Depuis le 15 février 2024, la prime à la conversion est réservée aux automobilistes qui font l’acquisition d’un véhicule 100 % électrique ou hydrogène qui respecte le plafond d'émissions de CO2.
Votre ancien véhicule répond à tous les critères précédents et il va partir à la casse. Voyons maintenant quels sont les critères à respecter lors de l’achat ou de la location de votre nouveau véhicule propre.
En effet, votre nouveau véhicule neuf ou d'occasion doit remplir tous les critères suivants :
- Votre nouveau véhicule acheté ou loué doit appartenir à la catégorie des voitures particulières (catégorie M1) au sens de l'article R. 311-1 du Code de la route.
- Votre nouveau véhicule devra être immatriculé en France dans une série définitive.
- Votre nouveau véhicule ne devra pas être cédé dans l'année suivant la date de facturation du véhicule ou de versement du premier loyer, ni avant d'avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres.
- Votre nouveau véhicule ne doit pas être considéré comme endommagé (articles L. 327-1 à L. 327-6 du Code de la route).
- Son prix ne doit pas excéder 47 000 € TTC (incluant le coût d'acquisition ou de location de la batterie).
- Son poids ne doit pas dépasser 2 400 kg.
Par ailleurs, pour être éligible, le véhicule doit correspondre à l’une des deux caractéristiques suivantes :
- Utiliser l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux comme source exclusive d'énergie, et ayant le score environnemental minimal requis s’il s’agit d’un véhicule neuf. Si le véhicule est d'occasion, la 1ʳᵉ immatriculation doit dater d'un an minimum.
- Être un véhicule d'occasion dont les émissions de dioxyde de carbone sont inférieures ou égales à 132 grammes par kilomètre, qui utilise l'essence, le gaz naturel, le GPL, l'éthanol ou le superéthanol comme source partielle ou exclusive d'énergie, ayant déjà fait l'objet précédemment d'une première immatriculation en France ou à l'étranger depuis au moins douze mois à la date de facturation du véhicule ou de versement du premier loyer et dont la date de première immatriculation est postérieure au 1ᵉʳ janvier 2011 (véhicule Crit'Air 1 d'occasion).