Assurance SUV : ce qui change

Publié le 04 novembre 2024

Vous souhaitez acquérir une nouvelle voiture ? Vous hésitez encore entre une voiture classique et un SUV ? Il faut dire que ce dernier est un parfait compromis pour ceux qui cherchent de la puissance et du confort. Seulement, ce petit luxe a son prix, et vous êtes bien nombreux à vous demander si cela aura un impact sur votre assurance auto. Avant de souscrire l’assurance SUV et les garanties adaptées à vos besoins, découvrez tous nos conseils pour faire les bons choix.

 Antonio - AdobeStock

C’est quoi un SUV ?

 bilanol - Adobe Stock

Dans nos villes, le SUV (Sport Utility Vehicle) ou aussi appelé « Crossover » ne passe pas inaperçu. Si vous n’en avez jamais vu, il s’agit d’un véhicule qui a des dimensions généreuses, bien supérieures à celles des voitures classiques. À l’intérieur, son habitacle spacieux est digne d’un break. Enfin, sa position de conduite est surélevée, ce qui offre une meilleure visibilité au conducteur.
Ce confort séduit de plus en plus d’automobilistes. Et le prix, n’a pas l’air de leur faire peur – plus élevé qu’une berline ! Mécaniquement, comme toutes les voitures haut de gamme, ils peuvent faire l’objet de convoitise. Il est donc conseillé de choisir son assurance voiture en conséquence.

Comment assurer votre SUV ?

Le SUV est une voiture puissante, onéreuse et recherchée. Une assurance Tous risques ou au Tiers, est donc vivement recommandée pour la protéger en cas d’accident, mais aussi en cas de vol ou de dégradation.

Vous pouvez également ajouter des garanties complémentaires à votre contrat d’assurance auto, comme une garantie véhicule de prêt en cas de panne ou accident, ou encore une garantie vous permettant de bénéficier d’un complément d’indemnité en cas de vol ou destruction totale du véhicule.

Combien coûte une assurance SUV ?

 AA+W - AdobeStock

Il n’y a pas de prix fixe pour votre assurance SUV. Et comme n’importe quelle autre auto, le prix va dépendre de nombreux critères, tels que :

  • Le profil du conducteur.
  • L’historique de conduite (nombre de sinistres responsables, bonus-malus).
  • Le type de véhicule.
  • L’usage qui en est fait (quotidien ou occasionnel…).

D’autres éléments plus étonnants sont pris en compte pour calculer votre assurance :

  • La puissance DIN : plus elle est grande, plus le potentiel d’accélération du véhicule peut causer des accidents.
  • La motorisation et le type de carburant : oui, ils peuvent impacter le montant de votre contrat ! Que votre moteur soit thermique (essence ou diesel), hybride ou 100% électrique.
  • La date de mise en circulation : plus votre véhicule est ancien, plus le prix de votre assurance SUV est avantageux. 
  • La valeur d’achat : plus votre SUV est cher, plus les réparations peuvent l’être.

Bon à savoir : pour un contrat d’assurance SUV, votre assureur retient aussi la marque, le modèle et la série de votre auto : ces trois éléments permettent de définir le risque de vol de votre voiture.

Pourquoi votre assurance SUV risque-t-elle de coûter plus cher avec l’homologation WLTP ?

Vous êtes nombreux à vous poser la question. Eh bien, sachez que l’assurance SUV n’est pas systématiquement plus chère qu’une assurance auto pour des modèles équivalents en puissance et en cote

Toutefois, faites attention en immatriculant votre SUV neuf. Depuis 2020, vous devrez peut-être régler une taxe malus CO2 sur les véhicules polluants(1). En cause, le protocole WLTP (World harmonized Light vehicles Test Procedure) complété par le RDE (Real Driving Emissions) qui encouragent l’usage de véhicules à faible émission de CO2. Avec son poids imposant qui augmente leur consommation énergétique, le SUV est pénalisé.

(1) : https://www.economie.gouv.fr/cedef/malus-vehicules-polluants

Quels véhicules sont concernés par le barème WLTP ?

Le barème WLPT s’applique aux véhicules de type tourisme neufs ou aux véhicules d’occasion importés depuis un pays hors Union Européenne :

  • Dont le poids est supérieur à 1 600 kg.
  • Et qui émettent 118 g de CO2/km ou plus. 

Ce qu’il faut retenir

 AA+W - Adobe Stock
  • Le SUV a un gabarit plus imposant qu’une voiture classique, ce qui le rend plus onéreux à l’achat.
  • Comme pour tous les véhicules haut de gamme, une assurance auto offrant de nombreuses garanties est recommandée, notamment pour protéger le véhicule en cas de vol ou de dégradation.
  • De nombreux critères sont pris en compte pour calculer votre assurance auto, dont la marque du véhicule.
  • Attention, le poids d’un SUV augmente sa consommation énergétique. S’il est neuf, il peut être soumis à la taxe malus CO2.
Pratique

Mentions légales (1)

(1) Conditions des bonus auto MAAF en cliquant ici