Un premier achat auto pour votre enfant ? Laissez-vous guider !

Publié le 01 juillet 2022 Partager sur :

Saviez-vous que 96% des jeunes conducteurs privilégient l’occasion dans un premier temps ? Si votre enfant cherche à acheter sa première voiture, vous êtes au bon endroit ! MAAF vous donne les bons conseils et les pièges à éviter pour bien l’accompagner dans sa nouvelle vie de conducteur.

GettyImages-1073594902-premier-achat-auto-940-440.jpg

COMMENT ACHETER SEREINEMENT UNE VOITURE D’OCCASION ?

AVANT LE RENDEZ-VOUS

Consultez des informations sur le véhicule dans des magazines ou sites spécialisés pour vérifier qu’il correspond à l’usage que votre enfant souhaite en faire.

Retrouvez tous les avis et les expériences des assurés MAAF sur avis-auto.fr*. Vous obtiendrez ainsi des informations impartiales sur la fiabilité, les qualités et les défauts de votre véhicule.

LE JOUR J

Vérification extérieure : cherchez des impacts sur la carrosserie et les roues, vérifiez l’usure des pneus, contrôlez l’état des vitres et rétroviseurs.

Vérification mécanique : ouvrez le capot pour vérifier les niveaux et rechercher d’éventuelles fuites d’huile, d’eau, de liquide de refroidissement.

Vérification intérieure : vérifiez les voyants, les vitres, les essuie-glaces, les fermetures, les feux et clignotants, la climatisation.

Vérification démarrage : écoutez le moteur, vérifiez qu’il n’y ait pas de fumée. Essayez l’embrayage, la boîte de vitesses, la direction et les freins.

Vérification des documents : vérifiez les informations de la carte crise, du contrôle technique et l’identité du vendeur. Demandez un certificat de non-gage récent.

*Ce service gratuit vous donne accès à des avis d’assurés MAAF sur les modèles de voitures qui vous intéressent. Ces avis sont 100 % vérifiés.

Les coups de pouce de MAAF :

Avec MAAF Privilèges, trouvez facilement une voiture pour votre enfant ! Notre partenaire Carizy vous accompagne pour trouver la voiture qui correspond à vos envies, votre budget et sécurise votre achat avec des véhicules d’occasion inspectés et garantis.

Avec HistoVec, un outil du ministère de l’intérieur, vous pouvez récupérer l’historique du véhicule qui vous intéresse auprès du vendeur. Pas de mauvaises surprises, vous pouvez faire votre choix en toute confiance !

COMMENT FINANCER UNE NOUVELLE VOITURE ?

Si vous ou votre enfant avez besoin d’un crédit pour acheter une nouvelle voiture, suivez ces 2 étapes :

1.

Calculez d’abord la durée de votre crédit en partant du montant que vous souhaitez rembourser par mois.

2.

Comparez les offres en étudiant les taux, les frais annexes, les conditions générales, les coûts et garanties de l’assurance.

Avec le pack Crédit+Assurance MAAF, vous bénéficiez d’un taux compétitif, d’un financement qui s’adapte à vos besoins ainsi que de toute l’efficacité et l’expertise relationnelle MAAF.

Les coups de pouce de MAAF :

Avec notre partenaire Cartegrise.com, effectuez vos démarches en ligne et recevez votre nouvelle carte grise chez vous.

*Offre réservée aux clients titulaires d’un contrat MAAF en vigueur, valable jusqu’au 31/12/2022 proposée par notre partenaire Cartegrise.com en France et DROM. 33% de remise minimum sur les services hors frais liés à la taxe fiscale de la carte grise. Offre non rétroactive, non cumulable.

COMMENT ASSURER CE PREMIER VÉHICULE ?

Vous avez envie que votre enfant soit bien protégé mais vous ne savez pas quelle assurance choisir ?
Voici deux formules d’assurance possibles :

ASSURANCE AU TIERS

L’assurance au tiers est l’assurance minimale obligatoire pour conduire légalement. Elle couvre la responsabilité civile, et donc les dommages matériels et corporels que votre enfant est susceptible de causer. En revanche, si votre enfant est seul responsable ou qu’aucun autre responsable n’a pu être identifié, vous n’êtes pas indemnisé.

L’assurance au tiers est à envisager notamment pour les véhicules à faible valeur, mais il faut tout de même garder en tête qu’il vous faudra assumer les dépenses qui ne sont pas couvertes.

ASSURANCE TOUS RISQUES

L’assurance tous risques quant à elle va au-delà de la responsabilité civile, ce qui en fait le choix de la tranquillité, notamment pour les jeunes conducteurs comme votre enfant. Elle couvre ses propres dommages matériels ainsi que le vol, la tentative de vol, le vandalisme, l’incendie, les catastrophes naturelles… Même en cas d’accident responsable, vous ne réglez que le montant de la franchise, et dans le cas où un tiers responsable peut être identifié, les réparations sont prises en charge.

Privilégiez l’assurance tous risques pour les véhicules neufs ou de valeur élevée, ou quand un crédit auto est en cours.

Bon à savoir

Pas évident de penser à tout quand on achète une voiture, alors pour vous aider, voici tous les justificatifs que le vendeur doit vous fournir et qui vous serviront pour votre demande d’immatriculation :

La carte grise

Au recto : barrée, signée, datée avec la mention “vendu” par le titulaire.
Au verso : datée et signée par le titulaire, avec votre nom et votre adresse.
Attention : valable 1 mois maximum en attendant votre nouvelle carte grise.

La déclaration de cession

Remplie et signée par le ou les vendeur(s), en 2 exemplaires (1 pour le vendeur et 1 pour l’acheteur).

La carte d’identité ou passeport du vendeur

Il est important de bien vérifier que le nom du titulaire (et éventuellement du cotitulaire) inscrit sur la carte grise (case C.1 et C.4.1) est celui de la personne qui vous vend le véhicule.

Le certificat de situation administrative

Valable 15 jours, il atteste que la voiture n’est pas gagée (amendes non payées, volée, etc…) et peut être achetée en toute sérénité.

Le procès-verbal du contrôle technique

- Pour les véhicules de plus de 4 ans, le PV doit dater de moins de 6 mois le jour de la demande de carte grise.

- Si une contre-visite a été exigée : le PV doit dater de moins de 2 mois.

AU FAIT, VOTRE ENFANT A-T-IL PENSÉ AU COVOITURAGE ?

Votre enfant est amené à conduire quotidiennement ? Plus économique, plus écologique et plus pratique pour se déplacer, le covoiturage est une mobilité alternative qui séduit de plus en plus et qui est couverte par l’assurance auto MAAF. Alors, quels avantages ? Comment devenir covoitureur ou covoituré ? Comment partager les frais et évaluer le prix des trajets ? Et comment s’assurer ? On vous explique tout en quelques minutes !

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique