Prime à la conversion : les conditions en 2024

Publié le 28 mars 2024

La prime à la conversion est une aide que les automobilistes peuvent toucher lors de l'achat ou de la location d'un véhicule "propre" en remplacement de leur voiture diesel ou essence. Cette aide qui vient en plus du bonus écologique encourage le remplacement des véhicules polluants par des véhicules plus économes en énergie. Vous vous demandez : quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quels véhicules sont concernés ? Quels sont les montants en 2024 ? On vous dit tout...

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Qu’est-ce que la prime à la conversion ?

Mise en place en 2015, la prime à la conversion incite les automobilistes à troquer leurs véhicules thermiques contre un véhicule électrique neuf ou d’occasion. Pour en profiter, vous devez donc acheter ou louer pour une longue durée un véhicule moins polluant. Vous devez également mettre à la casse votre ancienne voiture diesel ou essence. Il convient toutefois de respecter un certain nombre de critères.

Quelle est la différence entre la prime à la casse et la prime à la conversion ?
Aucune ! Désormais, la prime à la casse est également appelée prime à la conversion. Il s’agit donc du même dispositif pour acquérir un nouveau véhicule plus propre que le précédent.

Bon à savoir : la prime à la conversion concerne les voitures, les utilitaires, mais aussi les deux-roues… et même un vélo à assistance électrique. Alors, renseignez-vous.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime à la conversion ?

Comme pour le bonus écologique, vous devez être éligible à certains critères pour pouvoir en bénéficier. 

Les conditions de la prime à la conversion dépendent : 

  • de l’ancien véhicule,
  • du nouveau véhicule acheté ou loué,
  • des revenus du bénéficiaire.

Quels véhicules anciens peuvent être mis à la casse pour bénéficier de la prime à la conversion ?

Un ancien véhicule qui part à la casse n’est pas systématiquement éligible à la prime à la conversion. Avant de demander à bénéficier de la prime à la conversion, assurez-vous que votre ancien véhicule thermique correspond bien aux critères suivants :

  • Votre véhicule ancien doit faire partie de la catégorie "voiture particulière" ou "camionnette" (article R. 311-1 du Code de la route).
  • Il doit s’agir d’un véhicule diesel dont la date de première immatriculation est antérieure à 2011.
  • Dans le cas d’un véhicule essence, la date de première immatriculation doit être antérieure à 2006.
  • Il faut être propriétaire du véhicule depuis plus d'un an.
  • Le véhicule doit être immatriculé en France, non gagé et vous devez en être propriétaire depuis au moins un an.
  • Le véhicule ne doit pas être considéré comme un véhicule endommagé par un expert.
  • Une attestation du contrat d'assurance auto en cours de validité doit être fournie.
  • Votre ancien véhicule doit être détruit dans un centre agréé "Véhicule Hors d’Usage", entre trois mois avant et six mois après l'achat de votre nouveau véhicule. 

Quelle voiture acheter ou louer pour bénéficier de la prime à la conversion ?

Depuis le 15 février 2024, la prime à la conversion est réservée aux automobilistes qui font l’acquisition d’un véhicule 100 % électrique ou hydrogène qui respecte le plafond d'émissions de CO2.

Votre ancien véhicule répond à tous les critères précédents et il va partir à la casse. Voyons maintenant quels sont les critères à respecter lors de l’achat ou de la location de votre nouveau véhicule propre. 

En effet, votre nouveau véhicule neuf ou d'occasion doit remplir tous les critères suivants :

  • Votre nouveau véhicule acheté ou loué doit appartenir à la catégorie des voitures particulières (catégorie M1) au sens de l'article R. 311-1 du Code de la route.
  • Votre nouveau véhicule devra être immatriculé en France dans une série définitive.
  • Votre nouveau véhicule ne devra pas être cédé dans l'année suivant la date de facturation du véhicule ou de versement du premier loyer, ni avant d'avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres.
  • Votre nouveau véhicule ne doit pas être considéré comme endommagé (articles L. 327-1 à L. 327-6 du Code de la route).
  • Son prix ne doit pas excéder 47 000 € TTC (incluant le coût d'acquisition ou de location de la batterie).
  • Son poids ne doit pas dépasser 2 400 kg.

Par ailleurs, pour être éligible, le véhicule doit correspondre à l’une des deux caractéristiques suivantes :

  • Utiliser l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux comme source exclusive d'énergie, et ayant le score environnemental minimal requis s’il s’agit d’un véhicule neuf. Si le véhicule est d'occasion, la 1ʳᵉ immatriculation doit dater d'un an minimum.
  • Être un véhicule d'occasion dont les émissions de dioxyde de carbone sont inférieures ou égales à 132 grammes par kilomètre, qui utilise l'essence, le gaz naturel, le GPL, l'éthanol ou le superéthanol comme source partielle ou exclusive d'énergie, ayant déjà fait l'objet précédemment d'une première immatriculation en France ou à l'étranger depuis au moins douze mois à la date de facturation du véhicule ou de versement du premier loyer et dont la date de première immatriculation est postérieure au 1ᵉʳ janvier 2011 (véhicule Crit'Air 1 d'occasion).

Bon à savoir : si votre projet d’achat est éligible à la prime à la conversion, certains concessionnaires peuvent déduire directement le montant de cette aide du prix d’achat de votre nouveau véhicule. Les formalités administratives et la mise à la casse de l’ancien véhicule sont donc prises en charge par le vendeur.

Quelles conditions de revenus pour la prime à la conversion ?

Pour les particuliers, la prime à la conversion est conditionnée au revenu fiscal de référence par part (RFR). Celui-ci ne doit pas dépasser 24 900 €. Au-delà de cette fourchette, aucune prime à la casse ne peut être versée.

Comment connaître mon Revenu Fiscal de Référence ?
Le Revenu Fiscal de Référence se trouve sur la page de garde de l’avis d'impôt. Le RFR par part n’est toutefois pas communiqué par l’administration fiscale et il doit être calculé. Pour ce faire, il faut diviser le revenu fiscal de référence par le nombre de parts fiscales. Pas d’inquiétude, il s’agit d’une opération simple et quelques clics sur le web vous suffiront pour trouver un tutoriel clair et complet.

Quel est le montant de la prime à la conversion en 2024 ?

Le montant de la prime à la conversion varie selon le type de véhicule acheté ou loué et en fonction de votre Revenu Fiscal de Référence (RFR). Voici les montants à compter du 14 février 2024 :

Prime à la conversion 2024
Type de véhicule

Revenu Fiscal de Référence par part

RFR / part inférieur ou égal à 
7 100 € 
ou
RFR / part inférieur ou égal à
15 400 € et gros rouleur*

RFR / part inférieur
ou égal
à 15 400 euros
RFR / part est inférieur 
ou égal à 24 900 euros

Achat d'une voiture électrique et/ou hydrogène neuve ou d'occasion

5 000 euros
(limité à 80 % du prix du véhicule)
1 500 euros
(limité à 80 % du prix du véhicule)
Achat d'une voiture d'occasion : essence, hybride, gaz naturel, GPL, éthanol ou superéthanol 3 000 euros
(limité à 80 % du prix du véhicule)
500 euros
(limité à 80 % du prix du véhicule)
0
Achat d'un utilitaire électrique et/ou à hydrogène
  • 5 000 euros (classe 1)
  • 7 000 euros (classe 2)
  • 9 000 euros (classe 3)

(limité à 40% du prix du véhicule)

  • 4 000 euros (classe 1)
  • 6 000 euros (classe 2)
  • 8 000 euros (classe 3)

(limité à 40% du prix du véhicule)

Achat d'un utilitaire d'occasion : essence, hybride, gaz naturel, GPL, éthanol ou superéthanol 3 000 euros
(dans la limite de 80 % du coût d’acquisition)
500 euros
(limité à 80 % du prix du véhicule)
0

Gros rouleurs : personne dont la distance entre son domicile et son lieu de travail est supérieure à 30 kilomètres ou effectuant plus de 12 000 kilomètres par an dans le cadre de son activité professionnelle avec son véhicule personnel.

Bon à savoir :

  • Si vous achetez une voiture électrique ou hybride rechargeable, le montant de l'aide est majoré si vous habitez dans une commune située dans une Zone à Faibles Émissions. Le montant de la majoration est identique au montant de l'aide attribuée par la collective territoriale dans la limite de 1 000 euros, soit 2 000 euros d'aide supplémentaire au total.
  • Enfin, sachez qu'une prime "rétrofit électrique" est proposée aux personnes qui souhaitent faire transformer, par un professionnel habilité, leur véhicule thermique en véhicule électrique. Le montant de cette prime dépend là encore du véhicule et du Revenu Fiscal de Référence du bénéficiaire. Renseignez-vous.

Sources
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-conversion#quels-sont-les-crit-res-des-v-hi_2
https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/access.html
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049130533
 

Pour plus d’information sur les barèmes appliqués, consulter les informations publiées par Ministère de la Transition Écologique : https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/media/documents/baremes.pdf

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