Assurance auto : vol des effets personnels

Publié le 20 novembre 2024

Départ en vacances en vue ? Les valises bouclées, vous chargez le coffre de votre voiture. Gare au vol d’effets personnels dans votre auto ! Plus fréquent que le vol du véhicule lui-même, vous êtes peu nombreux à connaître les règles en matière d’assurance. Alors, avant de prendre la route, il serait utile de découvrir les garanties qui peuvent protéger vos biens et les remboursements proposés. On vous dit tout !

 Kasarp - Adobe Stock

Suis-je couvert en cas de vol dans mon auto ?

Vous avez quitté votre voiture quelques instants en laissant votre smartphone en vue ? À votre retour, la portière de votre véhicule a été forcée et votre téléphone a disparu… Vous avez été victime d’un vol à la roulotte. Vous appelez votre assurance, persuadé que le vol d’effets personnels dans une auto est pris en charge. Pourtant, ce n’est pas systématiquement le cas. Si votre contrat d'assurance voiture couvre le vol de votre véhicule, il ne couvre pas toujours les biens qu’il contient. 

Quelle assurance pour un vol dans une voiture ?

Lorsque vos effets personnels sont volés dans votre voiture, vous pouvez tenter de faire jouer votre assurance auto. Tout dépend de votre contrat et des garanties qui le composent ! 

Une assurance auto au tiers simple ne couvrira généralement pas vos biens laissés dans votre voiture, votre scooter ou votre moto. En revanche, une assurance Tous risques, avec la garantie optionnelle « contenus transportés » ou aussi appelée « garantie effets personnels » vous protège contre le vol des effets personnels dans une auto. Vous pouvez également être assuré si vous avez souscrit une assurance au Tiers étendu avec en option cette garantie.

À quoi sert la garantie « contenus transportés » ?

Elle garantit les objets, bagages et effets transportés à l’intérieur du véhicule assuré ou dans un coffre de toit par exemple.

Si vous conduisez un camping-car ou si vous vous déplacez souvent en transportant des objets personnels auxquels vous tenez, souscrire une garantie contre le vol de vos effets personnels peut s’avérer très utile.

Comment se faire rembourser des objets volés dans une voiture ?

Le voleur a forcé la serrure de votre véhicule, il vous a volé vos clés ou il a utilisé une fausse clé pour l’ouvrir ? S’il y a effraction, la garantie contenus transportés, peut être utilisée. Vous pouvez la faire jouer en cas de :

  • Vol du véhicule.
  • Vol des biens à l’intérieur du véhicule, du coffre de toit ou du Top Case de votre deux-roues, à condition qu’ils soient fermés à clé. 

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous n’aurez plus qu’à faire les démarches habituelles : 

  • Déposez plainte à la gendarmerie.
  • Déclarez le vol à votre assureur.
  • Envoyez-lui le certificat de dépôt de plainte et tous les éléments qui justifient l’existence et la valeur des biens (factures, photos…).

Quels effets personnels peuvent être pris en charge ?

Chaque assureur détermine sa propre liste d’objets considérés comme des effets personnels.

En principe, les biens suivants sont inclus :

  • Vos manteaux, vestes, sacs à main ou sacoches et ce qu’ils contiennent.
  • Vos papiers d’identité ou ceux du véhicule.
  • Vos appareils nomades : smartphone, ordinateur, lecteur audio.
  • Vos bagages, sacs de sport, matériels de loisirs, la poussette des enfants…

Bon à savoir : l’argent liquide ou les objets de valeur sont en général exclus de la garantie contenus transportés. De même, les équipements intégrés à votre véhicule (lecteur audio, GPS, ordinateur de bord…) font généralement l’objet d’une garantie optionnelle différente : la garantie vol d’accessoires.

Quel remboursement en cas de vol ?

Là aussi, tout dépend de votre contrat d’assurance et de sa garantie. Toutefois, sachez que le remboursement ne correspond pas au prix d’achat de vos effets personnels (valeur à neuf). L’assurance applique en général un coefficient de vétusté qui prend en compte l’usure ou l’ancienneté de vos effets et objets personnels. De plus, la garantie peut faire l’objet d’une franchise : une somme reste donc à votre charge. 

Limitez les risques de vol de vos bagages en voiture

  • Garez-vous dans un endroit passant et éclairé puis verrouillez votre véhicule. 
  • Ne laissez aucun document d’identité ou carte grise dans votre voiture et emportez vos clés, téléphone portable, sac à main ou sacoche avec vous. 
  • Assurez-vous que les biens que vous laissez dans votre véhicule ne soient pas visibles de l’extérieur.

Ce qu’il faut retenir

  • Seule la garantie "contenus transportés" couvre vos effets personnels en cas de vol dans votre véhicule, dans votre coffre de toit ou le Top Case de votre deux-roues, à condition qu’ils soient fermés à clé. 
  • Les objets de valeur ou l’argent liquide sont en général exclus de la garantie contenus transportés.
  • En cas de vol, portez plainte au commissariat : votre assureur vous demandera le dépôt de plainte. 
Pratique