Car-jacking : comment se protéger ?

Publié le 27 novembre 2024

Voler une voiture pendant qu’elle est à l’arrêt est une technique appelée car-jacking. Elle représente un risque pour tout conducteur et peut être même dangereuse. Les malfaiteurs ont la plupart du temps beaucoup d’imagination pour obtenir ce qu’ils veulent : d’où l’intérêt de les connaître pour éviter tous risques inutiles. Quelles sont les situations à risques ? Et que faire si vous êtes victime de car-jacking ? Nos conseils pour y voir plus clair.

 Hedgehog94 - Adobe Stock

Qu’est-ce que le car-jacking ?

Le "car-jacking" est une technique pour voler un véhicule à l’arrêt. Concrètement, le "carjacker" éjecte le conducteur qui est à l’intérieur. Oui, vous avez bien lu ! Cet acte violent peut vous faire penser que seules les voitures neuves ou de luxe sont concernées. Détrompez-vous : les modèles les plus vendus sont, eux aussi, pris pour cible

Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette technique est assez répandue.

Voici quelques situations à risques :

  • Au domicile : les "carjackers" agissent souvent quand le propriétaire de la voiture se gare ou s’apprête à partir. 
  • Sur la route : quand la voiture est à l’arrêt, à un feu rouge ou à un stop par exemple. Tous les moyens sont bons pour attirer l’attention du conducteur et faire diversion. Il arrive même que les "carjackers" glissent un billet sur le pare-brise d’une voiture stationnée (1) !
  • Une visibilité faible, peu importe le lieu : la lumière du jour est faible tôt le matin et nulle la nuit. Le manque de visibilité peut mettre à mal votre vigilance.

Car-jacking et mouse-jacking : quelle différence ?

Vous avez peut-être déjà entendu ce terme : le mouse-jacking (2) ou « vol à la souris ». Comme le car-jacking, c’est une technique de vol de voiture sauf qu’il s’agit d’un vol électronique : le voleur pirate les systèmes de sécurité des voitures modernes.

Comment éviter le car-jacking ?

Quelques bons réflexes sont à connaître pour éviter tous risques inutiles. Voici nos conseils :

  • Préférez les zones éclairées si vous stationnez.
  • Fermez les fenêtres quand vous roulez à faible vitesse.
  • Prenez l'habitude de fermer les portières à clé, même pour de courts trajets.
  • Ne laissez pas de sac à main ni objets de valeur sur le siège passager. Mettez-les plutôt au pied du siège pour qu’ils soient plus difficiles à voir et à atteindre.
  • Si vous sortez de la voiture, coupez le contact, prenez les clés et votre sac avec vous, même un court instant.
  • Respectez la distance de sécurité avec les véhicules autour de vous, en particulier avec celui qui vous précède : cela vous donne une marge pour manœuvrer si vous vous faites approcher.
  • Soyez vigilant vis-à-vis des conducteurs qui réclament votre assistance en bordure de route.
  • Ne répondez pas aux insultes d’un automobiliste ou d’un passant : cela peut être un moyen de vous faire sortir de votre voiture ou de vous arrêter.

Comment sécuriser sa voiture contre le vol ?

Sécuriser sa voiture contre le vol peut se faire de différentes manières. En plus des bons réflexes indiqués, vous pouvez opter pour des systèmes de sécurité plus ou moins perfectionnés. Certains GPS vous alertent au démarrage de la voiture et peuvent même la stopper immédiatement en coupant le circuit à distance. Des alarmes anti-car-jacking sont également commercialisées : elles détectent une ouverture de portière anormale et localisent le véhicule volé. Ces systèmes peuvent aider à décourager les voleurs. 

Victime d’un car-jacking : que faire ?

Victime d’un car-jacking, soyez conscient d’une chose : la situation peut très vite dégénérer en cas de résistance. Vous ne pouvez par exemple pas savoir si le "carjacker" est accompagné ou pire, s’il est armé. Dans les deux cas, la situation peut être très dangereuse ! Nous vous déconseillons donc de jouer au super héros.

En revanche, vous pouvez agir autrement. Pendant le vol, attirez l'attention de l’entourage en utilisant votre klaxon ou les phares, pour faire fuir le voleur. Et si le "carjacker" est parti avec votre voiture, voici nos conseils :

  • Tout d’abord, ne vous mettez pas sur la trajectoire du "carjacker" : vous pourriez vous faire renverser.
  • Tentez de mémoriser le plus de détails possible pour orienter l’enquête et prenez les coordonnées des témoins pour le dépôt de plainte.
  • Signalez le vol de votre véhicule en composant le 17 si vous êtes en France, le 112 si vous êtes ailleurs en Europe.
  • Déposez une plainte dans un commissariat ou une gendarmerie.
  • En cas de blessures, demandez un certificat médical.
  • Signalez le vol à votre assureur dans les délais prévus par votre contrat et fournissez-lui les documents nécessaires (dépôt de plainte, éventuel certificat médical…).

Bon à savoir : si le véhicule volé sert à commettre des infractions, n’ayez crainte : le dépôt de plainte permet de ne pas engager la responsabilité civile et pénale de son propriétaire. La plainte entraîne aussi l’enregistrement du véhicule au Fichier des Objets et Véhicules Signalés (FOVeS) et au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). 

Comment retrouver son véhicule ?

Pour faciliter les recherches de votre véhicule, plusieurs solutions existent, comme faire graver les vitres de votre voiture. Le principe ? L’identifier plus vite en cas de vol. Autre option : le traceur GPS. Grâce à lui, les forces de l’ordre peuvent trouver la position de votre voiture rapidement. Les détails que vous aurez mémorisés au moment du car-jacking faciliteront également les recherches. 

Qu’est-ce que rembourse l’assurance en cas de car-jacking ?

Certaines assurances auto vous protègent face au car-jacking. Tout dépend de la formule choisie et/ou des garanties souscrites dans votre contrat d’assurance auto
Certaines formules peuvent par exemple vous rembourser tout ou une partie du véhicule, mais aussi le vol d’objets dans la voiture volée, le remorquage, des frais de location… Pour être au clair, pensez à vérifier les garanties dans votre contrat.  

Si votre assurance vous protège face à certains risques, elle ne vous empêche pas d’être vigilant avant pour plus de sécurité et de sérénité au volant de votre voiture.

Sources
(1) https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/car-jacking-ce-billet-sur-votre-pare-brise-est-une-arnaque-pour-voler-votre-voiture-faites-attention-3035345.html
(2) https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/pjgn/institut-de-recherche-criminelle-de-la-gendarmerie-nationale/l-expertise-decodee/analyse-numerique/le-mouse-jacking

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique