L’habitat partagé, l’indépendance en bonne compagnie
Grâce à ce mode de vie, on conserve un lien social tout en gardant son chez-soi. Car ici, chacun est propriétaire de son appartement ! Les seniors, notamment, trouvent dans l’habitat partagé une façon de rompre l’isolement tout en se sentant chez eux.
Ce qui est partagé ici, ce sont les espaces communs extérieurs (jardins, terrasses, toits…), ou intérieurs (salle de sport, buanderie, salle de réception…). On les appelle aussi “habitats groupés” et on les retrouve généralement en zone urbaine. Le plus souvent, ces habitats sont gérés par des promoteurs ou des collectivités.
Au vu de la demande grandissante, il arrive maintenant qu’au moment de la construction, les promoteurs demandent l’avis des futurs résidents pour l’aménagement des parties communes.
Les + de l'habitat partagé
- La solidarité : Jardinage, garde d’enfants, cuisine… Créer du lien et faire du troc de services et de compétences est monnaie courante dans ces résidences.
- L’autonomie : fermez la porte, vous êtes chez vous.
- Plus d’espace pour le même prix : le prix du foncier est élevé en zone urbaine. Avec l’habitat partagé, à investissement égal, vous gagnez un espace (partagé) en plus.
- La rapidité : l’immeuble est déjà construit. Une fois votre appartement acheté, plus qu’à poser vos valises !
Crédit photo : AdobeStock -482636051 -Drobot Dean