Assurance au kilomètre : de grandes économies pour les petits rouleurs

Publié le 17 janvier 2020 Partager sur :

Adapter la cotisation d’assurance selon l’utilisation réelle du véhicule : c’est la promesse de l’assurance au kilomètre ! De quoi permettre aux petits rouleurs de réaliser des économies réelles, sans sacrifier leur niveau de protection. Explications. 

Assurance au kilometre

Si vous faites partie de ces automobilistes utilisant leur véhicule uniquement de manière occasionnelle ou pour de courts trajets, l’assurance auto au km est faite pour vous. 

Assurance au kilomètre : qu’est-ce que c’est ? 

Contrairement aux contrats d’assurance classiques, l’assurance auto au km permet aux automobilistes d’ajuster leur cotisation en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Une solution qui convient particulièrement aux petits rouleurs. 
En pratique, on distingue deux types d’assurance auto au km : 

  • L’assurance au km près ; 
  • Le forfait kilométrique. 


L’assurance au km près est calculée en fonction de l’utilisation réelle du véhicule. Cette dernière étant mesurée à l’aide d’un boîtier connecté installé dans la voiture, dont la mission est de comptabiliser tous les trajets effectués et de transmettre, chaque mois, un relevé précis à l’assureur, qui ajustera la facture au kilomètre près. 

En optant pour un forfait kilométrique, l’assuré s’engage à ne pas dépasser un plafond préalablement fixé. L’assureur, quant à lui, applique le principe de la confiance : ainsi, le kilométrage n’est pas systématiquement contrôlé chaque année et aucun boîtier n’est installé dans la voiture. 


Bon à savoir : vous roulez moins de 8 000 km par an ? MAAF offre aux petits rouleurs 10 % d’économies sur l’assurance auto grâce à l’option Bonus kilomètre. Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page dédiée !

Quels sont les avantages d'un contrat d'assurance au km ?

Concrètement, l’assurance auto au kilomètre permet aux personnes faisant peu de kilomètres avec leur voiture de bénéficier d’une réduction sur leur assurance auto. Et ce, sans faire de concession sur leur niveau de protection. 
Précision : en souscrivant une assurance au kilomètre, vous bénéficiez des mêmes garanties qu’avec un contrat traditionnel. Libre à vous de choisir entre une formule au tiers ou une assurance auto tous risques ! Et quant au calcul de bonus-malus, il s’effectue de manière identique. 

Assurance au kilomètre : quelles contraintes ? 

Au-delà du fait d’installer un boîtier connecté dans votre véhicule, aucune contrainte ne s’impose à vous dans le cas d’une assurance auto au km près. Votre cotisation est calculée en fonction du nombre de kilomètres parcourus.
Si vous optez pour un forfait kilométrique, veillez à bien respecter le plafond prévu. En cas de dépassement, l’assureur rétablira les conditions tarifaires d’un contrat classique et  vous perdrez votre réduction. 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique