À l’achat, les voitures électriques présentent le plus souvent un prix plus élevé que leurs consœurs thermiques. Comptez en moyenne 25 000 € pour un véhicule neuf à moteur électrique, contre environ 15 000 € côté thermique. Cependant, à l’usage, le combat peut s’avérer bien plus serré qu’il n’y paraît : pas de vidange à faire, ni de bougies ou courroies de distribution à changer, moins de pièces d’usure, etc.
En matière de consommation, là encore, le « tout élec’ » prend une longueur d’avance. Pour une voiture à essence, le prix du carburant sur 100 kilomètres est d’en moyenne 9 €. Il passe à 6,7 € pour un véhicule diesel. Enfin, il faut compter seulement 2,9 € pour les voitures électriques chargées à domicile (4). En bref, les économies réalisées sur l’entretien et la consommation amortissent largement l’achat d’un véhicule électrique.
Bon à savoir : il est tout à fait possible de transformer une voiture thermique en véhicule électrique. Pour ce faire, il suffit de remplacer son moteur thermique par une motorisation électrique. Ce tour de passe-passe est également appelé le « rétrofit électrique ».