Un dégât des eaux, que faire ?

Mis à jour le 25 octobre 2024

De retour chez vous, vous retrouvez votre logement inondé. Pas de panique ! Voici la marche à suivre en cas de dégât des eaux. Et retrouvez nos conseils de prévention pour éviter la survenue d'un dégât des eaux dans votre logement.

Sécurisez votre logement et stoppez l'évolution du dégât des eaux

Premiers réflexes à avoir : coupez l’électricité pour éviter tout risque d’électrocution (ne la rebranchez qu’après avoir fait appel à un professionnel qualifié pour la vérifier), puis fermez l’arrivée d’eau. Si l’eau continue de couler, il faut trouver l’origine de la fuite. Si elle vient d’un logement attenant, contactez vos voisins.

Dans tous les cas, rehaussez vos meubles et isolez les appareils électriques afin de les protéger de l’humidité. Ne jetez pas les biens endommagés, nettoyez tout ce qui peut l’être et aérez les lieux sans attendre. Enfin, contactez le service d’assistance de votre assureur, qui pourra, si besoin, vous envoyer un professionnel.

Prévenez votre assureur

Vous disposez de cinq jours ouvrés pour déclarer le sinistre dégât des eaux à votre assureur. Si la fuite vient du logement d’à côté, vous pouvez demander un constat amiable dégât des eaux à votre assureur et le remplir avec votre voisin. Lorsque les responsabilités de chacun seront établies, votre assureur se mettra en contact avec la compagnie du responsable du sinistre. Constituez un dossier en prenant des photos et en regroupant les factures des objets endommagés. Cela aidera votre assureur à chiffrer le montant de vos dommages.

Indemnisation du sinistre : comment ça se passe ?

Après étude de votre dossier, en présence d’un sinistre garanti, votre assureur pourra vous proposer différents modes d’indemnisation en fonction de votre situation (locataire, propriétaire ou copropriétaire), des dommages et de leur montant, et de la formule de contrat choisie auprès de votre assureur.

Elles peuvent en effet prévoir une indemnisation avec ou sans vétusté.

  • Les dégâts sont peu importants et vous souhaitez les réparer vous-même ? Votre assureur pourra vous indemniser rapidement, même sans intervention d’un professionnel.  
  • Si vous préférez faire appel à un professionnel, il pourra vous proposer un réparateur. Vous pouvez également faire intervenir l’artisan de votre choix.
  • Vos dégâts sont plus importants, la situation est plus complexe ? Un expert se déplacera chez vous. Il pourra, le cas échéant, vous remettre un premier chèque d’acompte.


À savoir : les prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées au contrat d’assurance habitation.

Conseils pour éviter un dégât des eaux

Mauvaise étanchéité de la toiture, appareils électroménagers défectueux et joints d'étanchéité vétustes sont parmi les causes les plus répandues lors des sinistres dégât des eaux. Voici quelques conseils pour les éviter. 

À l’extérieur de votre habitation, éviter les problèmes d’infiltration d’eau

Veillez au bon entretien de votre logement en vérifiant l’étanchéité :

  • de la toiture (profitez-en pour nettoyer vos gouttières surtout avant l'hiver),
  • de la terrasse, 
  • du conduit de la cheminée...

À l’intérieur de votre logement, éviter les fuites et les débordements d’eau

  • Inspectez régulièrement les arrivées et évacuations d’eau afin de déceler une fuite éventuelle
  • Vérifier si vous ne voyez pas de traces d’humidité sur les murs, les plafonds, les combles.
  • Contrôlez l’état des joints autour des appareils électroménager, dans la cuisine et la salle de bain.
  • En votre absence, évitez de faire fonctionner le lave-vaisselle ou le lave-linge.
  • En cas de fortes pluies ou d’orage, pensez à fermer toutes les ouvertures (portes, fenêtres).
  • Si vous devez vous absenter plusieurs jours, pensez à fermer les arrivées d’eau.
Pratique