pour déclencher un paiement. Cette technique est de plus en plus rare, car tous les TPE sont tracés, l’auteur de la fraude pourra donc être facilement identifié. Il existe un autre cas, plus exceptionnel : l’attaque par relais. Ce type d’arnaque nécessite deux complices pour partager les données piratées.

Bon à savoir : Les dangers du paiement sans contact restent marginaux, cela représente moins de 1 % des fraudes à la carte bancaire. 

Comment se protéger contre ce type de fraude ?

Sachez que le paiement sans contact est une option que vous pouvez librement adopter ou refuser. Vous devez juste préciser si cette option vous intéresse ou non quand vous demandez ou renouvelez une carte bancaire. Mais si vous ne souhaitez pas désactiver cette option, quelques astuces sont à connaître pour éviter les dangers du paiement sans contact.

Regarder ses comptes

Il est important de surveiller régulièrement vos comptes afin de pouvoir contester au moindre doute. Si un débit vous paraît suspect sur l’un de vos comptes ou sur le relevé de votre carte, mieux vaut contacter au plus vite votre conseiller.

Investir dans un porte-cartes spécial

Afin de vous prémunir contre le risque de piratage par relais, vous pouvez prendre l’habitude de ranger votre carte bancaire dans un porte-cartes spécial. Cet étui de protection est conçu dans un matériau bloquant les ondes NFC qui partagent vos données. Au moment d’effectuer un paiement sans contact, il vous faudra donc en extraire la carte.

Se renseigner sur le plafond

Au-delà du plafond de 50 € par opération imposé par toutes les banques, certains établissements limitent le montant total et le nombre de paiements sans contact autorisés sur une période donnée (en général cinq par jours). Une fois le plafond ou le nombre d’achats dépassés, vous devez utiliser votre carte de manière classique, en insérant votre carte dans le terminal pour composer votre code PIN. Appelez votre conseiller pour avoir plus d’information. 

Comment contester un paiement sans contact ?

Vous constatez des débits suspects ? Poursuivez sans hésiter la procédure indiquée par votre banque afin de faire opposition. Les inconvénients seront de courte durée, car votre agence bancaire vous fera parvenir une nouvelle carte au plus vite. Ensuite, expliquez à votre conseiller vos soupçons pour obtenir un remboursement.

Bon à savoir : Pour faire opposition à un paiement ou à l’usage d’une carte, votre banque vous communique un numéro dédié. Vous pouvez aussi appeler un serveur interbancaire, disponible 7 jours/7 et 24h/24.

Qui est responsable en cas d’utilisation frauduleuse de la carte bancaire ?

Vous êtes victime d’un paiement frauduleux ? N’ayez crainte, votre banque vous demandera juste de préciser dans quelles circonstances vous avez subi cette fraude et engagera la procédure de remboursement.

En effet, les paiements débités et non autorisés doivent vous être remboursés intégralement, même les agios, et dans les meilleurs délais. Attention toutefois à déclarer la fraude au plus tard 13 mois après la date de débit si le compte crédité se trouve dans l’Union européenne ou dans l’Espace économique européen. Ce délai est en revanche de 70 jours s’il se trouve hors de ces zones

Bon à savoir : Il peut arriver que votre banque refuse de rembourser l’intégralité de la somme. Une partie des pertes sera donc à vos frais, à hauteur de 50 €. 

Ce qu’il faut retenir

  • Il existe des risques de fraudes avec une carte bancaire sans contact, même s’ils sont faibles.
  • Vous pouvez vous protéger en gardant votre carte dans un étui spécial et en vérifiant très régulièrement vos comptes.
  • Si vous êtes victime de ce type de fraude, votre banque doit vous rembourser intégralement et au plus vite le montant détourné.
     
Que pensez-vous de cet article ?
Pratique