La fin de l'exonération de la Taxe sur les Conventions d'Assurance (TSCA) pour les véhicules électriques

Publié le 18 octobre 2023

L'exonération de la Taxe sur les Conventions d'Assurance (TSCA) a été instaurée en janvier 2021 dans le but d'encourager l'achat de véhicules électriques plus respectueux de l'environnement. Cette exonération fiscale exceptionnelle et temporaire, mise en place par le gouvernement prend fin au 31 décembre 2023. Dans cet article, nous allons examiner en détail ce que cela signifie concrètement pour les propriétaires de véhicules électriques.

Qu’est-ce que la Taxe Sur les Conventions d’Assurance (TSCA) ?


Tous les contrats d’assurance auto sont soumis à une taxe annuelle obligatoire, qui sert notamment à financer les Services Départementaux de lutte contre les Incendies et de Secours (SDIS), la Caisse Nationale des Allocations Familiales et la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des travailleurs salariés pour les contrats d'assurance maladie.

Qu’est-ce que l’exonération de la taxe TSCA ?

Fin 2020, le gouvernement a adopté des mesures visant à concrétiser les propositions de la Convention Citoyenne sur le Climat (CCC) ainsi qu’à promouvoir la mobilité verte, dans la loi de finances de 2021.

Le but de cette mesure était d’encourager l’achat de véhicules « propres » par des nouvelles aides, complétant celles déjà présentes (bonus écologique, prime à la conversion, exonération de taxe grise…).

Concrètement, dans cette loi figure l’exonération de la Taxe sur les Conventions d’Assurance, une incitation fiscale exceptionnelle et temporaire, dont le but est de réduire le cout de l’assurance pour les véhicules électriques

Important : en ce sens, seuls les véhicules 100 % électriques (auto, moto) qui ont été acquis entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023, bénéficient d'une exonération de la Taxe Sur les Conventions d'Assurance (TSCA), une mesure qui de fait est limitée dans le temps.

Pourquoi la fin de l'exonération de la TSCA ?


S’agissant d’une dépense fiscale et compte tenu de son caractère incitatif, cet avantage a été mis en place par le gouvernement, à titre exceptionnel et temporaire (fin prévue au 31 décembre 2023). Cette exonération ne sera donc plus applicable à compter du 1ᵉʳ janvier 2024. Avec la fin de ce coup de pouce fiscal gouvernemental, les cotisations des contrats d’assurance de ces véhicules 100 % électrique vont donc évoluer en début d’année prochaine. 

La fin de l'exonération de la taxe TSCA pour les véhicules électriques marque un tournant dans le paysage fiscal des véhicules propres. Les propriétaires et les futurs acquéreurs de ces véhicules devront prendre en compte cette évolution dans leur prise de décision. Le coût de l’assurance d’une voiture électrique sera donc plus élevé qu’actuellement. Sauf à ce que le gouvernement, lors des débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour 2024, propose de prolonger cette exonération au-delà de 2023. À suivre donc dans les prochaines semaines…
 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique