L’assurance vie constitue également un outil précieux pour transmettre son patrimoine. En effet, vous avez la liberté de désigner, dans la clause bénéficiaire de votre contrat, la ou les personnes qui recevront votre capital au moment du décès. Ces bénéficiaires peuvent faire partie ou non de votre famille. Si vous choisissez cette dernière option, assurez-vous de respecter la réserve héréditaire. Dans le cas contraire, un héritier réservataire qui verrait ses droits successoraux entamés pourrait demander la réintégration d’une partie des capitaux versés dans votre succession. Ce qui priverait votre bénéficiaire des avantages fiscaux de l’assurance vie.
En effet, les sommes transmises par le biais d’une assurance vie sont versées aux bénéficiaires hors succession, avec un régime fiscal particulièrement favorable. Des abattements sont prévus qui permettent de transmettre des sommes importantes exonérées d’imposition, en fonction de la date d’ouverture du contrat d’assurance vie, de l’âge de l’assuré au moment des versements et de la date de ces versements.
Sachez que vous pouvez confier la gestion d’un contrat d’assurance vie à un expert, car il existe différents types de gestion d’un tel produit (gestion libre avec ou sans arbitrage automatique, gestion sous mandat, profilée ou encore gestion à horizon).
En un mot : préparer et planifier sa succession est le gage d’une transmission optimisée. Pour vous y aider, vous pouvez solliciter l’expertise d’un notaire et, au préalable, contacter l’un de nos conseillers MAAF. Celui-ci établira avec vous votre bilan patrimonial et vous conseillera les solutions les mieux adaptées à votre situation et vos objectifs de succession.