Quelle est la différence entre l’assurance incendie et l’assurance dommages électriques ?
La garantie Dommages électriques permet de garantir les dommages causés par l’action de l’électricité (court-circuit ou surtension) au bâtiment assuré ou aux appareils électriques et électroniques. Si la garantie Incendie est toujours incluse dans les contrats Multirisque Habitation, la garantie Dommages électriques est parfois seulement proposée par les assureurs dans les formules haut de gamme, ou en option.
Sous quel délai faut-il déclarer un sinistre à son assureur ?
Quels que soient le responsable et les circonstances du sinistre, l’assuré dispose de 5 jours ouvrés pour déclarer un incendie à son assureur. Le locataire ou le propriétaire devra décrire les divers dégâts (mobiliers et immobiliers) et préciser, dans la mesure du possible, l'origine du sinistre.
À qui incombent l’installation et l’entretien d’un détecteur de fumée dans un logement ?
S’il revient aux propriétaires d’installer les détecteurs de fumée et de s’assurer de leur bon fonctionnement au moment de l’état des lieux d’entrée du locataire, c’est bien aux locataires d’entretenir et de vérifier leur bon fonctionnement durant toute la durée de leur contrat de location ainsi que de s’assurer de son renouvellement (si nécessaire) tant qu’il occupe le logement, sauf pour les locations saisonnières, les logements meublés, des logements de fonction et les foyers. Dans ces derniers cas, l’installation et l’entretien des détecteurs incendie reviennent aux propriétaires.