Assurance au kilomètre : de grandes économies pour les petits rouleurs

Publié le 02 janvier 2024

Si vous roulez peu, l’assurance auto au kilomètre est faite pour vous ! Le principe ? Payer uniquement pour les kilomètres parcourus, tout en bénéficiant des mêmes garanties que les assurances auto traditionnelles. De quoi permettre aux petits rouleurs de faire de réelles économies. Explications ! 

 Suport-Ukraine - AdobeStock

Comment fonctionne une assurance au kilomètre ?

Vous utilisez votre véhicule uniquement de manière occasionnelle ou pour de courts trajets ? Adaptée à vos habitudes de conduite, l’assurance auto au kilomètre vous permet de maîtriser votre budget au plus juste. En effet, elle permet aux automobilistes d’ajuster leur cotisation en fonction du nombre de kilomètres parcourus chaque année. Moins vous roulez, moins vous courez de risques : le montant des cotisations s’adapte à votre niveau de risque !

Bon à savoir : Vous roulez moins de 8 000 km par an ? Nous offrons aux petits rouleurs 10 % d’économies sur l'assurance auto grâce à l’option Bonus kilomètre.

Quelle assurance auto pour une voiture qui roule peu ?

Vous utilisez peu votre véhicule parce que vous préférez les transports en commun ? Vous souhaitez adapter vos cotisations ? Ou vous voulez juste assurer votre voiture secondaire ? Il est important de définir vos besoins et le coût au kilomètre afin de bien choisir entre les différents contrats.

Les types d’assurance auto à faible kilométrage

L’assurance au kilomètre près

Cette assurance « pay as you drive », est calculée en fonction du nombre de kilomètres exact que vous faites avec votre véhicule. Un boîtier connecté installé dans la voiture comptabilise tous vos trajets et transmet chaque mois un relevé précis à l’assureur. La facture est ajustée au kilomètre près : vous payez une cotisation annuelle fixe + un tarif au kilomètre. Ce tarif au kilomètre dépend de votre profil de conducteur (années d’assurance, bonus malus, etc.)

L’assurance au forfait kilométrique

Elle vous permet de fixer le nombre de kilomètres que vous pensez parcourir dans l’année. Il n’y a pas de boîtier qui comptabilise vos trajets ! Le kilométrage peut être contrôlé, mais cette formule se base avant tout sur la confiance : vous vous engagez auprès de votre assureur à ne pas dépasser le seuil de kilomètre que vous avez fixé ensemble.

Comment assurer sa voiture au kilomètre ?

Vous avez trouvé l’assurance faite pour vous ? Vous pouvez contacter votre conseiller pour souscrire un contrat adapté à vos besoins. 

Précision : vous bénéficiez des mêmes garanties et des mêmes franchises qu’avec un contrat auto traditionnel. Libre à vous de choisir entre une formule au tiers ou une assurance auto tous risques ! Et quant au calcul du bonus malus, il s’effectue de manière identique. 

Comment l’assurance vérifie-t-elle le kilométrage ?

Votre cotisation d’assurance auto est calculée sur la base des kilomètres que vous parcourez réellement.

  • Si vous roulez plus que ce qui est prévu au contrat, le risque que votre véhicule subisse des dommages augmente. La prime d’assurance augmente alors elle aussi.
  • Si vous optez pour une assurance auto au kilomètre près, le boîtier GPS connecté à votre véhicule atteste des kilomètres réellement parcourus en envoyant un relevé de kilométrage à votre assureur.
  • Si vous choisissez l’assurance auto au forfait kilométrique, votre assureur peut vous demander de lui envoyer une photo de votre compteur kilométrique ou de faire vérifier votre compteur dans un garage agréé. Mais ce n’est pas systématique !

Vous dépassez le nombre de kilomètres prévu dans votre assurance forfait au kilomètre ? Votre assureur vous facturera les kilomètres supplémentaires ou alignera votre cotisation sur celle d’un contrat classique. Dans tous les cas, vous perdrez votre réduction. Avant de souscrire, déterminez bien le nombre de kilomètres que vous pensez parcourir dans l’année.

Ce qu’il faut retenir

  • L’assurance auto à faible kilométrage est idéale pour les petits rouleurs, car elle s’adapte à l’utilisation réelle du véhicule. 
  • Il existe deux types d’assurance : l’assurance au kilomètre près pour payer les kilomètres réellement parcourus ou l’assurance au forfait kilométrique pour fixer et payer le nombre de kilomètres estimés à l’année.
  • L’assurance auto calculée sur la base des kilomètres parcourus ou sur un forfait annuel de kilomètres à parcourir permet de faire des économies par rapport à un contrat auto classique.
  • Optez pour la formule et les garanties qui couvrent vos besoins : au tiers, au tiers, avec garanties complémentaires, tous risques.
Que pensez-vous de cet article ?
Pratique